Voyage en Croatie 2014 d'illico et Jeudi
Cette année nous sommes retournés en Croatie, pour découvrir d’autres lieux, des paysages, d’autres villes et des monuments, d’autres émotions. C’est la suite de notre voyage 2013.
Après avoir quitté la rencontre de Chaumont sur Loire et avoir traversé l’Allemagne l’Autriche et la Slovénie en deux étapes, nous sommes arrivés en Croatie.
4e étape : camping à Paklenica . Nous nous accordons une journée de repos.
5e étape : Sibénik, en Dalmatie camping : le Solaris
Le principal monument de Sibénik est la cathédrale Saint-Jacques construite entre 1431 et 1535 et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. La ville fut fondée au Xe siècle sur les bords de l’embouchure de la rivière Krka et régna pendant un moment comme la capitale de la Croatie. Le centre historique de la ville est surplombé par la forteresse Saint-Michel.
La cathédrale Saint-Jacques
Sur le parvis de la cathédrale la statue de l’architecte George le Dalmate qui admire son œuvre
Ancienne mairie
La vue sur la ville est superbe
Forteresse Saint-Michel datant de 1066
Les chutes de Krka
Le parc suit la rivière Krka. L’on apprécie les cascades creusées dans le plateau karstique, ça ressemble aux lacs de Plitvice en plus petit.
Jolie petite chapelle
Primosten est une petite ville située à 27km de Sibenik. La partie ancienne du village est une île reliée maintenant au continent. Sa particularité, ses rues étroites et une ambiance de village de pêcheurs sur sa partie ancienne. La ville de Primosten est réputée pour son vin le Babic.
Le pont qui enjambe la rivière Krka
Belle vue sur l’embouchure de la Krka et les parcs à huîtres
6e étape : Stobrec camping: le Split
Plage du camping
Solin ou Salona, situé à 8 km de Split
Le site archéologique de Solin présente d’importants vestiges de l’empire romain. Sous César Salona devient une grande ville de Dalmatie
Manastirine ou nécropole
L’amphithéâtre antique
Citadelle de Klis à 8 km de Split, elle défendait la ville de Split des envahisseurs turcs venus de Bosnie
7e étape Orebic : camping Le palme
Plage devant le camping
La presqu’île de Pelješac s’étend sur près de 62 km et dessine une curieuse langue de terre pointue dont l'île de Korčula se serait détachée. Ce ne sont que des montagnes rocheuses, couvertes du maquis de la mer Adriatique, des pins, des palmiers, des orangers et des plantes exotiques. Le vignoble produit parmi les meilleurs vins croates : le fameux dingač (rouge) et le maraština (blanc)
Orébic se trouve juste en face de l’île de korcula c'est une petite station balnéaire, très bien exposée, . Le centre ancien du village, bordé par la mer, se découvre à pied, très agréable promenade. Pour arriver à Orébic il faut descendre par une spectaculaire et vertigineuse route en corniche avec des vues superbes.
Magnifique plage
L'église d’Orébic
Le port d'Orébic
Un matin en nous réveillant nous avons eu la surprise de découvrir un bateau construit à Saint-Nazaire le Cristal Sérénity ancré juste devant le camping. Un petit moment de fierté et de nostalgie pour illico qui a œuvré à sa construction.
Départ par bateau pour l’île de Korcula
Korcula : la ville est une cité fortifiée, avec un ingénieux plan de construction en arêtes de poissons pour éviter au vent de pénétrer dans la ville. Construite 4 S avant J.C. elle trouve son apogée au 16e S. C’est actuellement l’île la plus peuplée de Croatie.
Porte Veliki Revelin
Cathédrale St Marc
Maison de Marco Polo
8e étape trogir :
Camping le Belvédère
Trogir nous sommes arrivés en pleine animation médiévale
Musicien des rues
Zadar : comme nous avions aimé cette ville en 2013, surtout le salut au soleil et les Orgues Marines nous y sommes retournés
Le salut au soleil
Promenade pour voir des paysages splendides sur l’île de Murter
Dans le fond la ville de Tisno
9e étape camping Oaza Mira à Drage : nous prenons deux jours de repos Nous étions déjà en 2013 sur ce camping que nous apprécions pour son accueil
10e étape île de Pag camping : le Strasko
L'île de Pag a une superficie de 284 km² pour environ 60 km de longueur. Les principales villes sont Pag et Novalja.
L'île est reliée au continent par un ferry à l’est et par un pont au sud.
Les étonnants contrastes de couleurs entre les bleus des eaux de la mer Adriatique et les gris, le noir et le blanc des rochers qui composent l’île de Pag nous ont fascinés. C’est une étape agréable.
La moitié de l’île est quasiment désertique, balayée en permanence par la bora, ce vent venu du continent. La côte ouest est bordée par de nombreuses et magnifiques criques.
Au sud de l’île, des marais salants et plus de 30 000 brebis qui paissent pour donner le fameux fromage le paski-sir. Au nord des vignes qui donnent un excellent vin, des oliviers qui produisent une huile parfumée et absolument délicieuse, la meilleure huile qui m’est été donnée de goûter.
Arrivé au sud de l’île par le pont
Le ferry et la montagne désertique
La partie de l’île surnommée la petite Irlande Croate
Les champs d’oliviers
Novalja la promenade
Dans toute la Croatie vous pouvez trouver du cochon ou de l’agneau grillés, c’est bon et d’un prix abordable, nous l'avons testé
Embarquement sur le ferry pour rejoindre le continent
11e étape l’Italie : Camping Europa à Cavallino
Sur le retour nous nous arrêtons comme en 2013 en Italie sur la lagune face à Venise pour visiter les îles de Burano et Murano.
Murano est la plus grande et la plus connue des îles de la lagune de Venise. Vous pouvez facilement la rejoindre en 10 minutes par le Vaporetto.
Suite à de nombreux incendies sur Venise, les verriers se sont installés sur cette île depuis 1201. Le savoir- faire des verriers de Murano est reconnu dans le monde entier.
Départ de Venise pour Murano
Souffleur de verre
Sculpture de verre Œuvre réalisée par Denise Gemin en verre soufflé et armature en acier
Grand canal dans Murano
Etoile composée d'environ 500 articles, en verre soufflé, œuvre de Cenedese Simone.
Jardin de verre
Burano, connue pour sa dentelle et ses canaux bordés de maisons vivement colorées, est située au nord-est de Murano. À l'origine, les pêcheurs peignaient leurs maisons de différentes couleurs pour se repérer et les reconnaître en cas de brume (dans cette région le brouillard est particulièrement dense, surtout en hiver). Les habitants aujourd’hui perpétuent cette tradition.
Canaux aux maisons colorées
Petite place
Campanile incliné de l’église San Martino
Place du marché
12e étape Umbrun
Nous sommes de retour en France après une escale d’une journée au camping d’Umbrun, (la vieille Ferme ) direction le sud pour rencontrer des amis avant le chemin de la maison en Loire Atlantique.
5680 kms parcourus avec la caravane
2680 kms en solo
Soit un total de 8360 kms parcourus
Nous avons fait en tout 13 campings maison/maison
Nous retournerons certainement en Croatie, nous avons aimé ce pays pour ses contrastes de couleurs, particulièrement l’île de Pag pour ses paysages lunaires, pour la chaleur de l’air et de l’eau d’un bleu magnifique et pour ses habitants.
Vous pouvez discuter de cet article en suivant ce lien http://www.caravane-infos.net/forums/posting.php?mode=post&f=140