Sardaigne : récit de voyage
Composition de l'équipage 1 couple + 2 enfants dans 1 RAV4 + 1 caravane équipée autonome, batterie 7Ah et 60l eau propre, panneau solaire 6W mobile. La batterie est branchée par la prise attelage de la manière la plus simple, technique d'un colistier du forum Caravane-infos. Après 5 fois la Corse, nous décidons de visiter sa voisine suite aux différents récits lus sur internet décrivant la Sardaigne.
1er jour, samedi 22/04
Départ 12h tapante du pays du Mont Blanc, direction Piombino pour un embarquement à 22h00, les femmes de la famille sont au boulot le samedi matin pendant que les hommes peaufinent les derniers préparatifs. Nous partons sous un soleil radieux qui nous suivra tout au long de la journée. Après un long hiver cela fait du bien de sentir un peu de chaleur et permet d'envisager ce séjour avec une bienveillance météorologique.
600 km nous séparent de notre lieu d'embarquement, nous passons le tunnel du Mont Blanc sans encombre malgré quelques camions un samedi, par contre du côté Italien une longue file de voitures de plusieurs KM jusqu'au tunnel.
Nous roulons sans problème sur environ 300 km.
Avant d'arriver sur Genes gros gros bouchon qui ne nous quittera pas jusqu'à la sortie de cette ville, soit environ 35 km en 2h, nous sommes très inquiets pour le bateau. En définitive, et malgré quelques ralentissements mineurs par la suite, nous roulons sans problème sur la fin du parcours et arrivons à Piombino à 21h00.
Suite aux conseils d'un colistier du forum Ccinfos, nous embarquons sur la LineadeiGolfi sur Le Golfo Aranci, dans lequel nous avons pris la formule CampingOnBoard. On embarque à 21h15, on mange sur le bateau dans la caravane, puis nous montons sur les ponts pour observer le départ à 22h00 précises. Il y a beaucoup de CC pour cette saison, quasiment que des italiens et quelques Allemands, pas vu d'autres Français que nous . Il n'y a pas d'électricité fournie à bord comme j'ai pu le lire lors de voyage vers la Grèce, par contre il est interdit de faire fonctionner les appareils à gaz.
A 23h00 tout le monde se couche. De grosses vibrations se répercutent partout dans la caravane, je décide d'enlever les verins et de ne laisser que la roue jockey afin de ne pas appuyer sur la tête d'attelage. La différence est sensible et cela me permet avec des bouchons d'oreilles de passer une bonne nuit.
Distance 590 km.
Météo belle journée ensoleillée mini 13 maxi 26
600 km parcourus avec la roulotte
2ème jour, dimanche 23/04
Réveil aux coups de sifflets, nombreux, à 5h00 du matin. Au réveil, ma fille dit qu'elle n'a pas dormi mais n'a rien entendu... Nous débarquons et nous nous dirigeons en direction du nord de l'île. Nous trouvons un petit parking où nous nous arrêtons afin de déjeuner et d'observer le lever du soleil.
Cela commence par un bol de cacao par terre, merci Lisa... Puis petit somme pour les parents pendant que les enfants jouent au UNO et au Monopoly.
Nous préférons faire le nord de l'île pendant cette saison plutôt calme car cette partie de la Sardaigne est envahie l'été.
Départ a 9h00 pour Porto Cervo. Station balnéaire agréable mais sans charme, peu de monde dans les rues piétonnes bordées de magasin haut de gammes.
Courses au petit supermarché, tarif pas plus élevé que chez nous. Retour au parking puis visite de Baia Sardinia, avec soit disant une belle plage d'après le guide. Idem que précédemment, avec une plage bétonnée et bordé par une route. Retour à la caravane pour déjeuner, puis départ. A un moment la route se transforme en piste, les enfants voient un ponton et veulent pêcher. On équipe difficilement le lancer et la canne à pêche, puis les enfants partent avec du pain pour s'installer sur un ponton. Une heure après, le repas va être léger... mais bon ils ont passé un bon moment. Le vent s'est levé et souffle relativement fort, la piste devant nous nous envoie de la poussière à chaque passage de voiture. Nous repartons vers Palau, nous trouvons le camping ACAPULCO pour 30€ la nuit sans électricité. Nous décidons de rester là, nous n'avons pas d'eau propre ayant décidé de ne pas en transporter sur tout le trajet. Après le dîner, visite nocturne de Palau sans grand charme et vide.
Coucher à 22h00 pour tout le monde.
Météo temps couvert toute la journée mini 9 maxi 21
3eme jour, lundi 24/04
Réveil à 8h00 apres une nuit calme et reposante, sous un beau soleil agréable, le camping est petit et sympa, vue mer et 20 m d'une magnifique petite plage bordée de gros rochers.
Nous décidons de rester une nuit de plus. Le matin, lessive pour la maman et devoirs d'école pour les enfants. Démarrage du frigo sur le gaz, les bouteilles congelées ont tenu 2 jours. Mise en place du panneau solaire pour recharge de la batterie.
Ensuite, nous passons la fin de matinée à la plage, Quentin se baigne avec un shorty et fait un peu de tuba, gare aux nombreux oursins. L'eau est très claire mais irisée par le vent, la plage du camping est très belle pour celui qui aime les petites plages avec rochers. Ensuite, je pars préparer le déjeuner que l'on prend à 14h00. Puis départ en voiture pour une visite du capo d'Orso, attention le parking est payant. Nous arrivons à nous garer sur un bout de terre peu avant ce grand parking. Tour du cap à pied sur un sentier pavé en 1/2h aller et retour. Beaux rochers érodés par la nature, et beau point de vue sur les alentours. On aperçoit les sommets enneigés de la Corse.
