En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Turquie : récit de voyage - 2007

Samedi, nous partons pour un mois en camping-car, un périple qui nous mènera jusqu'en Turquie.

Notre itinéraire sera le suivant: traversée des Alpes par le col du Mont-Cenis, Italie, embarquement à Ancône sur le ferry pour Igoumenitsa en Grèce, traversée du nord du pays pour la frontière Turque, passage du détroit des Dardanelles, direction la frontière Syrienne que nous longerons jusqu'au nord de la frontière Irakienne, d'où nous remonterons vers le lac de Van et ensuite retour vers le centre, la Capadoce, le lac salé, Ankara, la côte nord et la mer noire, passage de la frontière pour la Bulgarie, Serbie, Monténégro, Croatie, Bosnie, re-Croatie, Slovénie, Italie et retour chez nous en France.

Pour aujourd'hui nous ferrons étape au bord du lac du col du Mont-Cenis, bivouac libre, mais nous ne sommes pas seuls !


Bivouac au lac du Mont-Cenis

Jour 2

Départ du lac vers 9 heures, nous roulons tranquillement en direction de Rimini par l'autoroute de Turin, Bologne.
Après Rimini, nous décidons de visiter la petite république de San Marino.


Les remparts de la ville

San Marino, ville très agréable et ancienne, est également un petit paradis fiscal où l'on peut acheter en détaxe.
Après la visite de la ville ancienne et des remparts, nous passons la nuit au parking prévu pour les camping-cars, au pied des remparts de la citée.


la place principale


Stationnement pour la nuit

Jour 3

Après une nuit (très) chaude au pied des remparts, nous quittons la petite république par le chemin des écoliers, au milieu des oliviers qui couvrent les coteaux jusqu'à la mer.
Direction Ancône, notre port d'embarquement pour la Grèce. C'est sous une chaleur étouffante que nous faisons étape pour le déjeuner à Fano, au bord de l'Adriatique.
Nous nous présentons à l'embarquement à 16 heures où nous retrouvons Sébastien et Nathalie, une famille Nantaise connue sur le forum camping-car infos, accompagnée de leurs enfants Hugo et Léa.
Après un tour sur le bateau, tout ce petit monde se retrouve pour l'apéro dans notre camping-car; viendrons se joindre à nous un autre couple du 92, également connu sur le même forum.
La soirée se poursuivra tard et sera très agréable; Claude et son épouse nous quitteront à l'arrivée à Igouménitsa pour faire le tour de la Grèce, mais Sébastien et Nathalie se rendant également en Turquie, nous retrouverons le soir au camping dans les Météores.

Demain.........................................la Grèce!!!!!!!!!!!!!!!!


Notre ferry pour la Grèce

Jour 4

Arrivée à Igoumenitsa vers 8 heures, nous prenons le petit déjeuner sur le port qui a bien changé depuis notre dernière visite en 2003, une station pour le plein de gasoil, moins cher qu’en Italie (- 30 centimes !!) et nous prenons la nouvelle autoroute pour rejoindre Ioanina qui sera notre étape de midi.

La Grèce a beaucoup changée depuis notre dernier séjour, les autoroutes sont presque entièrement finies, les villes ont beaucoup « grossies », l’accueil par contre est moins amical, mais nous retrouvons avec grand plaisir les paysages superbes et Ioanina a gardée son charme de vieille ville Ottomane au bord d’un magnifique lac ; après un petit tour et quelques achats dans le quartier Turc, nous retrouvons par hasard nos amis Nantais qui ont suivis nos conseils de la veille et nous repartons après déjeuner en direction des Météores, au camping Vrachos à Kastraki.

Nos amis nous retrouvent peu après et nous passons la dernière soirée ensemble, les enfants étant devenus inséparables !


La vieille mosquée de Ioanina


Le camping Vrachos

Jour 5

Après une excellente nuit et le petit déjeuner en commun, nous prenons la direction des Météores et de ses monastères « perchés »
Nous faisons le tour des différents monastères et visitons celui d’Agio-stéfanos.
C’est un couvent de femmes, comme celui de Roussanos.
Le reste de la journée sera consacré à la route, car nous voulons rejoindre la frontière Turque demain matin.
Les paysages avant Thessalonique sont sans grand intérêt comparés au péloponnèse et à part des pélicans sur le lac Volvi, le reste de la route ne vaut pas que l’on s’y attarde .


