En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Guide d’achat d’une caravane

Voici ce qu’il faut vérifier avant l’achat d’une caravane que ce soit chez un particulier ou un professionnel, cela permettra d’éviter quelques mauvaises surprises, une fois rentré à la maison. Au moment de la prise de rendez-vous avec le propriétaire, vous vous assurerez de la possibilité de raccorder la caravane au réseau électrique et de la présence d’une bouteille de gaz pour pouvoir vérifier le fonctionnement des différents appareils. L’extérieur

La carrosserie ne doit pas présenter de traces de coups ou de rayures, un petit coup d’œil sur le toit pour voir si quelques grêlons n’ont pas fait des dégâts, la présence de mousse peut être une indication d’un entretien négligé.
Les poignées de tirage ne doivent pas avoir de jeu, source d’infiltration.
Les baies ne doivent pas être fendues ou rayées profondément.
Le châssis et l’essieu ne doivent pas être rouillés, toutes traces de choc ou de perçage pour la fixation d’accessoires sont à proscrire.
Contrôler l’état des pneus qui doivent être sans fissure, déchirure et autres bosses, s’assurer de leur âge et prévoir leur remplacement s'ils ont plus de cinq ans.
La tête d’attelage doit être propre, le soufflet cache-poussière en bon état ; en exerçant une pression assez forte, on doit pouvoir la faire rentrer jusqu’à environ mi-course… si elle se rétracte à fond c’est certainement signe que les freins sont à contrôler. L’idéal serait de pouvoir faire un essai sur route.
Les vérins doivent fonctionner sans forcer, cela permettra de vérifier la présence de la manivelle et qu’elle est adaptée.
Raccorder la prise à la voiture du propriétaire, contrôler le fonctionnement de tous les feux de signalisation, et le bon état des cabochons ; faites attention à la présence de gouttelettes d’eau à l’intérieur des cabochons signe d’une mauvaise étanchéité, mais aussi de faux contacts électriques à prévoir, ceci est valable aussi pour la prise électrique.
Contrôler l’ouverture du coffre à gaz et soutes, contrôler la date de péremption de la lyre, brancher une bouteille de gaz et brancher la caravane au réseau électrique.

A l’intérieur

En entrant aucune odeur de renfermé ou de moisi ne doit être présente.
Le sol doit être ferme sous vos pieds, on ne doit pas avoir l’impression que c’est mou.
Inspecter méticuleusement les parois extérieures ; le revêtement intérieur doit être dur, bien sonder dans les coins, au fond des coffres de rangement, autour des ouvertures comme les fenêtres, lanterneaux, cheminées et hauteur des poignées de tirage ; si le revêtement est mou c’est qu’il y a une infiltration.
Contrôler l’ouverture des lanterneaux, le fonctionnement des compas et verrouillages des baies.
Faîtes fonctionner les éclairages, la pompe à eau, allumer tous les brûleurs du réchaud, le chauffage et le frigo sur tous ses modes d’énergies.
Vérifier les charnières et verrouillages des portes de coffres, penderies, toilettes, et cloisons de séparation des chambres.

Les accessoires

Si la caravane est vendue avec des accessoires comme un auvent, une solette ou un store il serait bon de les déplier afin de s’assurer de leur état et qu’ils sont complets (armature d'auvent).

Les papiers

Vérifier que la carte grise (obligatoire au-dessus de 500 kg de ptac) correspond bien au numéro de châssis, qui est gravé sur la plaque constructeur, située en général sur le timon et que la personne qui vous présente la caravane est bien le propriétaire. Eviter les personnes qui s’occupent de vendre la caravane pour une autre, c’est souvent source d’ennuis.
Le propriétaire doit remplir un certificat de vente, barrer la carte grise, inscrire la mention « vendue le », signer et il vaudrait mieux demander un certificat de situation administrative (certificat de non-gage).

L’inspection c’est bien passé, le modèle vous plaît, le prix est convenable, félicitations pour votre nouvelle acquisition !