Puis visite en voiture de Saint Rafael, rien d'intéressant que des villas de luxe, nous suivons des panneaux indiquant la Punta Sardegna mais ceux-ci n'étant pas continus nous perdons notre chemin et ne trouverons jamais cette pointe. Retour à Palau pour achat de fruits et légumes et retour au camping. Petite sieste puis UNO avec les enfants et dîner. La fraîcheur tombe vite et le vent, toujours présent, est frais.
Météo très beau temps, vent frais mini 13 maxi 21
40km parcouru sans roulotte
4ème jour, mardi 25/04
Déception, c'est un réveil sous la grisaille, le ciel est bouché. Le matin, devoir de classe avec les enfants, puis préparatif pour le départ. Nous déjeunons puis quittons le camping à 14h00. L'hôtesse d'accueil nous a proposés de partir après le midi réglementaire si nous le souhaitions. Attention ce camping ne prend pas la carte bleue. Au moment du remplissage en eau propre on se rend compte que l'eau du robinet est jaune. Contrairement à ce qui est écrit dans les guides nous décidons de ne pas en consommer comme eau potable. Nous partons en direction de Santa Teresa Di Gallura... Enfin un vrai village authentique avec ces petites rues et sa magnifique tour Génoise en front de mer ou une petite balade à pied le long des rochers nous permet d'arriver à une belle plage avec une eau transparente ; quelques gouttes commencent à tomber.
Retour à la voiture, puis on longe la côte en direction du sud. Nous essayons plusieurs pistes en terre afin de trouver de belles plages. A chaque fois nous arrivons sur des villas privées avec vigile à l'entrée. Une fois cela nous oblige a dételer car la route est trop étroite pour un demi tour ou une manoeuvre. Une autre fois, nous arrivons à nous garer sur le coté de l'enceinte privée à Porto Bello, ou un petit chemin pédestre nous amène en 10 mn sur une belle plage. Malheureusement le temps est toujours mauvais et les pistes détrempées ont permis de repeindre la caravane de terre.
Nous sommes déçus de toute ces propriétés privées interdisant l'accès à la mer. Puis nous repartons pour Isola Rossa, un très beau village qui vaut le détour avec ces eaux transparentes et ces rochers rouges. Nous trouvons une petite alimentation ouverte, malgré ce jour de la Libération, férié, pour faire des courses. Malheureusement il n'y a plus de pain et nous nous rabattons sur des biscottes. Comme tout bon Français un repas sans pain n'est pas un repas...
Nous repartons après la visite réalisée en partie sous la pluie en direction de CastelSardo. En route, nous faisons le plein dans une station automatique et malgré le panneau annonçant la possibilité d'utiliser une carte bleue Mastercard, celle ci est rejetée. Je remarque que l'on peut mettre des billets cela fonctionne avec le 1er de 20 euros, mais pas le 2ème qui est légèrement déchiré. On se contentera donc d'à peine 20L. Le litre de gasoil est à 1,20 € soit environ 10 cts de plus que chez nous. A l'arrivée sur Castelsardo vers 20h00, nous remarquons un grand parking à l'entrée à droite, vide mais interdit aux CC et caravane. Un CC est déjà installé nous faisons de même. Dîner.
Météo, maussade le matin puis pluie l'AM. Mini 13 maxi 17
80KM avec caravane.
5ème jour, mercredi 26/04
Réveil sous un ciel mitigé nuages et éclaircies. Petit déjeuner puis visite de la ville qui rappelle Bonifaccio avec ces ruelles étroites et en pente, mais au lieu de calcaire on retrouve de la roche rouge type volcanique.
Cela fait penser à la Réunion. Au retour passage au petit supermarché pour quelques courses. Pour les fruits, il est nécessaire de mettre un petit gant en plastique jetable pour se servir, ils ne rigolent avec l'hygiène les Italiens... La température a nettement monté et nous sommes contents de quitter les polaires et les vestes. Des poubelles de tri sélectif étant présentes, j'en profite pour vider mes cartons, bouteilles verres et plastiques, stockés dans le coffre de la voiture depuis quelques jours, dans les containers appropriés, un petit geste pour la planète. Déjeuner puis départ le long de la côte en direction de Stintino. Nous passerons Sassari sans nous arrêter et pénétrons dans un paysage qui nous rappelle les Landes avec ses forêts de pins. Nous nous arrêtons sur un parking pour découvrir la plage. Nous sommes déçus, celle ci est complètement jonchée de détritus et sans relief. Par contre en arrivant à Porto Torres nous nous arrêtons devant de belles falaises plongeant dans une mer turquoise.
Nous traversons Porto torres sans nous arrêter, on a promis la plage aux enfants. Pour une ville industrielle celle-ci apparaît plutôt agréable et propre. On continue sur Stintino et allons sur la Spaggia La Pelosa. C'est magnifique une plage comme je les aime, du sable fin entrecoupée de rochers. En face des îles dont une petite avec une Tour Arragonnaise. Rien à redire...
On passe la fin de journée sur la plage.
Au retour coup de chance, le jet d'arrosage de la propriété au dessus de notre parking vient balayer la voiture et la caravane. Nous en profitons pour rincer les enfants et pour laver la boue de la veille sur la caravane. 1/4 d heure après c'est fini.