Monastère dans les Météores

Vers 18 heures nous dénichons une superbe plage vers Lagos, baignade et BBQ au programme !


Bivouac sur la plage

Jour 6

Nuit très calme et baignade avant le petit déjeuner, nous reprenons la route pour la frontière Turque.

Là, nous retrouvons nos amis qui ont passés la nuit pas très loin de nous ! Les formalités sont assez rapides et nous nous quittons, nos chemins se séparant , eux prenant sur Istanbul et nous descendant sur les Dardanelles .

Les routes que nous découvrons sont « spéciales », très grandes lignes droites, mais dans un état ! des nid de poules, ou disons « d’autruches ! », le camping-car est secoué de partout, et que dire de leur façon de conduire !


Traversée de la mer de Marmara, détroit des Dardanelles

Nous arrivons à Gelibolû ou nous prenons le ferry pour traverser le détroit des Dardanelles, puis çanakkale que nous traversons par un centre ville très animé ; c’est notre premier vrai contact avec les villes Turques, quel changement par rapport à nos villes !

Nous continuons par une petite route de campagne en direction de Troie, ou du moins ce qu’il en reste ! Nous ne nous attarderons pas, le site n’en valant pas la peine.

La mobylette locale !

Nous poussons jusqu’à Assos par une route très étroite mais très « pittoresque », dans les petits villages nous faisons figure de « martiens », peu de camping-caristes doivent s’aventurer dans ces contrées.
L’arrivée sur Assos est magnifique, une descente à flanc de falaise, très raide ! et en pavés ( à éviter s’il pleut )
Nous voyons un panneau indiquant un camping et entrons dans le village, mais nous sommes bloqués par un virage dans les étroites ruelles, nous ne pourrons faire demi-tour que grâce à l’aide de nombreux villageois, nous nous stationnerons pour la nuit 200 mètres plus haut, sur la falaise.
Nous allons visiter le village et dînons au bord de la plage dans un excellent restaurant.

Notre première impression sur ce pays est très positive, les gens sont d’une gentillesse rare et apprécient que l’on s’intéresse à leur pays.
La suite de notre voyage confirmera cette impression et même bien au-delà de ce que nous envisagions !


Assos, le port et ses ruelles


Soleil couchant sur l’île de Lesbos, vu d’Assos Jour 7

Réveil avec vue sur mer et l’île de Lesbos, 9 heures et déjà 35° à l’ombre ! nous partons pour Pergame, ville ancienne où fût inventé le livre relié.


Vue du lit, génial non ?

Nous montons visiter l’acropole sous un ciel nuageux ( nous apprécierons pendant la visite )


Le temple de Trojan, Pergame



L’acropole

La ville ancienne se compose du temple de Trojan en marbre blanc, l’impressionnant amphithéâtre de 10000 places, du gymnase et des thermes romains


L’amphithéâtre

La visite finie, nous reprenons la route pour Foça, sur la côte égéenne, où nous trouvons un semblant de camping au milieu des oliviers, au bord d’une jolie plage, baignade avec masque et tuba pour profiter des poissons dans les rochers.


Bivouac à Foça

Une famille Turque nous invite à goûter au « turquish raki » et nous partageons le repas et la soirée avec eux, soirée longue et arrosée !


Soirée sympathique autour d’un BBQ et Turkish raki !

Jour 8

Réveil au soleil sur la plage, adieux à nos amis avec échange d’adresses pour l’envoi des photos et nous prenons la direction d’Ephèse, par la côte, sous un ciel toujours aussi bleu et une chaleur de plomb (45°)

Déjeuné sur la plage à Ephèse, mais pas de baignade, un fort vent de sable s’étant levé.
Nous rejoignons le site historique Gréco-romain et nous nous enduisons de crème solaire, ici le coup de soleil nous guette !


La voie royale et l’amphithéâtre

Ephèse est une pure merveille, le site est très bien conservé, mieux que ce que nous avons vu en Grèce, l’amphithéâtre de 25000 places, le plus grand au monde, la bibliothèque, la villa romaine avec ses mosaïques et ses peintures murales en parfait état de conservation, tout est beau, c’est vraiment un lieu à ne pas manquer !


