Permis E(B) : les épreuves
Les formalités d'inscription :
Le permis E(B) est un permis à part entière ; il demande donc un enregistrement en préfecture accompagné d'un dossier officiel et d'un livret d'apprentissage B. Il est obligatoire de posséder le permis B avant de passer le permis E(B) ; il faut donc joindre la photocopie du permis B au dossier.
Visite médicale avant de passer le permis : elle est obligatoire.
Les normes médicales sont celles du permis voiture, après correction éventuelle par des lunettes ou des lentilles de contact, l'acuité visuelle doit être au moins de 5/10èmes pour l'ensemble des 2 yeux. Si un œil a une acuité nulle (borgne) ou inférieure à 1/10ème, l'autre œil doit avoir au moins 6/10èmes.
Visites médicales périodiques:
Les épreuves du permis E(B) :
Il est obligatoire d'être reçu à l'Epreuve Théorique Générale (Code) avant de passer les épreuves pratiques.
ATTENTION : tout candidat qui est déjà en possession d'un permis de conduire obtenu en France depuis moins de 5 ans est dispensé de l'épreuve de code.
Les épreuves du permis E(B) comportent plusieurs tests :
un test de connaissances comprenant :
des organes de direction, freinage, suspension, pneumatiques, éclairage, rétroviseurs, avertissement, lave glaces, essuies-glaces, système d’ouverture.
avec vérifications des systèmes d’attelage.
développement d’un des 12 thèmes portant sur les intempéries, la conduite en montagne, la fatigue, le chargement, le stationnement, le dépassement, le centre de gravité et la force centrifuge, la vitesse, le freinage, le porte à faux et les angles morts, l’assurance, les situations dangereuses...
manœuvres de marche avant et arrière, en slalom et en ligne droite, avec arrêt de précision.
1) Les vérifications contraintes de sécurité
Le candidat vérifie les éléments de sécurité du véhicule tracteur et de la remorque
2) Le dételage et l'attelage
Le candidat doit procéder au dételage, à la séparation puis à l'attelage de la remorque
3) L'interrogation orale
Il s'agit d'un questionnaire tiré au sort parmi 12 fiches.
Chaque rubrique contient un ou plusieurs thèmes à développer par oral.
Exemples de sujets :
4) La manœuvre en marche arrière
5 minutes au maximum sont accordées à cette manœuvre.
5) La conduite sur route
Il s'agit de vérifier que le candidat a acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en toute sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris.
Pour accéder à l’épreuve "en circulation", il faut être reçu à l’épreuve "hors circulation".
La conduite s’effectue en agglomération, sur route et/ou sur autoroute, respecter les distances de sécurité, dépasser, être dépassé, changer de direction, changer de file, suivre un itinéraire, s’insérer dans une circulation rapide...
En cas d’échec à l’examen "en circulation", il faut repasser l’examen "hors circulation".
Les véhicules d'examen sont les suivants :
Un véhicule de tourisme + une remorque dont le PTAC est supérieur ou égal à 1 tonne. La largeur et la hauteur sont supérieures ou égales à celles du véhicule tracteur. Aucune charge n'est imposée. Cette caravane ou remorque doit avoir l'aspect d'un fourgon tôlé ou bâché. Le véhicule tracteur doit atteindre la vitesse minimum de 100 km/h (les vans répondant à ces conditions sont admis). Le véhicule tracteur peut être un 4x4 ou utilitaire, sous réserve qu'il y ait 4 places assises avec des vitres aux places assises. Le véhicule tracteur doit être équipé de doubles commandes rétroviseurs bilatéraux + 2 supplémentaires pour l'inspecteur; de ceintures homologuées + comodo accessoires accessibles.
Les épreuves pratiques durent 25 mn sur plateau (Hors circulation) et 25 mn en circulation. Ces deux épreuves ne peuvent être dissociées et doivent être passées dans la continuité.