Malgré le panneau d'interdiction nous décidons de passer la nuit ici avec 4/5 CC. Dîner puis coucher de bonne heure pour les enfants.
Météo, moyen le matin puis très beau l'AM. Mini 14 maxi 25.
Environ 60 km parcourus avec la roulotte.
6ème jour, jeudi 27/04
Réveil un peu avant 9h00, les enfants couchés à 8h30 la veille ont donc fait un tour de cadran, ce qui les rendra en meilleure forme pour la journée.
La nuit nous avons été réveillés par le système d'arrosage automatique qui s'est remis en route plusieurs fois. Petit déjeuner puis footing pour moi. Je pars à 10h05 et je remonte jusqu'à la route panoramique que j'avais vue la veille et je reviens par stintino après 1h50 de footing. Les enfants font un peu de travail puis départ pour la plage. Quentin pêche et attrape un poisson que j'arrive à décrocher de l'hameçon sans trop l'abîmer afin de le remettre à l'eau. Le ciel qui s'était couvert de nuages durant la matinée est redevenu clair, mais un vent d'ouest frais souffle et la température arrive à peine à dépasser les 20 degrés. Retour à la caravane à 14h00 pour déjeuner. Nous devions partir après avoir mangé mais cette eau cristalline et ce beau temps me donne envie de baignade. Nous décidons donc de passer le reste de l'après-midi à la plage, ou équipé de shorty j'arrive à rester une demi heure dans l'eau fraîche avec les enfants à jouer au bateau gonflable et aux pistolets à eau.
17h00 retour à la caravane, douche sur le parking pour nous trois avec de l'eau stockée dans un jerrycan dans la voiture. Celle-ci n'est pas trop froide. Ensuite départ pour la visite de Stintino, joli village de pêcheur très mignon. Quelques courses puis retour à la caravane, le parking qui s'était vidé de CC est de nouveau rempli par quelques CC. La police qui passera plusieurs fois dans la soirée ne dira rien, je pense parce que tout le complexe immobilier derrière est fermé. Il doit en être autrement en hautre saison touristique. De plus personne n'étale chaise ou table dehors. Dîner et coucher les enfants à 9h00 après une partie de UNO.
Météo, pasages nuageux le matin très beau l'AM, puis bouché le soir vent frais, mini 14 maxi 20
20 km sans roulotte.
7eme jour, vendredi 28/04
Réveil sous un ciel ensoleillé à 9h00. Petit déjeuner puis travail de mathématique avec le grand afin de préparer le contrôle de la rentrée... Les filles jouent aux cartes puis partent à la plage.
Nous avons droit au passage d'une course de cyclotourisme. On quitte ce site magnifique vers 11h30. On passe par de petites routes qui nous amène vers Argentiero, une ancienne ville minière qui exploitait l'argent. Il reste de grands bâtiments en bois abandonnés et tous les bâtiment aux alentours font décrépis. La route se termine en cul de sac, et nous effectuons un demi tour assez juste sur un terrain désaffecté. Nous reprenons la route pour Alghero.
A l'arrivée dans la ville, nous voyons indiqué une aire de service pour CC, non présente dans liste que j'avais récupérée sur internet, et un camping ouvert. Nous allons au camping, pour les douches, le WC chimique plein et la lessive. Après un petit tour, celui ci est peu engageant. Près d'une route assez bruyante qui mène au centre ville, pas beaucoup d'emplacements pour caravane ou CC, au bord d'une plage de sable fin sans charme et des sanitaires un peu vieillots. N'ayant pas beaucoup d'autres choix, les autres campings étant fermés, nous décidons quand même de rester. On s'occupe de l'intendance, puis déjeuner. Ensuite départ pour la grotte de Neptune par une belle route longeant la cote. On arrive en haut d'une falaise à Capo Caccia qu'il faut descendre jusqu’à la mer par plus de 600 marches.
La caisse se trouve en bas, tarif 10 euros pour les adultes et 5 pour les enfants. La visite guidée en plusieurs langues dont le Français dure à peine 3/4 heures. Nous trouvons le tarif élevé en regard de la prestation. Il est toujours possible de descendre et de voir l'entrée de la grotte avec un lac d'eau de mer qui est quand même le plus inhabituel dans une grotte.
Pour ceux qui veulent faire la visite, les départs sont toutes les heures à partir de 9h. Nous avons mis 10 mn à descendre et 20 mn à remonter. En effet lors de la remontée il y avait une nichée de goéland avec un oeuf et un petit oisillon nourri par sa mère. Un magnifique spectacle de la nature à deux mètres du muret des escaliers. Il est aussi possible d'y aller en bateau d'Alghero compter 13 euros de plus pour un adulte, mais attention ça secoue.
Ensuite au retour arrêt sur une petite plage assez jolie dans la baie de Porto Conte accessible par un chemin de terre plus ou moins carrossable. Il y a un blockhaus qui sert apparemment de refuge.
Ensuite visite de la très jolie ville d'Alghero, beaucoup de monde dans la ville très animée. Il vaut mieux visiter les villes le soir à partir de 17h00. En effet beaucoup de commerces sont fermés entre 13h00 ou 13h30 et ne rouvre qu'à partir de 16h30.