La bibliothèque


Vue d’ensemble, la voie royale

Après 4 heures de visite, nous prenons la direction de Pamukkale et ses bassins de travertin blanc.
Nous montons au dessus du village pour trouver un bivouac pour la nuit , c’est la fête au village, et nous bénéficions d’un feu d’artifice à quelque centaines de mètre du camping-car.


Feu d’artifice, nous sommes aux premières loges !

Jour 9

9 heures, il fait déjà 36°, nous partons visiter Hiérapolis et les bassins blanc de Pamukkale.
Le site, c’est 3 kms de marche au milieu des 1000 tombeaux du royaume de Pergame, de l’amphithéâtre et de l’agora, pour rejoindre les fameux bassins d’eau thermale.


Un tombeau parmi tant d’autres

L’arrivée sur le site proprement dit est surprenante, le contraste entre la citée ancienne et la falaise blanche est saisissant.
C’est un spectacle unique et magnifique qui s’offre à nous, une falaise d’un blanc immaculé, constituée d’une multitude de petits bassins débordants les uns dans les autres.
Nous les parcourons les pieds dans l’eau, le travertin étant d’un contact très doux, la réverbération impose de bonnes lunettes de soleil !
La vue de cette falaise est aussi impressionnante, le regard portant sur la plaine et au loin les hauts sommet à près de 3000 mètres ; c’est aussi un site remarquable et unique, qui justifie le voyage à lui seul.


La vue en arrivant par Hiérapolis


Les bassins de travertin

Nous repartons à regret de ce lieu magnifique en direction d’Isparta, la ville des roses.

Sur la route, nous faisons une pause casse-croûte dans un des innombrables snacks qui jalonnent les grands axes et nous dégustons de délicieux « göeslèmes » , sortes de crêpes fourrées de fromage ou d’épinards, un kebap et yogürt, bon et pas cher !

Passage par un petit lac salé, paysages sauvages au col à 1600 mètres d’altitude, pour atteindre Isparta où nous espérons acheter de l’essence de rose, la ville étant le premier centre mondial de production pour les parfums les plus réputés.


Vue du col


Le lac salé

Mais nous jouons de malchance, tout est fermé, nous sommes lundi !
Tant-pis, nous continuons notre route pour Egirdir et son lac.

L’arrivée sur Egirdir, sa presqu’île sur le lac, la couleur de l’eau, tout est magnifique !


Egirdir, la presqu’île sur le lac

Après la visite de la vieille ville nous trouvons un emplacement au bord du lac pour la nuit.


Bivouac et barbecue au bord du lac Réveil avec les canards et les chauffeurs de « dolmus » faisant la pause.
Ravitaillement en eau à la fontaine du parc animalier et direction Antalya par une petite route de montagne très tortueuse, mais avec de sublimes paysages.



La route de montagne, passage dans les gorges

La côte d’Antalya à Alanya ne présente que peu d’intérêt, c’est une succession d’hôtels , de complexes de plage, bref, c’est une « usine à touristes »

Nous déjeunons dans un restaurant sur la route du bord de mer, pas très bon et cher, nous sommes dans la zone la plus fréquentée par le tourisme international, ceci explique cela !

Nous quittons l’autoroute pour une route plus pittoresque qui surplombe la Méditerranée, de magnifiques criques nichées au cœur des plantation de bananiers.


Bateaux de promenade en baie

Nous nous arrêtons en acheter au bord de la route, Jérémy se régale de ces fruits mûrs à point !


Bananeraies

Au passage du col, l’arrivée sur Anamur rappelle quelque peu celle sur la plaine d’Alméria, c’est une mer de serres en plastique, ici la culture intensive se pratique aussi !


Le site phénicien d’anamurium

Nous décidons de visiter le site antique d’Anamurium puis nous trouvons à passer la nuit sur le parking d’un hôtel- autokamp, pour 5€ la nuit.



Baignade, pêche et repos au programme de la soirée. Premier accident, jérémy se plante une pointe dans le pied sur la plage, heureusement, ce n’est pas profond !


La plage d’Anamur vue du site antique


Jour 11

Départ d’Anamur pour Adana, la route côtière est superbe, des vues sur les criques, et au loin en mer l’île de Chypre, mais c’est aussi 10000 virages sur une chaussée en mauvais état et étroite, la prudence s’impose !




Les plages et la côte entre Adana et Mersin


Une pause baignade sur la plage de Kokipos est la bienvenue.


Ilot fortifié de kizkalesi


La plage de Korikos