En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Récit de voyage en Grèce 2007

Composition de l'équipage : 1 couple Stephane et Christine + 2 enfants : Quentin et Lisa dans 1 RAV4 D4D + caravane surbaissée équipée autonome avec batterie + panneau solaire 6W mobile + 80 L eau propre (pas de réservoir eau sale puisque nous n'utilisons que des produits (shampoing, savon, dentifrice et liquide vaisselle) à base 100% végétale. La batterie est branchée par une prise attelage.

1er jour mercredi 11/07

Après une journée de travail, nous partons du pays du Mont Blanc sous la pluie, vers 18h00 pour Ancone où nous embarquerons à 15h00 le lendemain.

Nous passons sans encombre le tunnel du Mont Blanc. Le guichetier nous surclasse alors que la caravane fait moins de 2 m. Après rectification de sa part, le prix du trajet est réduit de 11 €. Nous ciculons correctement sur les autoroutes Italiennes. Arrêt vers 21h30 pour le dîner. Celui-ci sera très rapide car nous sommes attaqués par une nuée de moustiques.

Christine prend le volant et conduit jusqu'à 01h30. Nous avons du mal à trouver une aire oùnous pouvons nous installer. Elles sont petites et envahies par les camions. Au bout d'un certain temps, nous en trouvons enfin une et, nous nous installons au bord de l'autoroute. Nous avons parcouru 420 Km et il ne nous reste plus que 250 Km pour le lendemain.

Météo : mini 18°c gris en France.

2ème jour, jeudi 12/07

La nuit a été courte et agitée, avec le passage de nombreux camions sur le parking. Je me réveille très tôt, avant le lever du soleil. Il fait très beau. Petit déjeuner puis nous repartons vers 8h30.

Nous avons peu de km à faire et roulons donc tranquillement sous un magnifique soleil qui nous fait du bien par rapport au printemps pluvieux que nous avons eu. Nous arrivons à Ancone en fin de matinée.
Nous trouvons une place dans une rue perpendiculaire à la plage. Nous sommes près d'un petit supermarché où nous faisons quelques courses. Puis, nous allons à la plage où nous passerons le reste du temps avant d'aller au port pour l'embarquement. Les enfants sont contents de se baigner.

Pour ma part, je ne suis pas emballé, c'est une plage typique de la côte Adriatique Italienne avec du sable à perte de vue et des rangées de transats et parasols privés. Enfin ça fait du bien d'être sur la plage au soleil.

Vers 14H00, nous nous rendons au port où l'embarquement se passe sans problème. Nous sommes assez près des ouvertures du bateau et avons de l'air. Nous nous promenons sur le bateau et les enfants sont pressés d'aller dans la piscine. Une fois le bateau parti, la piscine est ouverte et les enfants n'y feront qu'un bref passage tellement l'eau est froide.

Par contre, je profite, avec les enfants, de prendre une bonne douche chaude sur le pont.

Puis, nous rencontrons un couple de campingcaristes avec qui j'avais échangé sur un Forum CC avant le voyage. Nous prenons plein d'informations sur la Grèce car ils s'y sont déjà rendus plusieurs fois. Après le dîner, nous les retrouverons pour une partie de belotte... que nous perdrons. Nous allons nous coucher vers 23h00, bien fatigués de cette longue journée.

Météo : grand beau. Mini 18°c. Maxi 33°c.

3ème jour vendredi 13/07

Après une bonne nuit, nous débarquons à Igouménitsa à 9h00 sous un beau soleil. Quel plaisir de découvrir enfin la Grèce. Cela faisait vraiment longtemps que je voulais y aller. Nous prenons la route côtière qui descend vers le sud.

Nous nous arrêtons à Sivota dans un petit parking sous des oliviers. Nous faisons un petit tour à pied dans une ville calme et vide. Nous achetons la presse Française. Puis, nous repartons toujours en direction du sud. Nous voyons de la route une magnifique plage où nous décidons de nous arrêter pour manger. Il fait chaud et nous sommes pressés d'aller nous baigner. Mais grosse surprise, l'eau est glaciale. Nous resterons sur la plage, même les enfants ont du mal à entrer dans l'eau !

Après cette 1ère plage, nous décidons de repartir. Après quelques km de route, nous surplombons une eau magnifique avec de jolies criques qui nous tendent les bras. Nous ne pouvons pas ne pas y aller. Et nous voila installés sur une plage très sauvage avec très peu de monde. Par contre, nous notons la présence de nombreux Français. Cela sera confirmé par la possibilité de trouver partout de la presse Française à un tarif abordable, environ 50 cts plus cher que chez nous.

Après environ une heure sur cette nouvelle plage, nous repartons en direction de Prévéza. En chemin, nous apercevons un petit village niché en bas de la route. Je ne peux m'empêcher d'y descendre. Sur la route, j'aperçois une fontaine qui nous permet de faire le plein d'eau, j'essaie toujours de voyager avec le minimun d'eau.

Arrivés au village, il n'y a rien de spécial et malheureusement aucun endroit pour stationner et la route fini en cul de sac sur le port.

Bon ! C'est parti pour notre 1ère manœuvre avec d'un côté le port, de l'autre la paroi rocheuse. La manoeuvre s'effectue au ras des deux mais nous permet de repartir sans dételer.

La montée est raide et la route en travaux... je suis content d'être en 4 roues motrices. Nous quitons ensuite la route de Prévéza pour nous rendre à Parga.

La ville est animée par la présence de nombreux touristes. Nous trouvons une place pour stationner sur la route qui passe devant le village car celui-ci est interdit aux voitures. Nous nous baladons dans le village ; il est assez sympa et mérite effectivement le détour (conseil du GDR). Deux petites îles boisées de pins maritimes se trouvent dans la baie face au port. Ca donne un charme certain.

De l'autre coté, sur un promontoire rocheux, se trouve une forteresse et, malgré le peu d'empressement des enfants, nous décidons d'en faire le tour. On domine le village sur lequel on a une belle vue. Il ne reste plus grand chose de la construction proprement dite et les murailles sont plus visibles du village. Nous retournons à la voiture, en chemin nous trouvons un mirabellier avec de beaux fruits bien murs...

C'est pas en Lorraine qu'elles sont ramassées mi juillet !!

La fatigue commence à se faire sentir. De la forteresse, j'ai repéré un endroit où nous pourrions passer la nuit. Malheureusement, je me trompe de route et me dirige vers le village, j'arrive à faire mon demi-tour juste avant de me retrouver complètement coincé dans les ruelles étroites. J'arrive à trouver ce que je cherchais et nous nous installons face à la mer devant la plage de Valtos. Il y a des panneaux "interdit aux caravanes" et un camping juste au bout du parking où nous nous trouvons. Cela ne semble pas très bon, mais il est presque 21h et tout le monde est crevé.

Nous avons à peine fini de nous installer qu'on nous signale que c'est interdit, je répond par geste que nous mangeons et que nous partirons juste après.

Le repas se déroule mal, nous sommes attaqués par une nuée de moustiques. Nous mangeons en vitesse, replions et partons à la recherche d'un endroit pour la nuit. Il est plus de 22h00 et la nuit ne facilite pas notre recherche.

Après avoir un peu tatonnés, nous trouvons dans le village d'Ammoudia un parking abrité par des Eucalyptus, juste devant la mer et le long d'une petite rivière. Il y a déjà de nombreux CC et quelques caravanes Grecques et même des tentes. Nous nous installons là pour la nuit, contents d'avoir trouvé un endroit calme pour passer la nuit. Nous douchons les enfants avec le pulvérisateur, Lisa est fatiguée et se met à pleurer. Mais ils sont plein de sel, on ne peut pas les coucher comme cela.

Effectivement, le pulvérisateur permet d'économiser beaucoup d'eau. Après avoir lavé et couché les enfants, je me douche tout seul. L'eau n'est plus très chaude et le fond de l'air est plutôt frais et, l'usage du pulvérisateur seul n'est pas pratique. Ensuite, nous nous couchons vers 23h00 juste après les enfants.

Météo : grand beau. Mini 20°c. Maxi 33°c.. Eau 18°c.

 

4ème jour samedi 14/07

Nous nous sommes endormis comme des masses. A part le camion de poubelle, rien à signaler, nuit très calme et fraîche, réveil à 8h30. Les enfants se réveillent à 9h30.

