Burstner Averso Plus 510 TK 2011
Averso plus 510 TK : l'innovation réside dans un lit de pavillon qui permet dans une cara de même dimension d'avoir un vrai lit sur la dinette qui se remonte au plafond lorsqu'il n'est pas utilisé. Pratique pour nous à 5.
Je vais vous la présenter avec des photos personnelles (qui ne sortent pas de catalogue) et essayer de vous transmettre mes sensations de conduite et de "vie à bord".
Présentation :
Buerstner Averso Plus 510TK
C'est une caravane qui inaugure le premier "lit de pavillon" qui est sa principale particularité. Ce qui permet d'avoir un vrai lit (sommier-matelas) qui se descend sans avoir besoin de transformer la dinette en U. Celle-ci pouvant néanmoins offrir 2 couchages supplémentaires.
Nous l'avons achetée dans la gamme "silver" ; la "flowers" (verte aux motifs floraux) nous plaisait bien également mais nous avions peur d'être un peu trop voyant et d'être lassés sur les années.
C'est une caravane familliale par excellence avec jusqu'à 7 couchages mais en utilisation idéale à 5 personnes comme nous dans un grand confort. Car elle présente une vraie chambre d'enfants séparée par un rideau plié avec deux lits superposés et un 3ème lit en transformant la dinette ; ce qui est fort pratique lorsque la météo n'est pas bonne en dégageant un espace suplémentaire pour jouer ou lire.
Techniquement, elle est montée sur un châssis à voie large AL-KO.
Avec un stabilisateur AKS 3004
D'un chauffage Truma 3002S avec Air pulsé
D'un Truma-therm 5l avec interrupteur sur le côté du siège de la dinette avant.
D'une salle d'eau avec WC cassette Thetford et lavabo avec mitigeur-douchette
Un système audio-vidéo satellitaire avec antenne Teleco Voyager 65cm.
Un démodulateur sat Full HD et un TV 22"
Le tout est monté sur 2 jantes alu 14" pour supporter les 1600kg de masse totale.
Vie à bord :
La qualité de finition est bonne, mais quelques détails dérangent. Je vais néanmoins commencer par ses qualités :
- son lit de pavillon qui est confortable se descend et se range sans soucis, moyennant cependant un peu de force, mais Madame peut très bien le faire. Pour les plus flemmards, l'option électrique existe.
- le système de remplissage extérieur de l'eau propre (40l), ainsi que le portique d'extraction de la cassette des toilettes.
- la séparation et les espace enfants-parents
- l'éclairage quasi intégralement en LED
- la table de la grande dinette en U extensible (photo à faire ultérieurement)
- son plan cuisine grand et pratique.
- son portique d'accès au coffre sous le lit avant (qui aurait tout de même pu être plus large)
Ses points négatifs :
- l'échelle pour accéder au lit de pavillon, son système de pliage est bien pensé mais : IL MANQUE UN ÉCHELON !
- à l'entrée, il manque une petite porte sous le banc de la dinette pour accéder au coffre sans devoir faire se lever celui qui est dessus afin de pouvoir y mettre quelques accessoires ou ses chaussures.
- son frigo qui pourrait être plus grand.
- le plus gênant est que la fenêtre de la cuisine n'est pas à ouvrir car la porte vient cogner contre !
Encore une photo de devant pour compléter
De dessus
Comportement routier :
Bien sûr cette bête de 739*230*275cm n'est pas un poids plume. (1270 kg à vide/ PTAC de 1500kg d'origine 1600kg pour la mienne).
Mon Peugeot 807 de 2005 (2.2i essence 160ch) s'est plutôt bien débrouillé, toutefois ralenti dans certaines montées, le moteur essence ayant tendance à manquer de couple. Une croisière sur autoroute avec pointe à 100km/h s'est déroulée sans le moindre soucis. Ce n'est cependant pas là la difficulté de la conduite.
Dans les pentes sinueuses du Jura (en montée ainsi qu'en descente) la caravane s'est comportée tout à fait bien, sans aucun roulis et je n'ai jamais ressenti de tendance à la mise en lacets. J'ai même été impressionné de remarquer que la tenue de route était autant bonne que ma double-essieux, mis à part un peu plus de friction sur la boule.
Afin de déterminer si l'équilibre souffrait du poids en hauteur du lit de pavillon, j'ai effectué le trajet de l'aller avec le lit en position haute et le retour en position basse. Je vous assure n'avoir pas ressenti de différence significative. Son comportement routier est en conclusion bon à très bon.
En ce qui concerne les manoeuvres : marche arrière, ripage, pacquage et même un demi-tour, étant habitué à une double-essieux qui ripait beaucoup moins facilement, je l'ai trouvée très maniable. Attention toutefois au gabarit.
Voilà mes premières impressions.
A bientôt.
Pour en discuter sur le forum, c'est ici.