Nous goûtons enfin aux glaces qui seront bonnes mais ne nous laissera pas un souvenir impérissable. Tout le monde en mange, et il y a des « Gelateria » à tous les coins de rues. Par contre nous ne voyons pratiquement aucune boulangerie. Visite de la cathédrale Santa Maria assez jolie. Ensuite nous partons faire des courses, puis retour au camping. Les enfants sont couchés à 22h00.
Autant nous n'avons pas vu beaucoup de Français durant tout le début de notre périple, il y a même un CC Français qui nous a salués lorsque l'on s'est croisé, c'était la 1ère fois, autant sur Alghero il y a beaucoup de Français. Quelques CC stationnent, malgré l'interdiction sur le parking juste avant le port. Dans la rue le long de la plage qui mène à ce parking, il y a une fontaine en fonctionnement juste à coté du bar « Piano Bar ».
Météo, beau avec quelques passage nuageux mini 14 maxi 24
120 km dont la moitie avec la roulotte
8eme jour, samedi 29/04
Après une nuit calme réveil à 9h00 petit déjeuner puis intendance, eau propre lessive douches... Ensuite devoir de géométrie. Les filles partent à la plage mais reviennent vite car le ciel s'est bouché. Déjeuner à 13h30. Douche, payante à jeton 50cts, puis sieste.
Départ à 16h30 pour la visite de Sassari à une trentaine de km d'Alghero. On arrive dans une ville assez grande, typiquement italienne, avec ses petites rues étroites et ses bâtiments décrépis. Quelques beaux monuments dont le palais du gouverneur et la cathédrale.
Le paysage de ce côté ci de l'île est assez plat à peine vallonné, et de plus relativement vert avec une végétation de maquis et de pâturage dans lequel nous voyons vaches et moutons.
Météo, ensoleillement 50% vent frais
9ème jour, dimanche 30/04
Lever à 9h00 sous un ciel bleu sans aucun nuage, mais un fort vent d'ouest assez frais la température ne dépassera pas les 18 de la journée. Footing de 45mn avec le grand puis préparatif pour le départ. On quitte le camping à 12h30 en direction de Bosa. La route longe la côte très escarpée dans cette partie de l'île. Cela fait un peu penser au Cap Corse. On aperçoit les séquelles d'incendie. On s'arrête sur un parking avec une vue plongeante sur la mer pour déjeuner à 14h00.
On arrive dans Bosa et on prend la direction de Bosa Marina, l'entrée de celle-ci est interdite aux CC, caravanes et bus. En fait on comprendra pourquoi au moment de traverser une voie ferrée. Celle ci fait une cassure avec la route et nous touchons, les empreintes dans le macadam montrent que je ne suis pas le seul. Nous nous garons sur un grand parking interdit aux CC. Puis déambulons jusqu'à la jetée, le fort vent a provoqué de la houle et la mer est très agitée. La grande plage de sable beige est bordée de bars et de restaurants... pour les amateurs du genre. Nous décidons de repartir. Les indications n'étant comme d'habitude pas très précises nous nous trompons malgré le GPS qui est lui aussi un peu perdu. Après quelques km superflus, nous arrivons au pied de Bosa village qui apparaît très joli avec toutes ces couleurs, dominé par un château.
Nous nous arrêtons et montons par les ruelles étroites jusqu'au château que nous ne visiterons pas. Bosa est un joli village bordé par la seule rivière navigable de l'île, qui mérite la visite. Nous trouvons une aire pour CC que l'on atteint par une piste roulante. Des CC italiens sont déjà présents. Le soir ils préparent un barbecue mais mangerons à l'intérieur, du fait d'une température très fraîche. Nous discutons avec eux et ils m'offrent un verre de vin de leur vignoble. Un jeune parle bien le Français mais aucun ne parle Anglais.
Météo, tres beau temps, vent frais mini 14 maxi 18.
10ème jour, Lundi 01/05
Réveil a 8h30 sous un soleil radieux, le vent a fortement faibli et n'est presque plus perceptible. La température a été très fraîche cette nuit, ce matin il ne fait que 13 dans la caravane. Aujourd'hui est un jour particulier, c'est mon anniversaire, que l'on espère fêter en fin de journée. La nuit a été calme nous faisons un petit tour au bord de la plage pour prendre quelques photos, la mer est belle et les eaux transparentes. Puis départ à 9h30 en direction de Spaggia Is Arutas.
Après une première tentative moyenne sur une grande plage, on trouve une petite anse bordée de rochers avec une eau transparente. Un grand parking plat avec un restaurant se trouve juste devant la plage. D'ailleurs de nombreux camping cars sont présents en partant par une piste sur la droite, que je n'ai pas testé, c'est un endroit plus agréable pour dormir que celui ou l'on a passé la nuit. La plage est composée de quartz blanc poli par la mer.
Le grand décide de pêcher à partir des rochers. N'écoutant pas les conseils de son « vieux » père il emmêle son lancer. Après une séance de démêlage, la ligne se prend dans les rochers à cause d'une vague. Malgré mon intervention terrestre, je n'arrive pas à débloquer la ligne, il ne reste plus que l'intervention sous marine.
Retour à la caravane pour récupérer shorty, cagoule, masque et tuba. Après une petite nage je suis au pied du rocher et débloque facilement la ligne. Puisque je suis dans l'eau j'en profite pour explorer les fonds garnis de nombreux poissons. En été avec une eau plus chaude cela doit être un endroit magnifique.
