En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Tests et essais sur route de l'ATC




j'ai testé ce fameux système ATC dans des conditions proches de l'extrème.
Ces capacités sont exceptionnelles.
Ce système est vraiment au point et confère aux attelages une sécurité passive au même titre que l'ABS, ESP, AFU, sur les voitures. 

Salut à tous,
 
Ce lundi de pâques était prévu pluvieux, pourtant chez nous, il faisait assez beau, ciel couvert mais température douce et pas de pluie.
Alors je me décide d’aller essayer et tester l’ATC.
Un jour férié est idéal pour ce genre de manœuvre car en début d’après midi il y a peu de monde sur les routes et les grandes surfaces étant fermées, leur parking est totalement vide.
 
Au raccordement de la prise 13b la LED de l’ATC s’allume rouge en même temps que le système réalise un autotest de freinage (audible).
Puis, la LED passe en vert clignotant, alors que normalement elle devrait être vert fixe. Après réflexions approfondies j’ai compris pourquoi !!!
 
Je me dis qu’après avoir roulé 20mn, le système se sera réinitialisé.
 
Je démarre de chez nous et j’ai pour habitude de donner un coup de frein dans une rue de notre village pour me rendre compte si la cara freine correctement, dans cette même rue parfaitement droite sur 600m je m’arrête toujours pour peaufiner le réglage de mes rétros.
J’en profite pour regarder la LED de l’ATC qui maintenant est vert fixe. L’ATC est donc opérationnel après quelques centaines de mètres de roulage !
 
Je roule selon mes habitudes et à vitesse normale jusqu’à la grande surface du coin distante de 10km. Le parking assez long est bien désert. Tout est en ordre pour procéder à des tests en mode sécuritaire. Mais bon….Comme je ne connais pas les réactions du système, ni le degré de sensibilité, et, comme je me souviens très bien de la mise en lacet espagnole, le doute m’habite.
Ingrid, ne veut absolument pas rester à bord, la trouille….Elle n’a pas honte de le dire.
Je ferai les photos me dit-elle ; Elle devait avoir une sacrée trouille pour moi pour prendre des photos aussi nulles !!!
 
J’évalue la longueur de piste à 500m, de quoi pousser les watts pour obtenir un bon 70km/h, donner 2 bons coups de volant, et, freiner au cas où l’ATC réagirait mal ou trop tard.
Me voilà lancé, le 70km/h est atteint en 300m, je donne 2 coups de volant, ralentit aussitôt et freine ???? L’attelage s’est replacé en ligne instantanément, mais grâce à mon action.
Donc, je me dis, qu’en cas où l’ATC ne ferait pas ce qu’il faut, il me reste bien assez de place pour réagir.
 
Je repars dans l’autre sens et cette fois-ci n’hésite pas, dès le 70km/h atteint, je donne 2 sérieux coups de volant à droite et à gauche sans désaccélérer ni freiner, dans mes rétros je vois la 540 se dandiner au grès des embardées et subitement me retenir en se replaçant instantanément dans l’axe de la voiture.
Comme j’avais la glace baissée, j’ai bien entendu les freins de la cara s’appliquer et grincer un peu. Quelques millisecondes après l’ensemble était maîtrisé, les freins de la cara relâchés, et, je reprenais le contrôle total de l’attelage.
 
J’ai fait au moins une vingtaine de cycles dans les 2 sens pour évaluer l’ATC sur plusieurs critères :
1)    Son niveau de sensibilité.
2)    Sa rapidité d’intervention.
3)    Sa puissance d’intervention.
 
1)    Le niveau de sensibilité s’apparente à un vent traversier assez fort gigotant la cara si la vitesse est mal adaptée, mais pas aux secousses légères dues aux dépassements de PL et inversement. Sauf, si ceux-ci sont amplifiés par une vitesse mal adaptée et qui engagerait des oscillations plus importantes.
2)    La rapidité de son intervention est immédiate dès la 1ère secousse latérale dont le seuil dépasse ou atteint celui définit en usine. La cara, lors d’un dépassement peut donc osciller de droite à gauche de façon gênante mais non dangereuse. Si les oscillations perdurent ou s’amplifient, l’ATC réagira seulement à ce moment là, ainsi, doubler un PL n’engagera pas un freinage inadéquat. Le freinage de la cara restera appliqué tant que les secousses latérales n’auront pas totalement cessé.
3)    La puissance de l’intervention est loin d’être transparente, elle ralentit d’une manière considérable l’attelage même si le véhicule tracteur est en pleine traction. Les roues de la cara ne se bloqueront pas mais freineront à 70/80% de la force d’applique totale. Ce qui permet un freinage très puissant sans perte d’adhérence. Ce ralentissement assez conséquent et parfaitement bien ressentit à bord de la tractrice, il constitue un rappel à l’ordre à la sagesse de conduite. C’est surprenant de constater que ce petit vérin électrique sur-démultiplié puisse à lui seul freiner aussi fort un ensemble de 3400kg ?
 