La matinée passe entre le petit-déjeuner, quelques devoirs d'école pour les enfants, la réorganisation des placards de la nouvelle caravane et des courses dans un petit supermarché de ce village bien sympa. A la lumière du jour, nous pouvons nous rendre compte que nous sommes bien installés entre la rivière et une belle plage. Le coin nous plait bien et nous décidons de rester la journée et de repartir le lendemain. Nos premières impressions de la Grèce sont très positives, les gens sont plutôt sympathiques, la conduite se fait sans respecter les règles mais sans agressivité et la propreté peut tout à fait s'apparenter à ce que l'on trouve en France. Par contre, impossible de trouver des containers de recyclage, nous n'en n'avons vu aucun hormis sur le bateau. Je suis presque honteux de jeter mes bouteilles plastiques et mes canettes d'aluminium dans la poubelle classique.

Vers midi, le vent se lève et nous empêchera de profiter pleinement de la plage. Christine et moi retournons à la caravane où je finis d'installer un rideau pour la partie enfant. De la caravane, nous pouvons surveiller les enfants, restés sur la plage. Par contre, je retourne auprès d'eux pour la baignade. Après celle-ci, ils prennent une douche sur la plage et retour de toute la troupe à la caravane. Les parents en profitent pour une sieste puis promenade dans le village. Dîner, jeux de cartes et coucher des enfants vers 21h30.

Météo : grand beau, vent fort à partir de 13h00. Mini 17°c maxi 31°c.

 

5ème jour dimanche 15/07

Réveil vers 8h30, après une nuit un peu plus bruyante ; bateau de pêcheur, chien, mobylette mais toujours aussi fraîche. Toute la troupe dort, je décide donc d'aller faire un petit footing, en partant vers les collines environnantes. J'ai un peu la trouille de courir sur les petits chemins de pierre vu la taille du serpent que nous avons vu lézarder sur la route il y a deux jours !! Je ne suis pas vraiment courageux.

Après 40mn, sous un soleil qui commence à taper, j'arrive à la caravane où le réveil est en cours. Je prends une douche sur la plage, nous déjeunons puis préparons la caravane. Le frigo fonctionne correctement et nous avons de l'eau bien fraîche suite à l'installation du ventilateur. Nous partons peu avant 10h00 en direction de Prévéza pour atteindre l'île de Leucade.

Nous avons failli être témoin et victime de leur conduite, deux voitures ont failli se percuter de front au moment ou l'une nous doublait...

Nous passons par la ville de Lefkada où nous faisons le plein. Le gasoil est à 1.02 € bien moins cher que chez nous. Nous partons ensuite en direction du sud de l'île non sans mal, les indications sont plutôt succintes.

Nous arrivons enfin au village de Agios nikitas où, à la sortie, nous apercevons un camping le "Kathisma". Nous nous y installons pour 28 €/nuit pour tous les 4 sans électricité. Déjeuner puis sieste. Nous partons ensuite à la plage. Nous descendons sur celle de Kathisma où nous arrivons sur un parking immense bondé de voitures, la plage est à l'unisson. Elle est couverte de parasol et noire de monde avec les tavernes et leurs musiques à donf...Très peu pour nous. Nous achetons une bouteille d'eau fraîche car nous n'avons rien bu depuis un moment et repartons à la recherche d'un endroit plus authentique.

Nous repartons en direction du sud de l'île et passons au village de Kalamitsi. Dans le village, les anciens regardent les voitures passer dans l'unique rue, en discutant. Nous bifurquons vers la plage par une route très étroite, nous dominons la mer de 400m... belle descente. Nous arrivons sur un petit parking privé. Les voitures sont donc garées de chaque côté de la route déjà pas large !! Même en voiture un demi-tour est plutôt limite. A déconseiller fortement à tout véhicule un peu large ! Arrivant en fin de journée des places sont libres et nous nous garons au bord de la route. La plage est sympa ; peu de monde. La mer descend vite et est un peu agitée. Je prends mon premier bain. L'eau est bonne elle est à 22°c. Les enfants passent leur après-midi dans l'eau. Nous repartons ensuite visiter le village de Agios Nikitas, entièrement piéton. Nous trouvons une place à l'entrée du village. C'est sympa ! La rue principale débouche directement sur une plage très chouette mais qui doit être bondée la journée au vue des nombreux hôtels présents dans le village. Nous en profitons pour faire des courses. Nous dînons au camping et, dès la tombée de la nuit nous sommes attaqués par les moustiques, après les guêpes le midi... Douche chaude pour tout le monde et coucher des enfants vers 22h00.

Météo : grand beau, maxi 31°c mini 16°c

 

 

6ème jour lundi 16/07

Nuit très calme, ce camping est un havre de paix et un peu moins fraîche que les précédentes. Réveil vers 9h00 au chant des cigales, nous sommes bien installés sous les oliviers. Déjeuner et travail de vacances avec les enfants jusqu'à 12h00. Ensuite, nous déjeunons et partons pour le sud de l'île vers la plage de Killini.

La route pour y parvenir est relativement belle et nous trouvons des CC sur le parking d'arrivée. Les paysages sont typiques de ce que l'on peut s'attendre à voir en Grèce, des cyprès disséminés dans le maquis. La plage de petit galets blancs est très belle au fond de falaises blanches. Il y a du monde mais sans plus, nous arrivons à trouver une place à l'ombre sous la falaise. Pas très rassurés quand même par la présence de nombreux tremblements de terre dans l'île. La mer est bonne 22°c et les galets blancs lui donne une couleur particulière. Les enfants passent leur temps dans l'eau, tandis que Christine arrive enfin à prendre son 1er bain, 22°c c'est son minimun vital...

Nous décidons de repartir pour continuer le tour de l'île. En remontant de la plage, nous achetons à une vieille grecque du miel de thym. En arrivant à la plage de Vasiliki,nous décidons de nous y arrêter. C'est un spot de planche et de nombreux véliplanchistes sont présents. Alors que nous n'avions aucun vent de l'autre coté, il est ici bien présent.

Nous restons un petit moment à la plage où les enfants profitent d'une mer en pente douce. Notre petite balade à l'intérieur du village tourne vite court car à part quelques tavernes et hôtels, il n'y a rien. Nous partons en direction de Nidri où nous ne nous arrêtons même pas car comme décrit dans le Routard "ce n'est qu'une succession de magasins à touristes". Par contre, nous visitons Lefkada où nous achetons de délicieuses pâtisseries et faisons des courses. Retour au camping vers 20h00. Diner puis coucher des enfants vers 21h30.

Météo : grand beau. Maxi 33°c mini 23°c.

 

 

7ème jour mardi 17/07.

A part le survol bruyant par un avion de chasse, nuit très calme. La chaleur qu'on nous prédisait avant notre départ commence à se faire sentir. Il fait chaud dans la caravane même la nuit. Réveil vers 8h00 pour moi, cela me permet de taper le récit (sur un PDA, avec clavier externe bluetooth). Réveil des enfants vers 9h00. Petit déjeuner préparatif puis départ pour le péloponnèse vers 11h30. Dès le départ, nous nous trompons et au lieu de rejoindre la voie rapide en direction du sud nous prenons la route de la côte. Celle-ci est sûrement moins rapide mais beaucoup moins stressante car il n'y a personne dessus et en plus les paysages sont magnifiques.

Vers 13h00, nous apercevons une magnifique petit plage légèrement en dessous de la route. Nous en profitons pour une baignade et un pique nique pour le déjeuner. L'eau de surface est glaciale, alors que celle du fond est à température normale. Cela provoque une telle différence de température que, comme dans une baignoire, l'eau est troublée. Je n'ai vu qu'une fois ce type de phénomène lors d'une plongée sur des sources d'eau chaude à -40m. Et encore, le phénomène était très localisé, alors que là, il est produit sur toute la surface de la mer. Etonnant !!

Nous reprenons la route et traversons des endroits très secs et la densité de population est très faible. Même le long des côtes, la Grèce n'est pas défigurée par le béton. Nous passons le pont de Patras où nous payons le tarif voiture puisque la Grèce applique aussi le principe de la limite des 2m.

La traversée de la ville se passe sans problème. Un incendie s'est déclaré sur les hauteurs de la ville et 3 canadaires sont en intervention. Il fait enfin chaud ; nous atteignons les 40°c.