Retour a la caravane à 14h30 pour le déjeuner. Puis départ pour la costa verde, on décide de prendre les petites routes afin d'éviter Oristano. En fait la route est remplacée par une piste, que je prends, et l'on se retrouve perdu au milieu des champs avec de grandes pistes en lignes droites. A force de tourner on se retrouve sur une piste étroite et l'on commence à s'inquiéter. Un serpent passe en ondulant tranquillement devant nous et se jette dans le fossé... De plus la boule du RAV 4 étant très basse du fait de la porte à ouverture latérale, la caravane a tendance à frotter dans les passages d'ornières. Suivant les conseils de Quentin on arrive à retrouver le chemin que l'on a pris pour entrer dans ce labyrinthe et on retrouve enfin la route goudronnée. En mauvaise état certes mais c'est mieux que la piste.
On prend une petite route pour rejoindre Piscinas et juste après un pont la route se transforme en piste de nouveau. Cette fois cela ne dure pas et l'asphalte en très mauvais état, fait de nouveaux son apparition. Nous n'avions pas eu de condition de route de ce type depuis le début. Attention aux CC un peu bas ou avec de long porte à faux. En effet, les passages de pont sont assez raides. On parvient enfin dans la Costa Verde, on se retrouve dans un endroit très vert et vallonné qui plonge dans la mer. La route est belle mais tortueuse. Nous avons bien fait de remettre du carburant juste avant, l'endroit est presque totalement inhabité. Juste après Marina Di Arbus la route se transforme de nouveau en piste je décide de continuer, la piste descend assez brusquement et est totalement défoncée. Pourtant de nombreux véhicules de tourisme passent par ce chemin. On se retrouve avec un gué à traverser avec 20 cm d'eau.
Suivant les demandes de madame nous faisons demi tour car la piste a l'air d'être encore plus raide un peu plus loin. Je décide de faire descendre femme et enfants pour remonter le raidillon tout defoncé. Cela passe sans problème mais heureusement que je suis en 4 roues motrices, car la caravane fait son poids et elle est secouée dans tous les sens.
Nous décidons quand même d'aller voir ces fameuses dunes. Nous trouvons un parking et déposons la caravane, pose de l'antivol de tête d'attelage et nous revoilà partis. Cette fois, cela passe beaucoup mieux. Effectivement la piste est très défoncée et raide et il y a encore un deuxième gué à passer. On arrive au pied de la plage et des dunes mais toutes ces péripéties nous ont peut être un peu gâché la sensation, mais nous avons la même remarque ; cela ne valait pas tout ce bazar... C'est une grande plage de sable beige avec un bar et des dunes habitées par la végétation derrière.
Je pense qu'il vaut mieux le faire à pied. Nous voyons un CC sur le parking il est peut être passé par l'autre piste au départ de Ingurtosu, mais ne l'ayant pas utilisée je ne sais pas si celle-ci est plus roulante. La piste que nous avons utilisée n'était pas indiquée sur notre carte routière, alors que l'autre oui. Nous avons vu un bus prendre la même piste que celle que nous avons prise, mais nous avons aussi vu une voiture moteur noyé au passage du premier gué... Nous remontons et récupérons la caravane, tout le monde en a marre. Au premier parking nous nous arrêtons face à la mer un peu avant 20h00. Nous aurons droit à un superbe coucher de soleil.
Cette journée nous a épuisés, nous décidons donc de rejoindre la côte Est dès demain et de profiter des derniers jours qui nous reste pour aller sur les superbes plages entre Tortolini et Olbia.
Météo très beau vent faible un peu plus chaud mini 11 maxi 22.
11ème jour, mardi 02/05
Réveil à 8h00, petit déjeuner et départ vers 9h00 pour la grande traversée en direction de Arbatax sur la cote Est. Nous sortons de la Costa Verde par une route sinueuse, nous traversons des paysages variés et souvent très verts. Ensuite nous arrivons sur un grand plateau au niveau duquel la route devient beaucoup plus roulante grâce à de grandes portions de ligne droite. Nous faisons le plein car après la route devient de nouveau sinueuse et nous supposons qu'il n y aura pas forcément de station service. En fait, même dans les villages reculés, il y a souvent une station ouverte. Après ce grand plateau, nous attaquons de nouveau des montagnes avec une route très sinueuse, et passons un col à près de 1000 m d'altitude.
En fait la route n'en finit pas et nous mettrons 4h30 pour effectuer la traversée sous un beau soleil et une température autour de 20. Nous passons devant une ancienne ville minière désaffectée, c'est assez impressionnant ces bâtiments à moitié détruits, nous avons l'impression que des travaux sont en cours afin de réhabiliter le site. Enfin nous arrivons a Tortolini où nous trouvons un supermarché pour faire quelques courses, en effet nous arrivions au bout de nos réserves et n'avions plus d'eau potable. Puis nous partons sur Arbatax ou nous trouvons de superbes plages aux eaux transparentes et bordées de granit rouge et de rochers blancs, un peu comme la palombaggia en Corse pour les connaisseurs. Nous longeons ces plages sur une petite route afin de trouver un endroit pour nous installer. Nous nous engageons sur une route qui se dirige vers la mer qui se transforme rapidement en piste. Sur les conseils sympathiques d'un sarde nous trouvons un petit parking de terre où nous nous installons, aux coordonnées N 39 51' 54'' E 9 41' 06'', qui se trouve tout près de la plage mais n'a pas de vue mer car un bosquet de végétation se trouve entre la plage et le parking.
Déjeuner à 15h00, nous goûtons aux gâteaux Sardes que nous venons d'acheter, cela ne vaut pas les gâteaux Français ou Tunisiens. Nous mangeons du Lonzo, idem, cela ne vaut pas celui de Corse.
