Pas si barbare que ça, l'orgue !
Impromptu musical dans un camping bourguignon
Les Krados en vacances s’attendent en général à tout, mais cette fois la réalité a nettement dépassé leur imagination…
Nous étions installés au camping de la Ferme de Malo, en Bourgogne du sud, comme j’ai déjà pu le dire et les heures passaient en promenades nonchalantes ou en lecture, les doigts de pieds en éventail, quand soudain retentirent les accords de la fête. J’ai d’abord pensé à un enregistrement diffusé par un véhicule stationné au delà de la haie et qui allait nous annoncer quelque réjouissance villageoise dans les environs… cependant ça n'émanait pas de derrière les buissons, mais d’à côté !…
Comme on déploie une table pliante ou un barbecue pour passer un moment agréable, notre voisin venait tranquillement d’extraire des soutes de son camping-car un magnifique orgue de barbarie !!! (Ce qui prouve une fois encore que nos amis camping-caristes recèlent eux aussi d'inestimables trésors dans leurs maisons roulantes !).
Nous nous sommes approchés.
Devant les yeux sidérés du gardien du terrain, le sympathique campeur tournait joyeusement la manivelle de son instrument qui déroulait ses mélodies au rythme des perforations du carton.
- Voilà, nous déclara-t-il, j’avais envie d’occuper mon temps et mes mains de façon intéressante, et j’ai découvert un site web proposant la construction d’un orgue de barbarie. J’ai pris contact avec le webmaster qui m’a répondu : "Je vous envoie le plan pour faire l'une des flûtes, et si elle chante bien, je vous donnerai ceux de tout l’instrument !". J’ai construit la flûte… puis tout l’instrument !
Ce fut un travail de couple : Monsieur a fabriqué l’orgue, et Madame a superbement décoré la caisse de résonance dans le style impressionniste : les abattants qui supportent les cartons sont traités de sorte que le décor reste visible, qu'ils soient relevés ou non. C'est très habile !
Pour ma part, j’avais toujours crû que les instruments de musique étaient tirés de matériaux nobles, choisis pour leur solidité, leurs bonnes propriétés mécaniques, leur souplesse ou leur rigidité, leur durabilité, l’aspect de leur grain, la douceur de leur toucher...
- J’ai employé un maximum de matériaux de récupération, nous assura-t-il, du bois industriel, des cageots. Le rouleau qui entraîne le carton perforé est garni d’un tronçon de chambre à air de bicyclette, quant aux cartons eux-mêmes, ils sont coupés dans les emballages d’une célèbre marque de bière ! Le recyclage des matières était un challenge, au même titre que la construction de l'orgue lui-même !
Les flûtes sont enfilées sur leur embout d'arrivée d'air, un joint évite les fuites, et elles sont maintenues contre le support du fond par un velcro, ce qui les rend très facilement démontables pour un entretien ou un remplacement.
La caisse, simplement emboîtée, se dépose rapidement pour laisser voir l'intérieur :
La manivelle entraîne le cylindre de déroulement des cartons et, simultanément, actionne deux soufflets qui assurent une production continue d'air pour les flûtes. Ces soufflets sont constitués de simili-cuir tendu sur des cadres de bois. L'air traverse les perforations du carton et va actionner les soupapes correspondant aux flûtes qui doivent chanter...
Merveilleuse rencontre que nous devons à la proximité conviviale du camping !
En conclusion, notre voisin ajoute :
- Je m'intéresse maintenant à la construction d'une machine pour perforer les cartons.
... Un créateur infatigable !
A Madame et Monsieur, nos compliments pour leur mélodieuse réalisation et mes remerciements d'avoir accepté que je présente leur oeuvre dans les pages de Caravane-Infos.
Krado