Ce matin, nous avons envoyé un SMS à des collistiers du forum caravane-infos.net avec lesquels nous avons rendez vous à Kastro-Kyllini. Comme nous ne savons pas trop où nous poser, nous finissons par laisser la caravane à Killini à côté d'un couple de Français en CC qui nous indique qu'il y a un parking avec douche, eau et vidange WC à Kastro. Nous nous y rendons pour voir où nous installer et tombons sur les collistiers du forum cc-infos.com qui reviennent de bateau avec un autre couple.

Le parking étant de plus en bord d'une joli plage de sable ; nous décidons donc de rester avec eux et je retourne chercher la caravane avec Quentin. Nous passons une soirée agréable. Nous recevons le SMS de réponse, les personnes que nous devons rencontrer sont dans un camping à 1km de notre stationnement. Nous allons leur rendre visite et convenons de nous retrouver sur la plage devant notre aire, le lendemain matin.

Météo : grand beau un peu de vent en soirée. Maxi 40°c mini 22°c.

 

8ème jour mercredi 18/07

Nuit très calme réveil vers 9h00. Il a fait chaud cette nuit. Les deux CC repartent ce matin.

Quentin travaille le matin. Il est sauvé à 11h00, par l'arrivée de Béatrice et Pascal et leurs enfants. Nous passons la journée à la plage, les enfants sont contents d'avoir des copains et nous ne les voyons plus.

Le soir, nous allons faire des courses au village de Kastro. C'est la première fois que nous constatons des prix si élevés. Par contre, l'accueil est toujours sympathique avec quelques mots de Français.

Retour à la caravane. Nous dînons et couchons rapidement les enfants.

Météo : grand beau, beaucoup de vent. Maxi 36°c mini 27°c.


9ème jour jeudi 19/07

Nuit de nouveau très calme et plus fraîche. Tout le monde a mieux dormi. Nous rangeons la caravane, vidange et plein pour partir sur la plage des tortues caretta-caretta. Pascale et Béatrice arrivent à 11h00. Nous ne sommes pas tout à fait prêt. Pendant les fins de notre rangement, les enfants en profitent pour faire une baignade.

Ensuite, nous partons pour la visite d'Olympie. En arrivant, il fait 41°c ! Nous pique-niquons et commençons la visite à 15h30 par le musée climatisé... Nous finissons par le site lui-même.

La chaleur est plutôt supportable et à la fin de la visite à 18h30 il fait encore 38°c.

Malgré les ravages du temps, nous avons tous apprécié la visite. Après environ 2500 ans, le site est très dégradé et il ne reste plus aucun bâtiment debout.

Nous partons ensuite en direction de Kalo Nero et trouvons un endroit pour passer la nuit au bord de la plage à tortues. Lisa est venue exprès en Grèce, suite à la lecture du récit de la famille Distran pour voir les tortues... Alors, il ne va pas falloir les rater !!

Après la chaleur du jour, nous nous baignons tous à 21h00. L'eau, pas très propre, fait 25°c. Nous dînons puis allons sur la plage pour surveiller l'arrivée d'une tortue. Il y a une douzaine de nids bien protégés, c'est donc bien une année de ponte...

Malheureusement, nous ne voyons rien et couchons les enfant vers 00h30. Je refais un tour inutile sur la plage jusqu'à 1h30. En rentrant, il fait frais et Christine me demande de fermer les baies.

Météo : grand beau un peu de vent. Maxi 41°c. Mini 22°c.

 

 

10ème jour 20/07

Nuit calme, fraîche et courte. Lorsque que je me lève vers 8h30 , je retrouve Béatrice et Pascal qui sortent de l'eau, courageux... Celle-ci est à 23°c, je n'arrive pas à me baigner.

Nous déjeunons puis, les hommes partent en course pendant que les femmes surveillent la marmaille à la plage. Après le repas de midi, nous partons visiter le temple de Zeus à Gerolimenas. Le temple est en complète restauration et il est assez bien conservé.

La visite est intéressante et nous traversons de jolis paysages ; cultures d'oliviers, cultures en espalier avec de grand cyprès... tout ce que l'on peu imaginer sur la Grèce. Mais que c'est long pour faire une cinquantaine de km.

Nous retournons aux caravanes. Les enfants mangent avant nous afin de pouvoir les coucher tôt.

A 21h15, toute la troupe est couchée. C'est plus que nécessaire car ils ont accumulé du sommeil en retard. Nous prenons un repas entre adultes.

Vers 22h30, nous partons sur la plage sans grande conviction... et là, j'aperçois une tortue qui sort de l'eau. Nous nous y attendions pas ! Nous courrons, Pascal et moi, jusqu'aux caravanes chercher les enfants et revenons tous sur la plage. Celle-ci avait déjà parcouru la moitié de la largeur de la plage. Lorsque nous arrivons avec les enfants, la tortue gênée fait demi-tour et retourne à l'eau.

Je suis content et un peu dépité. Nous avons vu une belle et grosse tortue dans son environnement naturel mais par notre présence, nous avons sûrement empêché une ponte. La survie de l'espèce dépend de la protection de ces nids, c'est dommage. Nous recouchons tout le monde avec des belles images de tortue dans la tête et l'espoir qu'elle revienne pondre plus tard.

Météo : grand beau. Maxi 38°c mini 19°c.

 

 

11ème jour samedi 21/07

Nuit calme et fraîche. Réveil vers 7h30 pour moi. Cela me permet de taper le récit, j'ai un peu de retard.

Nous partons en direction du sud ; nous voulons nous installer vers Romanos. Apparemment, c'est un endroit très sympa pour s'installer en sauvage, indiqué par des colistiers.

Nous trouvons le site et effectivement, nous garons les deux caravanes face à la mer presque sur la plage. Le site est superbe avec une petite plage découpée par de jolis rochers. Les enfants passent leur journée dans l'eau et pourrons apercevoir une raie. Nous dînons avec le coucher de soleil, c'est magnifique.

Météo: grand beau. Maxi 34°c mini 19°c.

 

 

12ème jour dimanche 22/07

Nuit très calme et fraîche. Réveil vers 7h30, je décide de faire un footing. Je cours 55 mn sur des chemins de terre au milieu des oliviers avec le chant des cigales. Que demander de plus. C'est très agréable, cela va-t-il rester ??

En effet, un grand complexe touristique est en construction à 50 m du site avec un golf. Je pense que nous avons de la chance de pouvoir s'installer un peu partout comme nous le faisons, mais que cela ne durera pas...

C'est vrai que la région ne fait pas très riche et que l'on ne peut pas les blâmer de vouloir attirer un peu d'activité économique. Nous avons bien complètement bétonné la côte méditerranéenne.

Puis, je pars observer les pêcheurs qui rentre avec quelques poissons et une grosse raie. Le port est un abri naturel dans les rochers. Combien de temps avant d'avoir un port en béton ??

Vers 11h00, nous partons ensuite en direction du site du palais de Nestor qui aurait donné des conseils lors de la guerre de Troie. Nous pensions que c'était les fortifications que nous apercevions de notre lieu d'arrêt et nous nous dirigeons un peu au pif au mètre vers celui-ci. On se retrouve sur une piste au milieu des joncs qui forment un arc de cercle jusqu'au dessus de la route. Pour ressortir, nous devons passer un pont avec un casse un peu important. Malgré la faible garde au sol de la surbaissée celle-ci passe sans problème car elle est bien équilibrée derrière le RAV. Je ne parle même pas de la ERIBA avec sa garde au sol démesurée...

Nous retrouvons la route et reprenons la bonne direction ! Le paysage, avant d'arriver au site, est magnifique avec des oliviers partout. Du site du XIIIème siècle avant JC, il ne reste que les fondations. Il faut beaucoup d'imagination pour y voir un palais. Bref, à réserver aux experts de la civilisation Mycéniènne.

Sur le parking, il y a de l'eau et des WC publics. Nos réservoirs étant vides, nous en profitons pour les remplir et vidanger la cassette des WC. Nous avions prévu d'aller au camping, nous décidons donc de continuer avec Béatrice et de Pascal en sauvage 1 nuit de plus.