Sieste jusqu'à 16h30 puis fin d'après-midi à la plage. Le grand pêche et glisse de son rocher pour se retrouver dans l'eau jusqu'à la taille, heureusement que nous l'avons obligé à rester sur un rocher ou l'on pouvait le voir de la plage où nous sommes installés.
Nous quittons la plage un peu avant 19h00, douche dehors pour les enfants puis un peu d'anglais pour le grand. Dîner à 20h00, et coucher à 21h00 pour les enfants, qui ont été sympas durant cette grande journée de voiture. En fin de soirée la température tombe vite et a 23h00 il ne fait que 10.
Météo, très beau peu de vent mini 16 maxi 22.
Environ 200 km avec la roulotte.
12ème journee mercredi 03/05
Réveil à 8h30, après une nuit une peu moins calme que d'habitude, quelques voitures sont venues stationner et des portes ont claqués. Petit déjeuner, puis départ vers Cala Golone. Le temps est plus ou moins couvert. On s'arrête à Arbatax pour un petit tour vers le port sur les rochers rouges.
Il y a un grand parking de terre un peu défoncé, l'endroit a été plus ou moins aménagé mais j'ai l'impression que le travail n'est pas terminé, c'est assez sale. Nous ne restons pas longtemps, nous repartons et traversons Tortolini sans s'arrêter qui ressemble à un village balnéaire. Nous continuons sur la SS125 pour traverser l'Ogliastra, la route devient de nouveau très sinueuse et la traversée d'un village par 3 CC devant moi est un peu problématique du fait de véhicules en stationnement sur la chaussée. Le paysage devient superbe s'ouvrant sur de grande vallée au paroi abrupte, avec une végétation méditerranéenne magnifique. Nous apercevons des vaches, des chevaux avec leurs poulains, des cochons sauvages le tout en liberté et se retrouvant parfois sur la route. Cela donne envie de parcourir cette partie de l'île a pied. Ce sont les plus beaux paysages que nous avons vus depuis le début et ils rappellent beaucoup la Corse.
Nous arrivons enfin à Cala Gonone après environ 60 km de route vers 13h30. Nous allons au camping. Le tarif de 40 euros est relativement cher, et le camping ne nous emballe pas... Nous avons vu des indications pour un Camper Services à 500m, nous décidons d'aller voir. L'aire est agréable et bien agencée, assez plate avec un petit bloc sanitaire eau et électricité pour 12 euros. Nous décidons de nous installer ici. Non sans mal... En effet nous repérons un endroit sympathique et nous nous installons lorsque après avoir branché l'électricité le gérant nous informe que les bornes ne sont pas connectées, déménagement de l'autre coté et nous nous réinstallons lorsque nous nous rendons compte que nous sommes à coté de la vidange des WC chimiques.
Nous décidons de déjeuner, et pendant le repas un CC qui fait sa vidange nous convainc de changer rapidement de lieu. Après un petit apéro la manoeuvre est un peu délicate... Enfin nous y voila. Intendance, dont le rechargement de toutes les batteries notamment celle de la visseuse sans fil utilisée pour les vérins. En effet le plus pénible en itinerant avec caravane ce ne sont pas les manoeuvres, pour lesquelles ont fini par s'habituer, mais de mettre et enlever les vérins. La visseuse étant HS depuis 2 jours et je suis bien content de pouvoir la recharger. La batterie de 7Ah que je n'arrivais plus à recharger suite à une baisse de tension à 9V avait aussi besoin d'un bon coup de boost.
Après une sieste, nous partons à pied à la plage de Cala Golone vers 16h30. Celle-ci est au pied de falaise mais n'a rien de fascinant, elle est composée de sable grossier et rouge. Après une petite heure sur la plage nous retournons à la caravane. Nous décidons d'aller à l'OT où nous obtenons quelques informations, notamment pour une balade pédestre de 4km.
Puis balade à pied dans la ville ou malgré les interdictions signalées partout quelques CC sont installés sur un parking dans le centre. L'aire de service est à proximité de tout, et le centre est facilement accessible à pied. Nous trouvons un distributeur de billet, non sans mal, directement sur le port. On nous propose la location de bateau pour 4 personnes pour 80 euros la journée afin de visiter toutes les magnifiques plages qui bordent la côte.
Nous sommes intéressés mais les conditions météo ne sont pas forcément favorables, nous décidons de réfléchir. Petites courses et retour à la caravane. Nous n'avons pas réussi à obtenir de presse francaise, apparement il y en a peu, c'est le premier arrivé premier servi. Nous dînons dehors sur une grande table en bois mise à notre disposition. Il fait relativement doux. Coucher des enfants vers 21h15. On profite de la « profusion » d'électricité pour regarder un film.
Météo moyen ensoleillement de 50%, mini 14 maxi 19
Environ 80 km avec la roulotte
13ème jour, jeudi 04/05
Réveil à 8h15, après une nuit calme. Déjeuner puis départ pour le centre ville afin d'acheter la presse. En effet seul Le Monde est disponible en 1 seul exemplaire, au contraire de la presse Allemande présente en grand nombre avec de nombreux titres. Retour à la caravane pour une passionnante séance de devoirs collectifs. Ah qu'ils sont pénibles ces enseignants avec leurs devoirs, et je sais de quoi je cause... Ensuite départ à 12h15 pour la balade pédestre jusqu'à Cala Luna. Nous décidons de partir à pied directement de l'aire de services. Je pensais qu'il y en avait pour 15 mn. En fait nous marchons déjà 45 mn sur une jolie route surplombant la mer avant d'atteindre la fin de la route au pied de Cala Fuili. Il y a très peu de places et de nombreux véhicules sont garés de part et d'autre de la route. Nous partons sur le sentier qui chemine dans une végétation méditerranéenne. Cela ressemble fortement au paysage des Calanques de Cassis.
