Flâneries Bourguignonnes
Les vacances de Krado et de sa tendre épouse…
Pour cette fin d’été 2008, nous avons choisi la Bourgogne du sud, après avoir songé successivement au Pays Cathare et à la Bretagne.
Point d’ancrage : le camping de la Ferme de Malo, à Champlieu (commune d’Etrigny) à 20 km à l’ouest de Tournus :
Très simple et d’un calme royal. La Cassita et son auvent nous y ont abrités pendant 17 jours. Rien de comparable à un voyage en Turquie, bien sûr, pourtant la province française recèle de nombreuses perles charmantes, instructives ou… humoristiques. Voici quelques échantillons des merveilles que nous avons admirées.
Nous aimons les vielles pierres, donc nos premiers pas nous ont menés dans les ruelles de quelques villages : les maisons ont souvent cette teinte blonde et chaude :
Ainsi, Collonges, Malay, Ougy, Chapaize et bien d’autre lieux encore ont entendu résonner nos pas, éclater nos rires ou vu s’écarquiller nos yeux devant tel ou tel détail…
Cette première plaque de rue est étrange, voire invraisemblable, mais la seconde fait froid dans le dos… elle avait l’air tranquille, cette place, pourtant…
Nous n’avons point trouvé de demoiselle pour nous préciser s’il s’agit de petites ou de grandes vertus… quant à l’édifice si curieusement désigné, je n’ose pas vous dire ce que j’imagine y trouver : j’ai bien formulé une hypothèse, mais la bienséance et la correction de ce forum m’empêchent de la préciser davantage…
Je clos ce chapitre sur une insulte ignoble à l’égard des travailleurs et de tous ceux qui rendent service :
Sur la façade d’un vieux bistrot, un autre détail dont la signification échapperait totalement à mes enfants, lesquels ont pour occupation favorite de coller leur oreille à leur portable en tous temps et en tous lieux :
Quelques délicieuses églises romanes (le département en compte 70, m’a-t-on dit...) :
Collonges-le-Haut, Ougy, Lancharre,
l’intérieur de Chapaize et le curieux pont de bois entre les deux clochers de St-Gengoux.
Des passages étroits, des ruelles, royaumes de chats errants et d’herbes folles :
Et, ironie, dans un pays de tradition vinicole, un nombre incroyable de dispositifs destinés à puiser… de l’eau !... En voici des échantillons :
Au camping, nous avons fait la connaissance d’un couple de Français formidables, mélomanes et bricoleurs : je vous parlerai de leur orgue de barbarie dans un article séparé.
Les Bourguignons sont accueillants. Contrairement à ce que veut faire croire celui-ci sur la devanture de sa vieille auberge mâconnaise, les caravaniers sont bienvenus !
Quoi de plus convivial qu’un marché ? Nous en avons arpenté beaucoup : aux fruits et légumes, à la brocante (à Laives) ou aux bouquins (au village du livre : Cuisery). Voici celui de Chalon, dans le quartier St-Vincent :
Ce bistrot mâconnais tout de bois construit est sympa : nous y avons bien bu !… Les petits personnages qui ornent la frise au-dessus des fenêtres du premier étage sont très plaisants :
Aperçu sur une façade… ne bavez pas, n’appelez pas au secours non plus, ce sont des trompe-l’œil !
Le nom du petit théâtre qui jouxte l’aquarium de Chalon laisse penser que ce dernier serait rempli d’eau salée, mais nous n’avons pas vérifié...
Hmmmm !... Il y aurait encore tant de choses à montrer… le plus simple serait que vous y alliez vous-même !... dans ce cas, n’oubliez pas de passer à Cluny : il s’y trouve le plus beau magasin que j’aie visité pendant notre séjour :
Plaisirs garantis !!!
Nous souhaitons que quelques unes de ces images vous auront fait sourire et surtout vous inviteront à revisiter votre propre région d’un œil nouveau...