Nous allons déjeuner dans la réserve Natura 2000 près de Pylos. Baignade puis départ vers 16h00 afin de ne pas chercher un endroit pour dormir trop tard. Nous nous arrêtons à Pylos pour la visite du village, tandis que Béatrice et Pascal continuent. Nous devons nous retrouver ce soir en stationnement libre. La ville de Pylos est jolie sans plus, tout est fermé car nous sommes dimanche. Les commerces mettent juste des baches sur leurs étalages extérieurs, pas de crainte des vols ici...

C'est vrai que l'on se sent en sécurité. Les grecs sont sympathiques et calmes malgré leur conduite plus que dangereuse. Nous nous arrêtons ensuite à Méthoni ; visite de la citadelle (entrée libre) et de la ville. La citadelle maure est magnifique, malheureusement nous devons écourter notre visite car celle-ci va fermer (19h00). La ville est sympa, sans plus. Pour l'instant, les villes et villages grecs ne nous impressionnent pas surtout par rapport à notre visite de la Croatie l'an dernier. Par contre, en Grèce on se sent bien on n'a pas l'impression d'être le touriste à tondre. Par exemple, nous n'avons pas encore vu un parking payant et les tarifs des boissons au café ( 2€ une bière de 50cl) ou dans les petites boutiques pour acheter une bouteille d'eau fraiche (1€ pour 1.5L) ne sont pas élevés. Nous reprenons la route et ne trouvons aucun endroit pour dormir en sauvage. Il est 20h30, nous recevons un SMS de Pascal qui nous informe qu'ils n'ont rien trouvé et qu'ils sont dans un camping vers Vasilitsi. Nous décidons de les rejoindre.

Météo : grand beau. Maxi 34°c.mini 20°c.

 

 

13ème jour lundi 23/07

Nuit plutôt bruyante et chaude en début de nuit. Nous sommes sous des eucalyptus qui ont du ralentir la progression de la fraîcheur. Matinée intendance ; courses, lessive, devoirs, rangement des placards.

Le camping étant en bord de plage, nous pouvons surveiller les enfants de la caravane ; ils passeront leur journée dans l'eau avec les body board et le bateau gonflable. Après midi sieste puis visite de Koroni ; assez joli.

Ici aussi, des tortues viennent pondre, un stand d'informations sur le port nous apprend que si une tortue n'a pas pu pondre, elle renouvellera sa tentative 1 ou 2 fois. Bref, nous voilà soulagés pour celle que nous avions dérangée. Dîner vers 21h00 et coucher des enfants vers 22h00.

Météo : grand beau maxi 34°c mini 27°c.

 

14ème jour mardi 24/07

Nuit un peu plus calme que la veille au niveau du bruit mais nous nous sommes battus avec les moustiques et je dois avouer qu'ils ont gagné, mauvaise nuit....

Aujourd'hui, c'est le départ pour le Magne. Nous prenons notre temps pour les préparatifs, Béatrice et Pascal (à cinq) sont prêts deux heures avant nous !

Ils partent en éclaireurs et nous ne décollons qu'à midi en direction de Kalamata pour ensuite descendre sur le Magne. A Kalamata, sur le parking du magasin Champion, nous voyons leur attelage... Christine pense qu'ils sont en train de piller le magasin...

Nous prenons la route qui longe la côte et vers 14h00, nous apercevons une jolie plage de galets avec des places de parking permettant de poser notre attelage. Nous nous arrêtons là pour déjeuner, rejoint une demi heure après par Pascal bien chargé ; l'Eriba est aussi basse que la nôtre !! Mais où mettent-ils tout ça? ?? Déjeuner puis baignade dans une eau à 27°c, elle commence enfin à être bonne...

Nous repartons ensemble pour chercher un point de chute pour la nuit vers Néo Itilio (indiqué par un colistier du forum).

La route est très sinueuse et ne s'approche pas trop de la mer. Immédiatement, la température monte et nous atteignons les 44°c. Nous atteignons et trouvons l'aire indiquée sans problème et nous nous posons face à la mer (à 20m) sur un terrain herbeux sur lequel beaucoup de Français sont déjà installés.

Nous discutons avec l'un d'eux qui nous précise que le terrain appartient à la taverne qui se trouve 50m avant et qu'il est possible de prendre de l'eau (pas testé...). Baignade puis dîner. On couche les enfants des deux familles et les adultes vont à la taverne boire un coup. C'est normal de faire tourner l'établissement qui met un terrain gratuit à disposition. Pascal est à la peine avec la chaleur et la bière Grec servi en bouteille mini de 50cl...

Météo: grand beau maxi 44°c. Mini 25°c.

 

 

15ème jour mercredi 25/07

Nuit très calme hormis la musique du marchand d'oranges venu réveiller les clients potentiels à 7h30. Après renseignements, je prend 2 kg d'orange qui s'avèreront être très juteuses. Puis vers 9h00, c'est au tour du boulanger de passer. Je prends 2 boules ; très bon pain. Nous avons décidé de rester 3 nuits ici afin de souffler un peu. L'itinérant c'est bien mais fatiguant. Tout le monde en a un peu marre surtout Christine.

Après le déjeuner, baignade pour tout le monde. Il fait chaud mais c'est supportable. L'après-midi, nous remontons vers Stoupa. Nous visitons le petit port de pêche de Ag. Nikolaous ; très mignon. Nous faisons le plein de la voiture et prenons de l'eau à la station.

Puis, nous allons à Stoupa. Attention ! la rue principale qui traverse le village vers la mer est interdite aux caravanes et le panneau « ne pas s'engager » positionné trop tard, même avec un CC ça doit être limite ; tout dépend du stationnement des véhicules sur la rue de plage (c'est d'ailleurs indiqué stationnement et arrêt interdit).

Le village est sympa et relativement touristique, c'est la 1ère fois que l'on rencontre un peu de monde. La plage est chouette enserrée par des rochers de chaque côté où nous arrivons à nous mettre à l'ombre et au frais derrière une petite falaise de quelques mètres de haut. Nous passerons le reste de l'après-midi là.

Puis, en rentrant nous passons à l'ancien village d'Itilio. Il y a beaucoup de monde dehors, il fait chaud et les gens sortent le soir. Malheureusement, il n'y a pas d'épicerie dans ce village tout en pierre. Nous trouverons de quoi acheter fruits et légumes dans une épicerie à Néo Itilio.

Vers 20h00, nous retrouvons Béatrice et Pascal qui ont fait le tour du Magne, ils repartent demain. Nous laissons les enfants jouer un peu plus tard pour leur dernière soirée ensemble, ils se sont bien entendus. Le seul défaut de cette aire est l'attaque massive de guêpes le matin dès l'ouverture du pot de confiture, des mouches le soir avant la tombée de la nuit et des moustiques ensuite...

Vers 23h00, nous couchons la marmaille et partons boire un coup à la taverne. Pascal a toujours autant de mal avec le demi litre de bière...

Météo : grand beau maxi 40°c mini 25°c. Soleil voilé à partir de 18h00.

 

 


16ème jour jeudi 26/07

Aujourd'hui, c'est la visite du sud du Magne. On s'arrête à Aéropoli ; le village est vraiment très chouette. Puis, visite d'un petit port, sympa aussi avec les pieuvres qui sèchent au soleil accrochées devant les restaurants. Toute la côte est très belle et les eaux sont turquoises. Nous atteignons ensuite Porto Kagio où la route se termine sur la plage. Celle-ci est relativement large hormis quelques passages étroits, mais la pente pour repartir est assez raide (il y a quand même 2 campings cars Français). Nous mangeons dans une taverne devant la plage puis nous nous installons sur les transats du restaurant.

Il fait bon et nous profitons de prendre un grand bain. Nous reprenons ensuite la route pour nous rendre dans l'extrême sud. Au bout de la route, il y a la tombe de Poséidon dans laquelle se trouvent des offrandes. Le paysage a été détruit par un incendie qui, nous l'apprendrons par les Français de l'aire, a eu lieu une semaine avant. Un chemin pédestre continue ensuite pour aller jusqu'au cap, ça doit être sympa en demi saison.

Retour à la caravane vers 17h00.

Météo : grand beau. Vent en fin de journée. Maxi 36°c mini 25°c.

 

 

17ème jour vendredi 27/07

Nuit encore très calme. Il faut dire que l'aire n'est vraiment pas chargée, il y a encore de la place.