Le chemin est assez caillouteux et nos tennis sont un peu limites. En fait cette balade qui devait s'avérer courte durera deux heures avec de nombreuses montées et descentes. Le sentier s'élève jusqu'à 135m du niveau de la mer. Heureusement que j'avais prévu de l'eau en quantité et que la température n'est pas trop élevée. La plage de Cala Luna n'est pas des plus belles, par contre le site est splendide.
Dommage qu'une buvette, avec un gros et bruyant générateur électrique, soit présente qui dénature un peu la beauté sauvage de l'endroit.
Nous mangeons à 15h00, sur les rochers à l'abri du vent, avec un appétit féroce. Certains voudraient rentrer en bateau, mais voyant arriver un bateau pour décharger du monde sur la plage le retour se fera à pied pour tous. La mer est assez agitée et les bateaux de passage sont fortement secoués. Cela nous amène à réflexion sur la location de bateau et aux vues des vagues se brisant sur la plage, nous pensons à la difficulté d'atteindre les plages sur un bateau de location de type zodiac. Il faudrait que la mer soit beaucoup plus calme. Après le repas nous allons nous allonger sur la plage où je pique un roupillon bienfaiteur. Après je vais voir des cavités creusées par la mer dans la falaise où certains pratiquent l'escalade. Nous repartons de la plage a 17h00 sous un vent un peu frais. Au retour le grand se cogne la cheville contre un caillou et se fait deux gros hématomes au dessus du pied. Nous arrivons à l'aire à 19h45 où tout le monde meurt de soif, malgré nos presque 5 L d'eau.
Pour une petite balade nous avons marché 5h30 A/R, les gamins sont un peu crevés et ont mal au mollet... En été sous forte chaleur prévoir beaucoup d'eau.
Météo, ciel parsemé de passages nuageux, ensoleillement 30%.
Pas de voiture.
14ème jour, vendredi 05/05
Réveil vers 8h30 sous un beau soleil sans vent. Déjeuner dehors, puis préparation du contrôle de géométrie. Aujourd'hui sera une journée tranquille. Un peu de devoir le matin, puis nous déjeunons de bonne heure à 12h30.
Départ vers la Cala Osala vers 13h00. Sur la route, j'aperçois de nouveau un serpent qui détale dans le fosse lorsque nous arrivons sur lui, il y en a quand même pas mal...
La plage est beaucoup moins belle que le rendu de la photo. Par contre la route se termine par un parking plat en terre au bord de la plage ou 2 CC sont installés malgré les panneaux d'interdictions. La mer est toujours agitée et les enfants finissent par se jeter dans les vagues et passent un bon moment dans l'eau sans shorty. Nous repartons vers 16h30 et décidons de passer voir la plage de Cala Cartoe. La route se transforme en piste plus ou moins roulante aux abords de la plage. En fait celle-ci est plus belle que l'autre et fait plus intime car enserrée entre deux falaises.
Tant pis nous ne restons pas et retournons à la caravane, où nous préparons le départ pour le lendemain. Puis nous utilisons la douche solaire, l'eau est plus chaude que les douches payantes 50 cts. Ensuite Nous allons au restaurant, où nous mangeons des pizzas et des pâtes. En fait il n'y a rien d'exceptionnel et nous avons la désagréable surprise de nous faire facturer le pain 1,5 euro par personnes. La corbeille de pain, non demandée mais déposée d'office, nous revient donc à 6 euros !
Petit tour dans le centre où il n'y a pas foule.
Météo ensoleillement 80 %
40 Km sans roulotte.
15ème jour, Samedi 06/05
Réveil de bonne heure pour ma part sous un ciel sans nuage. Je décide de faire un footing. Je pars donc en direction de Cala Luna et refait en courant le chemin réalisé il y a deux jours. Je fais l'aller et le retour en 2h00 en m'arrêtant au surplomb de la plage. Au retour une douleur dans l'épaule et la nuque me surprend et est sûrement due à ma mauvaise position la veille au soir pour regarder un DVD. Nous préparons la caravane et quittons l'aire de service a 11h30. J'ai de plus en plus de mal à tourner la tête et après quelques km je laisse le volant à Madame.
Nous arrivons par une 4 voies à une trentaine de km d'Olbia notre lieu d'embarquement dans 2 jours. Nous cherchons un endroit au bord d'une belle plage afin de profiter de l'après-midi et de dormir au bord de l'eau. Nous tombons de nouveau sur le même type de propriété privée que nous avions vu au début de notre séjour. Malgré un panneau d'interdiction nous décidons de nous installer sur un petit parking près de la plage où sont déjà installés deux CC.
