En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Balades en Irlande


Voici le récit de notre voyage en caravane Eriba  en juillet 2010

Le 5 juillet en attendant « Oscar » à Roscoff. Sur la galerie c'est un stand up paddle board. Il y a aussi du matériel de kitesurf dans la voiture. Nous sommes 2 adultes (Delphine et Frédéric) et 2 enfants (Rafaël 4 ans et Alice 7 ans, une petite troisième nous a rejoint depuis, Valentine). Nous avons découvert l'Eriba par les récits de Distran et sa petite famille en Grêce au moment ou nous nous dirigions vers l'achat d'un VW California. Nous avons déjà emmené notre « coquille » au Portugal, au Pays Basque, à l'Ile de Ré, le long de la route Napoléon et un peu partout en Bretagne et Normandie où nous habitons.


 
Voilà Oscar (il est timide il se cache un peu derrière la palissade).

La traversée est mouvementée avec des creux de plus de 5m mais se passe dans le confort douillet de l' « Oscar Wilde ». Plusieurs restaurants à thématiques différentes, espace de jeux pour les enfants, salon panoramique à l'arrière pour contempler la mer déchainée tout en buvant une Guinness, bref le début des vacances.

A l'arrivée le premier rond point surprend mais les doutes quand à mon aptitude à rouler à gauche avec l'Eriba derrière se dissipent vite car la route est belle et il suffit de suivre les irlandais à la conduite cool. Cela nous mène vers Cork puis Kinsale et Ballinspittle par des routes nettement plus étroites (au début on fait gaffe puis rapidement avec les kilomètres on se dit que si la toyota passe … l'Eriba passera aussi... ce qui s 'avèrera vrai !!!).
 
 
Arrivée au Garrettstown House Holiday Park. Belle vue sur la campagne environnante . Le camping est situé en hauteur autour d'une vieille bâtisse. Premier contact avec les campings irlandais qui se révèleront à chaque fois très confortables grâce à l'épais gazon (on aurait du se méfier...), à l'entretien irréprochable et à l’accueil attentionné.
Installation rapide (maintenant il nous faut à peine 10 minutes les enfants abaissent les verrins pendant que les parents installent l'eau et l’électricité etc...) puis ballade très agréable à Kinsale qui ressemble un peu la Trinité avec ses beaux voiliers et ses boutiques un peu chic. Premiers fish and chips d'une longue lignée car la cuisine irlandaise est comment dire ...euh... en fait il n'y a pas de cuisine irlandaise.


 Kinsale.
 

  Le 6 juillet ballade à Cork sous une pluie battante (qui sera notre meilleure amie du séjour nous y reviendrons...).
 

Carillon d'une église , on peut y jouer ce qu'on veut parmi de nombreuses partitions et en faire profiter la population de Cork !!!!! Nous avons choisi « The final count down » de Europe (de toute façon il pleuvait déjà et ça peut pas être pire que la version initiale !!!). Les casques anti bruits sont obligatoires pour visiter le clocher...
 

  Comment ça papa il joue pas bien « The final count down » !!!
 
 
 Cork est une ville intéressante, elle est (entre autre) le siège de la production Apple en Europe et draine donc une importante population jeune et active, ça donne un mélange vieilles pierres et 3ème millénaire intéressant.

Le 7 juillet nous reprenons la route sublime mais étroite (R600) qui longe la côte vers Clonakilty puis poursuivons vers Bantry. Nous nous installons au Eagle Point Camping Park à Ballylickey. Ce camping est incroyable. C'est comme faire du sauvage au bord de l'eau (à la Distran!!!) mais dans un camping !!!
 



Après nous être installé, direction la presqu'île de Beara.
 

Arrivée à Allihies.
 


Rando sur les hauteurs d'Allihies.
 

Puis sur les hauteurs du Glunmore Lake. La route traverse la presqu'ile de Beara et au niveau du col le site est sublime, nous imaginons que des Hobits doivent habiter dans le coin . Une photo de toute la famille prise là bas avec le retardateur sera dorénavant mon fond d'écran de portable.
 

Faut-il slalomer entre les vaches
comme le demande le GPS ??
 

Tu veux ma photo ??
 
Au retour au camping panique à bord Alice a disparu. Nous la cherchons partout. Nous sommes au bord de l'eau et après ¼ d'heure (c'est très long !!!) la panique commence à réellement nous envahir. C'est alors que nous la voyons revenir serviette autour de la tête, elle était allée prendre sa douche dans un sanitaire plus éloigné sans rien nous dire... Séance recadrage sur le thème ne refais JAMAIS JAMAIS ça, nous avons eu VRAIMENT VRAIMENT très peur, nous t'aimons BEAUCOUP BEAUCOUP etc...
Le 8 juillet, de la pluie intense est annoncée pour les jours à venir. Les randos du côté de la presqu’île de Sheep's head sont compromises nous décidons donc de prendre la route vers le nord en direction de la presqu’île de Dingle car de bonnes conditions pour le kite et le surf sont attendues là-bas (dommage l'extrême sud ouest du pays doit receler des petits trésors).
J'aime bien suivre les routes surlignées en vert sur les cartes Michelin, gage de panorama spectaculaire...méfiance quand même en Irlande la route de base est déjà spectaculaire...
Nous passons Glengarriff puis attaquons l'ascension vers Caha pass la route est une deux voies bien large, nous sommes confiant au milieu des pâturages, nous nous arrêtons parfois pour profiter de la vue sur Bantry Bay et ses îles. Surprise au sommet un tunnel de quelques centaines de mètres nous attend, pas bien large. Il faut alors appliquer la technique brevetée du BANZAÏ, que mon fils appelle aussi à la Jean-Paul Belmondo, c'est à dire « on y croit » et on se rappelle que l'Irlande a une des densité de population les plus faible d'Europe (personne ne viendra en face).
Après Kenmare nouvelle ascension par Moll's Gap puis pause à Ladies view qui semble tout droit sorti d'un conte fantastique.
 

Ladies view (on s'attend à voir surgir Shreck !!).
 
Ensuite traversée rapide de Killarney dont l'ambiance motel et resto cheap nous fait fuir.
Nous traçons vers le nord de la presqu'île de Dingle et nous posons au Anchor Caravan Park à CastleGregory. L'accueil est toujours très attentionné et chaleureux, et les installations soignées (jeux d'enfant, table de ping pong etc …) cependant les emplacements sont un peu plus exigus que dans les campings précédents. Accès direct à une plage où nous nous dégourdissons les gambettes sous la pluie omniprésente.
Petit tour à Brandon Bay spot mondialement connu pour les sports de glisse. Il s'agit d'une plage de plusieurs dizaines de kilomètres de long en arc de cercle ce qui permet de toujours trouver l'orientation optimum. Les vagues sont là et nous rencontrons par hasard des planchistes normands (nous avons des amis en commun!!!).
 


Brandon Bay.