Les enfants se réveillent vers 8h00. Nous préparons la caravane pour partir sur Monemvasia dans le doigt suivant du Péloponnèse. Nous partons vers 11h00. En chemin, nous nous arrêtons pour une visite de la ville de Gethio. Nous sommes très déçus, celle-ci est très sale, vraiment très sale. De plus, la ville ne vaut pas le détour. Après environ 2 heures de balade, nous repartons et nous arrêtons sur une plage de sable quelques km après la sortie de la ville. Il y a un bateau échoué sur la plage, ce qui lui donne un certain charme.

Nous déjeunons et repartons sur Monemvasia. A l'arrivée, nous cherchons un emplacement pour la nuit. En longeant la côte par une petite route, on arrive au terminus de celle-cii en surplombant la mer. En contrebas, on aperçoit une Eriba esseulée à côté d'une petite chapelle...

Cela correspond au site dont on avait discuté avant de se séparer mais nos informations étaient tellement peu précises que nous ne pensions pas nous retrouver. Nous nous installons à côté d'eux, au bord de la mer. Celle-ci parait dangereuse avec de la houle et surtout très sale.

La côte est jonchée de détritus de toutes sortes ; néons, ampoules, pneus, bidons et bouteilles plastiques, même un pare choc de voiture !! Quelle dommage cela dénature complètement ce site magnifique. Douche pour tout le monde et départ pour la visite de Monemvasia à environ 12 km.

La ville est très jolie, pas trop envahie par les marchands du temple. Je me dépêche de monter au château avant la tombée de la nuit, c'est le lieu le plus joli et le plus chargé d'histoire du site. Malheureusement, la nuit tombe et je ne peux pas tout voir et le reste de la troupe m'attend en bas car le chemin pavé de vieille pierre n'est praticable qu'avec des chaussures correctes. Nous partons dans la ville devant Monemvasia, nous buvons un coup sur le port puis rentrons à la caravane où nous attaquons le dîner vers 22h30.

Météo: grand beau, un peu moins chaud que les jours précédents. Maxi 34°c mini 25°c.

 



Nuit très calme bercée par les vagues et assez fraîche ; nous avons fermé les baies en fin de nuit. Réveil vers 9h00. La matinée passe tranquillement. On dit une nouvelle fois au revoir à Béatrice et Pascal ; cette fois-ci, nous ne nous reverrons plus.

On déjeune puis une sieste pour les parents. Il fait moins chaud que les jours précédents mais nous transpirons à grosses gouttes même à l'arrêt... Nous sommes au calme, il y a 3 CC en plus de nous et, décidons de ne rien faire. Les enfants arrivent à se baigner dans une petite anse pas trop sale et abritée de la houle. C'est le problème de cet endroit, la côte est découpé par des rochers acérés et la houle rend la mer dangereusement. Pas pratique pour de jeune enfants.

Aujourd'hui, sera une étape de repos et dans la soirée nous retournons à Monemvasia pour visiter la ville de manière plus approfondie. Nous remontons tous à la ville haute équipés de bonne chaussures. Comme le dit le GDR, c'est magnifique au coucher de soleil. Il y a beaucoup de vestiges de ce village avec la possibilité de se rendre directement dans les maisons dont on arrive encore bien à comprendre la construction. Il y a une église, de type byzantine du XII ème siècle, qui a été restauré dans les années 50. Celle-ci a été orthodoxe, musulmane, catholique en fonction des invasions. La ville haute est tellement perchée sur son rocher ile que les francs l'ont assiégé pendant 3 ans au XIII ème siècle avant que celle-ci ne capitule. Après presque 2h00 de visite, nous rentrons à la caravane.

Météo : grand beau . Maxi 34°c mini 23°c.

 

19ème jour dimanche 29/07

Nuit très calme. 2 CC sont déjà partis discrètement. Nous partons vers 11h00 en direction de Neapoli. Nous voulons descendre dans le sud de ce doigt du Péloponnèse. Il y a des dunes dans lesquelles le GDR précise que les CC peuvent s'installer. En arrivant sur place, il y a des panneaux "no camping" partout seuls quelques CC sont installés.

Nous décidons de repartir lorsque Christine aperçoit bien à gauche par rapport à l'embarcadère pour Elafonissos des CC installés. Il y a des Français qui me précisent qu'ils n'ont pas rencontré de problème. Nous nous installons, déjeuner sieste puis baignade. Nous donnons directement sur la plage, l'eau est claire et la plage est propre. Le cadre est sympa. Le soir, nous allons boire un coup et visiter Néapoli, sympa. Beau yacht dans le petit port. Je dois avouer que je troquerais bien ma caravane, bon faut pas rêver...

Météo : grand beau, beaucoup de vent.Maxi 36°c. Mini 23°c.

 

 

20ème jour lundi 30/07

Nuit très calme et fraîche. J'ai fermé les baies dans la nuit.

Le matin, un peu de devoirs avec les enfants puis nous partons visiter le 3ème doigt du Péloponnèse. Nous descendons jusqu'à Profitis Elias. La côte est joliment vallonnée et plantée d'oliviers. On arrive dans le village où nous ne croisons personne. Il y a un petit port de pêche et une taverne. Comme c'est l'heure du repas et que tout le monde a faim, nous nous installons.

Nous commençons à être rodés avec le fonctionnement des restaurants Grecs. Nous commandons nos plats pour l'ensemble de la famille. Ils amènent tout en même temps (cela a du mal à tenir sur la table) et chacun pioche et goute ce qu'il veut. J'aime beaucoup le principe et je trouve cela très convivial. Nous profitons du cadre et de la tranquillité.

Ensuite, nous partons vers Vélanidia. La route est très pentue, ne pas s'y aventurer avec une caravane (à moins de disposer d'un tracteur avec une boite courte et 4 RM). Je n'oserai pas y aller avec le RAV et la caravane... Au retour, nous avons vu une petite voiture patiner fortement lors d'un redémarrage.

Nous suivons les conseils du GDR, passons le village et continuons jusqu'à la mer. Là, nous poursuivons sur une piste et atteignons une petite crique tranquille, relativement propre. Nous avons la plage pour nous seuls. L'eau est claire et, pour la 1ére fois, relativement poissonneuse. Nous passons l'après-midi à la plage et lorsque nous repartons vers 17h30, les Grecs débarquent en nombre.

Retour à la caravane avec un stop à Néapoli pour faire des courses. Dîner puis coucher de bonne heure, demain nous ne voulons pas partir trop tard afin de visiter Mystras dans la soirée.

Météo : grand beau, un peu de vent. Maxi 35°c mini 18°c. Eau 28°c.

 

 

21ème jour, mardi 31/07

Nuit très calme et fraîche. Je me réveille plus tôt que la troupe. Donc, petit footing de 55 mn sur les chemin entre les champs d'oliviers. Le rythme n'est pas fabuleux mais je suis parti un peu tard et après 8h30, il fait vraiment chaud pour courir.

Ensuite, petit déjeuner et nous remballons. Les enfants s'y mettent aussi de manière efficace pour une fois. Il faut dire que je les ai motivés en leur précisant que si nous n'avions pas le temps de visiter Mystras aujourd'hui nous serions obligés de rester 2 nuits sans baignade...c'est un bon argument !

A 10h30 départ, la route se fait sans problème à part une ou deux traversées de village où les voitures garées dans tous les sens entravent la circulation. On commence à avoir l'habitude et avec la caravane pas plus large que la voiture ça aide. Un bus qui coupait son virage sur une petite route nous a fait une petite frayeur...là encore la faible largeur de la caravane a été un atout, mais ça a été un peu chaud !

Nous trouvons facilement le camping où nous souhaitions aller. Accueil en français, très sympa. Nous nous mettons tout de suite à l'intendance ; lessive, cassette WC, eau propre... Sieste puis, nous partons visiter le site à 16h00. Nous suivons les conseils du GDR et commençons par la ville haute et la forteresse. Dans celle-ci, Lisa me fait une grosse frayeur : elle courait dans les ruines et se dirigeait vers une porte derrière laquelle il y avait 3 m de vide... Je la vois de côté se diriger vers le vide et une femme Française la voit de face. Nous crions en même temps. Elle s'arrête... Et effectivement elle n'avait pas vu le vide... Bonjour la frayeur, la femme Française a eu très peur aussi et peut être même plus car elle était de face. Elle arrive à peine à raconter à son mari ce qui vient de se passer.

