Pluma 425 CE 2005
Essai Pluma 425 CE 2005
Je débute dans le journalisme caravanier et même dans le journalisme tout court. Alors le titre est évidemment trompeur, car il ne s'agit pas d'histoires de conquêtes amoureuses, mais de mon ex-caravane.
C'est fait exprès car il paraît qu'il faut trouver un titre accrocheur pour attirer le lecteur... et tant pis pour ceux qui s’imaginait du croustillant, ici c'est sérieux, on parle de caravanes, entre passionnés. Je vous raconterai quand même ses qualités, ses défauts et un peu de notre histoire commune jusqu'en juillet dernier lorsque je l'ai quitté pour une autre... plus jeune évidemment !
Mon "ex"; c'est une Pluma 425 CE d'avril 2005 achetée début juillet 2007
C'est d'accord, je vous montre une photo de mon "ex"...
Pluma est une marque portugaise qui à ma connaissance, n'est plus fabriquée. Elle était importée par la concession Lebrun et fils à Noyelles-Godault dans le Pas de Calais. Ce sont des modèles avec une diffusion restreinte.
A cette époque, avec nos deux enfants de moins de 1 an et de 5 ans, nous cherchions une caravane récente, en bon état, disposant de couchettes superposées, d'un cabinet de toilette et évidemment pas trop chère.
J'ai déniché cet oiseau rare sur ebay alors qu'elle avait posé ses vérins du côté d'Evian. Peut-être était-elle en cure, elle ne me l'a jamais dit. Surtout, comme ce n'est pas trop loin de chez moi, j'ai été lui rendre une petite visite d'inspection avant de passer à l'action. Enfin, "action sur ebay" signifie "cliquer au bon moment pour placer l'enchère gagnante". Ce n'est pas un effort très violent, mais ça donne une petite dose d'adrénaline quand même.
Maintenant, inutile de nier, vous voulez connaître les mensurations de mon "ex". Soit... c'était plutôt une légère avec ses 750 kg de poids à vide et 850 kg en charge. Côté gabarit, rien d'imposant : 2,20 m de large, une caisse de 4,25 m de long et ses 5,50 m de longueur hors tout. L'avantage de ces petits modèles, c'est que c'est rassurant pour les premiers voyages avec une vraie caravane, après avoir quitté mon Esterel (encore une "ex"... Aïe ! Aïe !)
La mienne avait la particularité d'avoir un revêtement polyester, ce qui à priori la rendait insensible à la grêle. Je suis quand même plutôt heureux de n'avoir eu à le vérifier.
Maintenant, passons à l'intérieur, et tout d'abord, commençons par la chambre des enfants qui comporte outre les lits superposés, une petite lingère.
La particularité de ce modèle réside dans l'implantation des lits superposés qui sont installés à l'arrière, mais en longitudinal. Le coin toilette complète l'arrière de la caravane, équipé d'un WC chimique Thetford C200CW et d'une douchette.
Située à côté de la porte d'entrée, le coin cuisine est compact, mais comprend tout de même un micro-onde, extrêmement pratique pour les biberons.
Pour finir, se trouve à l'avant, une grande dînette, qui est aussi le lit des parents.
Pour être complet, notre caravane était aussi équipée d'un petit convecteur électrique et surtout d'un chauffe-eau électrique Thrumaterme qui s'est avéré très utile pour le bain de bébé dans les campings dépourvus de sanitaires adaptés. Nous avions installé sur une table sa petite baignoire que nous remplissions avec la douchette en l'a passant par la fenêtre du cabinet de toilette.
Entre juillet 2007 et juillet 2011, date de notre séparation, nous nous en sommes servis environ un mois par an et elle a parcouru quelques milliers de kilomètres dans toute la France sans jamais me décevoir et malgré une finition pas toujours très flatteuse, je n'ai jamais eu le moindre souci.
Elle aura franchie des montagnes...
Comme les petits crachins marins (photo prise le 2 août 2008...)
Évidemment, cette idylle cachait quelques frustrations. Déjà, les maux de dos infligés par le couchage constitué par la table et des mousses des banquettes bien trop molles et fines pour améliorer le confort de sommeil.
Et puis, lors de courts séjours, donc sans auvent et si le temps ne permettait pas de rester sous le store, les manipulations lit/dînette s'avèrent pénibles avec leur répétition.
L'option "tout électrique" n'est pas non plus une bonne option pour offrir un peu d'autonomie.
Pour résumer, mon "ex" ne manquait pas d'atouts :
- Un gabarit raisonnable,
- Un équipement complet et très pratique pour les familles avec des jeunes enfants,
- Sa carrosserie polyester,
- Un prix serré,
- Un comportement routier sans surprise.
Mais elle avait aussi des défauts :
- Pas de lit fixe pour les parents,
- Pas vraiment d'autonomie,
- Le tiroir pour les couverts caché derrière une porte de placard,
- Une charge utile ridicule,
- Pas de coffre accessible de l'extérieur (et l'impossibilité d'en installer un en raison des hauteurs disponibles insuffisantes sous les coffres ou le lit bas...
En conclusion et comparer à Burstner (au hasard, promis juré), c'est du low-cost, mais elle fait bien son travail cette Pluma !
Merci de votre attention et pour en discuter, c'est par ici