Nous déjeunons et les deux CC partent. Nous décidons de bouger la caravane afin de profiter de la vue et pendant la manoeuvre pourtant réalisée, comme rarement, à la main nous heurtons un petit muret avec l'arrière. Nous attelons et positionnons la caravane correctement, puis réalisons un état des lieux des dégâts. Le pare chocs est un peu rayé et a légèrement bougé, et le feu arrière droit est cassé. Je répare le pare chocs et celui-ci est maintenant mieux positionné que le gauche ! Pour le feu un bout de scotch pour ne pas que l'eau s'infiltre et on verra la douloureuse au retour... Je l'ai un peu mauvaise car je n'ai pas fait assez attention surtout pour une manoeuvre à la main !! Pour me consoler je me dis que d'un coté avec la voiture le choc n'aurait été que plus fort. Nous allons ensuite à la plage puis le temps qui était superbe se détériore avec l'arrivée de gros nuages par l'ouest. Retour à la caravane sieste pour moi, j'ai de plus en plus mal à la nuque. Puis les filles partent faire des courses.
Dîner, Uno puis nuit sur place.
Météo beau puis couvert, mini 14 maxi 23
Environ 90 km avec la roulotte
16ème jour, Dimanche 07/05
Après une nuit calme, malgré un réveil brutal dans la nuit lié à des bruits suspects. Ceux-ci n'étaient en fait que les personnels du restaurant qui venaient vider les poubelles. Le temps est au beau, nous décidons de partir vers punta Coda di Cavallo. Nous tombons de nouveau sur une "Propriata Privata" mais n'étant pas en pleine saison celle-ci n'est pas encore gardée. Nous nous garons sur le parking visiteur, faisons un petit tour à pied dans le village et descendons jusqu'à la mer. La plage est superbe et il n'y a personne. Nous remarquons une piste avec un parking.
Nous décidons d'aller chercher la caravane pour nous installer ici, mais pas sur le parking des barres de hauteurs en interdisent l'accès. Un CC Français, très beau de marque Cartier, est déjà garé au bord de la piste nous ferons de même. Je remonte à pied la piste qui est assez longue et roulante et redescend avec la caravane. A l'entrée de la piste une cahutte en bois est installée avec une pancarte annonçant les tarifs; 5 € pour les voitures, rien de précisé pour les CC. Mais comme le parking en bout de piste est inaccessible au CC du fait des barres de hauteur, ceux-ci ne sont peut être pas autorisés à descendre. Enfin en cette saison il n'y a personne, je descend lentement afin d'éviter de gros cailloux et me gare à côté du CC Français.
Celui-ci vient discuter avec moi. En fait il m'explique que son CC est fabriqué par un artisan, il me le fait visiter. Celui-ci est magnifique, il respire la qualité dans la construction et les matériaux employés. Je n'ose pas demander le prix... Nous passons la journée au bord de la plage, c'est un endroit magnifique et sauvage, nous sommes 6 sur toute la petite plage aux eaux translucides.
Le temps se maintient au beau malgré un passage nuageux dans l'après-midi. Nous remontons de la plage vers 18h00, nous prenons une douche avec de l'eau que j'avais mis à chauffer au soleil dans le jerrycan noir. Elle est très bonne, cela est agréable après la baignade de l'après-midi. Nous n'utilisons que des produits élaborés uniquement avec du végétal (shampoing, liquide vaisselle, savon et dentifrice). Donc pas d'impact sur l'environnement même avec des douches externes. Nous déjeunons à 19h00, puis décidons de passons la nuit à Olbia puisque nous embarquons demain à 9h00 pour un départ à 10h00. Nous trouvons un endroit à quelques centaines de mettre du port, à côté d'autres CC et nous nous installons. Voyant de nombreux véhicules converger vers les quais, je me dis qu'un bateau est peut être sur le départ pour Piombino. Je pars à pied vers le port et à la capitainerie on me dit que c'est possible de partir ce soir si je fais vite et que je paye un supplément de 27€, un bateau étant sur le départ pour 22h00. Retour en courant à la caravane, retour à la capitainerie pour payer le supplément car je n'avais rien pris, et rééditer le nouveau billet. Finalement, nous embarquons à 9h50 ! Le bateau est quasiment vide.
Météo, très belle journée mini 16 maxi 23
Environ 60 km avec la roulotte
17ème jour, lundi 08/05
Je passe une courte mais bonne nuit avec un réveil vers 4h00, pour un débarquement à 4h45. Le retour se fera dans la grisaille tout le long. Nous ferons un bouchon de nouveau à Gênes pendant 30 mn rien de comparable avec ce que nous avons vécu à l'aller. Nous nous arrêterons deux fois pour dormir et arriverons sous un temps froid et gris en Haute Savoie à 16h00.
Conclusion
La Sardaigne est une île magnifique. C'est grand, 15 jours ne suffisent pas pour en faire ne serait ce que le tour. Nous n'avons pas fait beaucoup de km sur place mais nous avons préféré profiter des endroits qui nous plaisaient. Les Sardes sont sympathiques et l'on se sent vraiment en confiance. La météo a été globalement positive malgré une fraîcheur persistante liée à la présence quasi continuelle de vent. Nous avons pu bénéficier de conditions favorables pour stationner un peu partout sans aucune contrainte, mais cela ne doit pas être le cas pendant le haute saison touristique et les panneaux d'interdiction omniprésents doivent être appliqués. Très peu de fontaines sont présentes sur l'île. Le seul regret concerne les "Propriata Privata" présentent surtout au Nord. Nous y retournerons, l'idéal en itinérant doit être juin (jours plus longs) ou septembre (eau plus chaude).
2500 km parcourus dont 1300 en Sardaigne (moyenne 9,5L/100)
1 bouteille de gaz Malice consommée