Heureusement que Christine était plus bas et n'a rien vu ! D'ailleurs à la caisse de la ville basse, nous verrons une affiche qui signale de faire attention dans les ruines. Nous poursuivons la visite en reprenant la voiture pour visiter la ville basse (on montre son ticket acheté à la caisse du haut et tamponné avec la date du jour).

Bon, que dire sur le site après 3h00 de visite, eh bien pour ma part j'ai préféré Monemvasia. A part les nombreuses églises, les maisons ne sont pas en meilleur état, et nous n'avons pas pu faire le musée dans le palais car celui-ci est en restauration. Monemvasia, ce piton rocheux au milieu de la mer lui donne un cadre unique... Bon Christine a préféré Mystras... Alors, il en faut pour tous les goûts.

Nous n'avons pas eu trop chaud car des nuages ont voilé le soleil durant presque toute notre visite. Nous avons même entendu tonner pendant un bon moment. Attention à la buvette à côté de la caisse de la ville basse, la canette est à 2 € (environ 1,5€ dans un café) c'est la 1ère fois que l'on se sent pris pour des pigeons... Ensuite, nous allons visiter Sparti. Ville agréable et assez propre. Nous sommes impressionnés par le nombre de commerces pour une ville de cette taille (15 000 habitants soit un peu moins que la nôtre!). Nous faisons quelques courses et retournons au camping.

Météo : soleil avec nuages l'après midi. Maxi 36°c. Mini 21°c.

 

 

22ème jour, mardi 01/08

Nuit calme et fraîche. Départ pour Nauplie. La route se passe bien jusqu'à Nauplie. Dans Nauplie, je prends une rue en travaux qui était en sens interdit avec un petit panneau au sol que je n'ai pas vu... Et comme des voitures me précédaient, j'ai suivi. Mais après ça a été la galère pour s'en sortir avec la caravane... Heureusement que les Grecs sont calmes !!

Nous décidons de nous poser pour la nuit et de revenir sans caravane visiter Nauplie.

Malheureusement, au sud de la ville c'est blindé de campings et il n'y a rien pour stationner. Après plusieurs km nous voyons des CC sur une plage, il y a eau + douche. Nous nous installons et déjeunons. Des policiers passent et demandent aux CC de partir. Nous décidons de partir après la sieste.

Après celle-ci, nous commencions à remballer quand les mêmes policiers reviennent. Cette fois, ils me demandent gentiment de partir. Je leur précise que l'on remballe, un sourire et ils repartent.

5mn après, un autre policier arrive dans un autre véhicule et nous demande de manière agressive de partir. Je lui précise que c'est en cours. Mais il insiste en nous précisant immédiatement et nous menaçant de son carnet à souches !! Il attendra jusqu'à ce que nous partions.

Nous continuons de descendre vers le sud, le paysage n'est pas joli. Nous décidons alors de passer sur la côte est. C'est long mais les paysages sont beaucoup plus beaux, cela ressemble à la Corse. On arrive à Méthana où ils serait possible de dormir sur le port. Il n'y a pas de camping dans le coin, nous ne risquons pas d'être délogés...

Nous prenons le quai du port mais arrivés au bout il y a passage impossible à franchir avec la caravane. Il faut dételer pour faire demi-tour! Ce n'est pas notre journée. On arrive à trouver une place pour la nuit au fond de Méthana. Lisa et moi allons nous baigner après cette longue journée de voiture. Après le dîner, nous allons manger une glace dans le village. Nous voyons le bateau qui arrive du Pirée. Cela peut être une idée pour aller à Athènes. Nous prenons des informations. Au retour nous discutons avec un Français, de Montargis SVP, qui s'est installé ici en épousant une Grecque. Sympa, il nous donne quelques conseils.

Météo : grand beau. Maxi 34°c.

 

23ème jour, jeudi 02/08

Nuit chaude et assez bruyante. En effet, comme nous l'avait signalé le Français la veille, les mobylettes ont tourné toute la nuit. Bref, pas terrible... Nous déjeunons sur le pouce et décidons de trouver un autre emplacement pour le reste de la journée. Je retourne au bout du port et regarde le passage délicat de la veille. En fait, cela doit passer sans problème même si une roue de la caravane va peut être passer dans l'eau de mer. En définitive, cela passe sans prendre de bain de mer, hier j'étais dans le gaz pour avoir si mal calculé...

Nous nous installons tout au bout du port sur une esplanade en terre battu. L'endroit est calme. Matinée tranquille, un peu de devoirs et de pêche puis balade dans Méthana qui est un village assez charmant. Quelques courses puis retour à la caravane. L'après-midi, visite de Galatas plus au sud en face de l'île de Poros. Galatas n'est pas terrible mais le village de Poros sur l'île juste en face à l'air très mignon. Nous ne nous y rendons pas car nous souhaitons descendre dans le sud à Ermioni. Peu après Galatas, la côte qui était sauvage et découpée,se transforme en plaine côtière un peu vallonnée. On retrouve le paysage de la côte Ouest de ce doigt du Péloponnèse. Ce n'est pas très joli. Petit tour dans le village d'Ermioni puis retour à Méthana.

Des campings cars sont venus nous rejoindre, nous serons donc 5 pour la nuit. Nous avons pris la décision de prendre la bateau pour partir visiter Athènes le lendemain. Nous couchons les enfants de bonne heure et, nous allons donc acheter les billets dans une des deux agences Hellenic Seaways sur le port. Ils ne vendent que les billets aller; 35€ pour nous 4, départ à 6h55.

Météo : Quelques nuages le matin, qui ne passent pas le cap du midi. Maxi: 34°c.

 

 

24ème jour, vendredi 03/08

Je me réveille avant les 3 réveils que j'avais mis en route. Il a fait chaud cette nuit mais au moins l'endroit a été très calme. Nous déjeunons sur le pouce. Et nous nous rendons à l'embarcadère à 10 mn à pied. C'est pratique.

Après deux heures de bateau nous voici au Pirée. Il y a un nombre impressionnant de bateaux qui attendent dans la baie !

Une fois débarqués, nous avons des difficultés à trouver l'entrée du métro qui n'est indiqué nulle part. C'est en voyant de nombreuses personnes rentrer dans un bâtiment que l'on se dit que cela doit être là !

Le métro est direct du Pirée jusqu'à l'Acropole. 5 stations. Nous descendons et nous voici sans indication pour savoir où aller. Bon, après un peu de marche, l'Acropole s'offre à nous, c'est vraiment magnifique.

En fait, c'est plus impressionnant avec du recul. Nous visitons donc l'Acropole puis l'Agora grecque. Ensuite, petite balade dans les rues d'Athènes. Nous trouvons un petit restau sympa un peu en dehors des rues touristiques où nous mangeons correctement et copieusement pour 52 €. Pour un choix au hasard et dans Athènes nous repartons ravis.

Nous continuons les visites de sites. Le billet permet de visiter plusieurs sites mais rien n'est indiqué en ville, pas de plan fourni. On se débrouille avec le plan et les indications du GDR. Aucune information dans les sites ou musée n'est fourni en Français. Visite du quartier de la Plaqua. Puis nous allons jusqu'au parlement ou nous avons la chance de voir la relève de la garde. C'est impressionnant... A ne pas manquer!

Nous finissons par L'Agora romaine. Puis, il faut songer au retour. Métro, bateau et retour à la caravane à 22h00. Petit dîner, douche pour tout le monde sur la plage à côté . Journée superbe, pas eu trop chaud car toujours un peu de vent, beaucoup de monde. Moi, qui ne voulait pas me rendre à Athènes, j'ai apprécié de la faire en une journée et en me retrouvant le soir au calme. Quel contraste entre la vie d'une capitale et le soir même se trouver au calme au fond du Péloponnèse. La ville d'Athènes est très propre et le métro est nickel. On peut s'en inspirer. Et il y a des containers de recyclage partout...

Météo : grand beau. Maxi 36°c.

