Frein
La mécanique d'une caravane se résume à peu de choses : la tête d'attelage, les freins, la suspension et les roues. Alors que les dernières automobiles à être munies de freins hydrauliques l'ont été au début des années '50, les caravanes d'aujourd'hui conservent encore des freins à câbles !... mais correctement entretenus et réglés, ils sont efficaces.
Les freins de la caravane fonctionnent sur le principe de l'inertie. Sous le soufflet caoutchouc du timon se cache, dans une coulisse, l'amortisseur de timon. Quand l'attelage est en déplacement et que la tractrice freine, la masse de la caravane vient "pousser" sur la boule d'attelage, l'amortisseur de timon s'enfonce, le timon se raccourcit, un levier vient tendre le câble de frein et les garnitures s'appliquent sur les tambours de roues, freinant la remorque. Ceci a pour effet de diminuer l'effet de poussée de la caravane et donc le timon se rallonge, le câble de frein se détend et les garnitures se desserrent : la caravane cesse de freiner.
L'entretien consiste principalement à graisser les diverses articulations de la tringlerie de frein. A chaque changement de pneus, il faut déposer les roues, c'est donc l'occasion de déposer aussi les tambours et de vérifier l'état des garnitures.
Voir le lien :
Réglage des freins