Rangements
Les rangements (coffres, armoires, tiroirs, étagères, meubles de plafond...) d'une caravane peuvent présenter deux problèmes distincts :
1. Leur volume est trop petit : les occupants de la caravane se disputent la place pour leurs vêtements et leur matériel personnel. Il faut donc que l'un d'eux fasse autorité et distribue équitablement les volumes disponibles, puis fasse respecter les limites définies pour la place des objets de chacun !... Discipline et respect de l'autre sont donc indispensables.
2. Leur volume est grand : la tentation d'emporter des tas de choses inutiles est forte et, si ces objets sont lourds, le risque de dépasser la charge utile de la caravane est important (de nombreux membres témoignent d'un dépassement de la charge utile de leur caravane).
Pour augmenter la place de rangement : on peut agrandir les meubles de plafond. Sur l'image ci-dessous, la façade du meuble a été avancée, la partie en bois plus clair montre la place gagnée.
On peut aussi convertir la penderie, s'il y en a une, en armoire pourvue de rayonnages et en attribuer un à chaque occupant, comme on le lit, par exemple, dans cet article