 

 

25ème jour, 04/08

Nuit très calme. Réveil à 8h30 pour moi et 10h00 pour le reste de la troupe. Nous prenons notre temps. Nous partons vers 11h30 en direction d'Epidaure. Nous nous arrêtons vers 14h00 sur une plage de Ancien Epidavraus. C'est sympa, mais attention c'est indiqué partout "No camping". Il faut dire qu'il y a 4 campings dans le village. Nous déjeunons sur la plage et les enfants profitent de la baignade. Puis, nous visitons le village et nous partons pour le site du théâtre qui est à 13 km de la mer. Celui-ci est en bon état et perdu au milieu des oliviers. Si l'on parle normalement face gradin, le son se répercute en écho dans tout le théâtre. Evidemment, comme sur tous les sites, il y a beaucoup de Français. Puis nous visitons le musée et le reste du site. Ce soir, il y a une représentation et le site ferme à 19h00. Nous décidons de rester là pour la nuit.

Nous nous rendons sur le 1er parking à gauche en arrivant. Il y a même un point d'eau. Nous en profitons pour être au calme et prendre un peu de temps. Lisa voit un troupeau de moutons et de chèvres, nous allons ensemble les regarder. Je dis bonsoir en grec au vieux berger qui les accompagne, celui ci me dit "Français ?", je lui réponds oui et nous échangeons quelques mots en anglais. Je reste sur le flanc, un vieux berger, avec un couteau passé dans la ceinture du pantalon qui parle anglais... L'anglais va supplanter toutes les autres langues, sauf peut être l'espagnol. Au dîner, je fais du riz, qui en fait s'avèrera être des pâtes...en forme de riz. J'avais jamais vu.

Météo : grand beau maxi 32°c.

 

26ème jour, dimanche 05/08

Nuit très calme et fraîche. On a fermé les baies. Réveil de la troupe à 10h00. Pour une fois, il y a quelques nuages ce matin. Nous partons en direction de Nauplie. A l'arrivée, nous faisons attention de ne pas nous enfiler dans le centre ville et nous nous garons sur le port. Nous visitons la ville à pied. Elle est assez agréable avec plein de petites rues. Un peu touristique mais apparemment sans plus. Il faut dire que l'on est dimanche et qu'il ne règne pas une activité débordante. Puis, nous partons en direction de Mycènes. A l'arrivée sur le site archéologique, nous nous garons sur le parking du haut (celui du bas étant vraiment réduit). Nous mangeons sur le parking avant de visiter le site. Celui-ci est à faire, on s'aperçoit que l'on n'est pas du tout dans la même époque.

Comme à Mystras, nous avons de la chance il ne fait pas chaud car le ciel est nuageux. Au retour à la voiture, je m'aperçois que la 1ère bouteille de gaz est vide, nous avons largement passé la moitié de notre séjour. Nous n'aurons donc pas de problème avec les deux bouteille de 10 Kg de gaz pour l'ensemble des vacances.

Nous partons en direction de Corinthe, où nous nous arrêtons sur le pont au dessus du canal... mais malheureusement pas sur le vieux pont.

Puis, nous traversons Loutraki, ville balnéaire avec beaucoup de circulation. Et toujours le problème des stationnements sauvages. Puis, nous prenons la direction de Perachora où se trouve un lac d'eau de mer. Après la foule de Loutraki, on se retrouve dans un massif montagneux boisé de pin, les paysages sont superbes. Le ciel est devenu très sombre et il pleut quelques gouttes. Ca fait longtemps que l'on n'a pas eu de pluie et vu les infos que nous avons de France, c'est pour nous le rappeler... Au bout du lac, il y a un grand parking avec des tavernes et de nombreux CC. Nous nous posons là.

Météo : nuageux quelques gouttes de pluie. Maxi 29°c. Mini 18°c.

 


27ème jour lundi 06/08

Nuit très calme, réveil de nouveau à 10h00. Le matin, un peu de devoirs, puis baignade. Le vent s'est levé pour nettoyer le ciel qui était nuageux. Il souffle assez fort et soulève la poussière du parking.

Nous déplaçons la caravane où nous pourrons profiter de l'ombre d'un grand pin, à la place d'un CC qui est parti.

Ensuite, nous faisons quelques courses au village et trouvons un point d'eau. Cela me permet de remplir les jerrycans que j'avais emmenés à tout hasard. L'après-midi commence à s'écouler tranquillement et nous décidons de ne pas bouger. Journée repos. Cerf volant dans la soirée.

Météo : nuageux le matin, puis vent fort en rafale. Maxi 29°c. Mini 21°c.

 

28ème jour, mardi 07/08

Nuit de nouveau calme et fraîche avec beaucoup de vent. Réveil vers 10h00. Un peu de devoirs puis départ pour une visite des environs. Nous allons jusqu'à Heraion de Perochora, site archéologique qui se trouve en bord d'une petite crique. Vue d'en haut, c'est magnifique mais une fois descendus en bord de mer la plage est minuscule et l'eau est sale. Nous décidons de ne pas rester. Lisa râle car il faut tout remonter...

Puis, nous parcourons le massif pour trouver de petites plages parfois sur la route parfois sur des pistes jusqu'à ce que nous arrivions à un petit village en bord de mer avec une plage (petit galet) et une eau très claire. On déjeune à la taverne et nous passons l'après-midi à la plage. Retour à la caravane vers 18h00.

Météo : quelques nuages. Vent encore présent. Maxi 34°c. Mini:21°c.

 

 

29ème jour mercredi 08/08

Nuit calme avec encore un peu de vent. Départ pour Delphes vers 10h30. Nous prenons la petite route qui longe tout le golfe de Corinthe avant de rejoindre la nationale qui part sur Delphes. Cette route est très belle mais nous n'avançons pas très vite. Nous traversons des paysages sauvages avec très peu de présence humaine. Une fois sur la nationale, c'est une autre chanson. Il y a beaucoup de circulation et la route est en mauvaise état. Les abords de la nationale sont très sales. Les fossés regorgent de déchets. On nous avait dit que la Grèce était sale mais à ce point c'est inimaginable. Ce sera comme cela tout au long de la journée. C'est décevant pour ce si beau pays...

Nous arrivons à Delphes après 4h30 de route. Les parkings au pied du site étant si peu nombreux que nous n'arrivons pas à nous garer. Nous continuons et trouvons un endroit dans le nouveau Delphes où nous décidons de laisser la caravane. On casse une croute vite fait, dételons et retournons au site archéologique. Celui-ci est joli mais on arrive difficilement à imaginer les constructions telles qu'elles étaient à l'origine. Les enfants en ont un peu marre de voir des tas de cailloux. C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à faire le musée qui donne une idée précise du site à l'époque grâce à des maquettes et illustrations. Ne pas oublier de faire le stade tout en haut, c'est le plus beau que nous ayons fait (en comparaison avec Olympie et Epidaure) car il possède des gradins sur toute la longueur dans un excellent état de conservation, d'époque romaine, il est vrai.

Après la visite, nous partons pour le Pélion. En chemin, nous voyons un supermarché où nous décidons d'aller faire nos courses. Et en arrivant à la caisse, pas assez de liquide pour payer... la honte! Avec plein de monde derrière nous. En tout cas les Grecs, toujours aussi sympas, ne se départissent pas de leur calme, le caissier nous enlève quelques articles, en nous indiquant un distributeur de billet, et "y'a pas de problème".

Avant d'arriver à Volos, nous commençons à chercher un place pour la nuit. Après deux ou trois essais infructueux (dont un avec un demi tour un peu acrobatique !) nous décidons d'aller au camping qui se trouve après Volos. Il fait nuit et trouver une place dans ces conditions tient du miracle. Mais en traversant Volos nous trouvons un petit parking en bord de mer ou nous décidons de passer la nuit. Il est 23h00, le camping est encore à 16 km et nous risquons de ne pas trouver de place.

Météo : quelques nuages. Maxi 36°c. Mini 21°c.

 

 

30ème jour jeudi 09/08

Nuit très mouvementée ; après les mobylettes, ce sont les moustiques. On n'a pas fait assez attention. Il faut dire qu'avec le vent des jours précédents nous n'en n'avions pas eu.

Le matin j'en élimine une douzaine, sans compter ceux qui se sont échappés !! Bref, nuit pas terrible, ce soir c'est camping. Nous décidons d'aller visiter Volos, en laissant la caravane sur le parking. C'est une grande ville (+100 000 habitants) il y a beaucoup de magasins, c'est très vivant. Paradoxalement, la ville est assez propre. Puis, après avoir récupéré la caravane nous partons pour le camping Sikia indiqué par le routard. Nous nous installons rapidement sur une place à l'ombre des oliviers. Intendance puis sieste pour récupérer de la nuit. Ensuite, plage au pied du camping. Uno avec les enfants en soirée. Il fait chaud à 23h00 il y a encore 27°C alors qu'en France il fait 8°C à Chamonix etla neige est à 2000 m !!!

Météo: grand beau. Maxi 36°c.mini 21°c.

 

31ème jour, vendredi 10/08

Nuit relativement calme et fraîche. Il faut dire que la direction fait du remplissage et qu'inévitablement il y a du bruit. Départ vers 11h00 pour la visite d'une partie du massif du Pélion. Dès le début de l'ascension, nous voyons de l'eau couler de partout, c'est surprenant ! Nous visitons quelques villages puis nous partons pour la plage de Milopotamos. Il y a beaucoup de monde et il faut se garer sur le bord de la route. Heureusement que nous sommes en voiture, on apprécie la maniabilité...

La plage est en contrebas et il y a énormément de monde, on n'a pas l'habitude...

L'avantage est que celle-ci est exposée Est et que nous sommes bien à l'ombre de la falaise. La plage est sympa, encastrée entre des rochers où les enfants font des sauts. Lisa n'a pas froid aux yeux et y va sans retenue. Il y a des méduses dans l'eau dont certaines sont assez grosses. Apparemment, elles ne sont pas urticantes car certains enfants les ramassent à la main !

Nous repartons de la plage vers 17h00 pour aller voir la plage de Fakistra, bien moins connue. Effectivement, elle est très belle, il y a 15 mn de descente, mais un bon moment pour remonter. Lisa aimerait bien y aller mais nous n'avons plus d'eau et ils se fait un peu tard. Ce sera pour une prochaine fois...

Retour à la caravane vers 19h00.

Météo : grand beau maxi 34°c mini 21°c.

 

 

 

32ème jour, samedi 11/08

Nuit fraîche et encore moins calme que la veille. Nous avons décidé de ne pas faire le Sud du Pélion. Un peu marre de la voiture. Donc, aujourd'hui départ vers l'Ouest sur le chemin du retour, déjà... Le camping nous fait 10% sur présentation du GDR, et ils comptent 2 enfants et arrondissent au dessous : bilan 55 € pour deux nuits sans électricité, très raisonnable. 11h15 départ pour les Météores où nous arrivons vers 14h00.

La route est droite et cela roule bien. Il faut dire que nous n'avons jamais vu beaucoup de circulation sur les routes grecques. Au bout d'une vaste plaine les Météores apparaissent, c'est assez surprenant. Comme partout les parkings sont mal organisés et nous apercevons des bus garés un peu partout. Je trouve au bord de la route un endroit où je peux poser la caravane. Nous nous installons déjeunons et partout visiter les monastères en laissant la caravane.

Nous commençons par le monastère du Grand Météore. Il est très intéressant et bien mis en valeur. Nous y passons une heure, puis nous visitons le monastère d'Agios Stéphanos et enfin celui de Roussanou qui ne vaut pas le détour. Nous partons ensuite en direction d'Igouménitsa. La route est très virageuse et la moyenne n'est pas élevée. Nous passons un col à 1600 m d'altitude, la température chute à 15°c, il fait plus que frais ! Nous ne trouvons rien de particulièrement emballant pour passer la nuit, et on se retrouve à Ionnina. Après un tour presque complet du lac, Christine aperçoit un CC sur un parking dans un petit village. La nuit étant tombée nous commencions à désespérer. Après quelques mots en anglais échangés avec le CC italien, nous dînons et nous couchons fatigués de cette route très pénible. Nous avons vu les travaux de l'autoroute entre Igouménitsa et Thessalonique, c'est des travaux de titan !

La Grèce est vraiment très montagneuse. Heureusement qu'il y a les fonds européens pour financer des travaux pareils !

Météo : beau avec quelques nuages. Maxi 33°c, mini 15°c.

 

 

33ème jour, dimanche 12/08

Nuit calme hormis des chiens errants (très nombreux partout en Grèce) qui se sont mis à aboyer puis les cloches de l'église sur le matin et, très fraîche. Petit déjeuner puis départ pour Igouménitsa. Après une petite centaine de km où nous avons pu emprunter quelques tronçons de la future autoroute et croiser de nombreux turcs qui rentraient au pays, nous arrivons à notre point de rembarquement. A plataria, nous nous garons dans une baie où sont installés quelques camping cars.

Il y a un petit vent et il fait beaucoup moins chaud. Nous déjeunons puis après-midi tranquille ; sieste pour les parents et pêche, infructueuse ! pour les enfants. Après le dîner, nous partons faire un tour à Sivota. Quels changements par rapport à notre passage il y a plus de 4 semaine s; il y a beaucoup de touristes, notamment Italiens, et nous voyons pour la 1ère fois un parking payant !

Nous faisons 50 m de plus et nous trouvons à nous garer gratuitement. Nous nous baladons dans le village très animé, nous prenons des renseignements pour la location d'un bateau, mangeons une glace et nous retournons à la caravane.

Météo : grand beau. Maxi 31°c mini 15°c.

 

34ème jour, lundi 13/08

 

Nuit fraîche et pas calme, le parking étant à coté d'un bar qui a mis de la musique jusqu'à 3h30 du matin... Je n'ai pas trop bien dormi mais le reste de la famille n'a rien entendu. On passe la matinée tranquillement puis nous retournons à Syvota pour louer un bateau. Mais tous les bateaux sont sortis et même réservés sur plusieurs jours. Tant pis, nous allons sur une plage où nous passons l'après-midi. Restaurant le soir pour aller manger une pita que l'on avait promis au grand.

Météo : grand beau. Maxi 31°c mini 16°c.

 

 

35ème jour mardi 14/08

Nuit fraîche, on n'a pas entendu la musique. On profite de notre dernière journée en Grèce. Plage du côté de Sivota la journée. On rentre à la caravane dans la soirée. On dîne à 21h00 en bord de mer. Puis on range la caravane. Et on part vers 21h30. On arrive à Igou pour un départ à 23h00. Le bateau a du retard et nous ne partirons qu'à minuit. On s'installe et se couche directement.

Météo : grand beau. Maxi 31°c mini 21°c.

 

36ème jour mercredi 15/08

 

Réveil tranquille vers 9h00. On retrouve Bernard59 sur le bateau avec qui on passe la matinée. Cela va même tellement vite que l'on a juste le temps de déjeuner avant de débarquer car le bateau arrive avec une heure d'avance. Malheureusement, le débarquement ne peut se faire car une voiture bloque la rampe de sortie. Nous sortons donc du bateau vers 16h15. Nous sommes le 15 aout et la circulation est très fluide dans toute l'Italie. Nous roulons sans encombre jusqu'à notre point d'arrivée qui n'est pas notre point de départ puisque nous allons aux Houches retrouver la famille où nous arrivons à 22h45. Dès demain matin, c'est le boulot...

Météo : grand beau. Maxi 38°c mini 21°c.

 

Utiles :

DAB: Ils y en a partout pas de problème pour en trouver. Pas de frais supplémentaires par rapport à un retrait effectué en France.

Eau: Pas de problème, surtout dans le Péloponnèse. On trouve des fontaines un peu partout dans le pays.

Vidange WC: Très difficile de trouver une vidange hors camping.

Camping: nettement mois cher que le prix payé en France. (surtout pour des campings en bord de plage).

Gaz: pas eu de problème avec 2 bouteilles de 10 Kg, pour cuisine et frigo, qui ont tenu 5 semaines (consommation estimée environ 15 Kg)

Station service: alors là aucun problème, il y en a absolument partout. Tarif environ 10 cts de moins par rapport au prix France.

Sécurité: aucun problème, pays très accueillant.

Site archéologique: très abimé, beaucoup de travaux de restauration en cours...

 

Conclusion

La Grèce est un pays fabuleux. On s'y sent bien, au calme et en sécurité. Les Grecs sont très accueillants.

Le camping sauvage est possible partout et le coût de la vie est encore abordable (café, restau, péage, camping,..). Les villes et villages ne sont, par contre, pas très jolis. Les sites archéologiques sont très abimés.

La Grèce nous a emballé pour ses paysages et sa population. Nous y retournerons rapidement.