J’ai été le pôle d’attraction de tous les automobilistes ainsi que des motards qui venaient faire leur plein de carburant à la station de la grande surface.
Ils devaient se demander à quoi je pouvais bien m’amuser, en tout cas, j’en voyais certains très perplexes sur mes capacités mentales, d’autres, étonnés de me voir secouer un attelage avec autant de maîtrise.
Personne de tout ce monde, ne saura ce que je faisais là, et, que ce n’est pas moi qui dominais les secousses violentes de mon attelage.
Il y en a bien quelques-uns qui devaient se dire « il va finir par la mettre sur le toit !!! »
Tant pis, ils ont tous été déçus !
 
Après avoir finalisé avec succès et satisfaction tous les tests, nous prîmes le chemin du retour.
Ingrid me dit avoir observé avec étonnement les prouesses de ce système et jugea la remise en ligne de l’attelage d’une rapidité et souplesse surprenante.
Dorénavant me dit-elle, je me sentirai plus en sécurité et j’aurai moins peur quant tu doubleras les camions !
Bien….Voyons voir cela, pensais-je.
Quelques coups d’œil discrets dans les rétros, personne derrière ni devant et pas d’usager venant en sens inverse.
Bon, sois sympa et n’effraie pas ta petite femme, me dis-je, sois souple !
Un 16ème de tour de volant à droite suivi immédiatement d’un autre à gauche, et, l’attelage se freina de lui-même, puis, on a senti les freins de la cara se relâcher.
Cochon !!! T’aurais pû me prévenir !!!
As-tu ressentis l’embardée ?
Franchement non, tu as été très correct.
Donc, tu vois que le système réagit sur de faible embardée à 90km/h !
Totalement rassurée, mais se tenant des 2 mains, nous sommes rentrés à la maison.
Un détail à signaler !!! Venant d’une longue ligne droite, j’ai abordé un giratoire minuscule de 20m de diamètre et d’où je devais tourner à gauche pour renter chez nous.
La giration serrée et la sortie tout autant serrée, ont fait déclencher l’ATC. Sur cette toute petite distance, l’ATC a analysé des mouvements anormaux par rapport la belle ligne droite précédente.
Car, auparavant, j’avais contourné un grand giratoire (Belley) et en le quittant l’ATC n’a pas réagit.
 
Conclusion :
 
Ce système dépasse mes espérance en terme de performance et de réactivité.
Il engage véritablement un sérieux plus dans la sécurité passive d’un attelage.
Simple d’usage, de pose, et, absent de toute maintenance, il convient à tous caravaniers désireux d’améliorer sa sécurité au prix d’une tablette 4G.
Ce système améliore une sécurité, il ne permet pas d’outrepasser les lois physiques de son attelage, un freinage brutal et inattendu de son attelage en roulant, sera un ultime rappel à l’ordre qu’il faudra prendre au sérieux et pour être le dernier !
 
Pourquoi la LED peut être vert fixe ou vert clignotant lors du branchement de la prise 13b ?
 
Vert fixe : L’autotest est réalisé avec succès et l’ATC est actif, le signal fixe indique que lors de la précédente circulation, aucune intervention de l’ATC n’a eu lieu.
Cette analyse est faite à partir du branchement jusqu'au débranchement de la prise 13b.
 
Vert clignotant : l’autotest est réalisé avec succès et l’ATC est ACTIF. Le clignotement indique que lors de la précédente traction, l’ATC avait été sollicité !
 
En cours de voyage, si vous voulez être informé que l’ATC a été sollicité, il suffit de débrancher la 13b, d’attendre 5s et de la rebrancher. Si la LED clignote vert, l’ATC a été sollicité, si la LED est vert fixe, l’ATC n’a pas été sollicité.
Le fait d’avoir débranché la prise 13b, annule la mémoire d’activation de l’ATC, lors du branchement la LED clignotera mais l’ATC sera actif, la LED deviendra fixe au bout de quelques centaines de mètres de roulage.
 
Si lors d’un voyage de 1000km l’ATC ne s’est pas activé, après le rebranchement à la 13b, la LED sera vert fixe.
Si lors d’un voyage de 2km, l’ATC s’est activé, après le rebranchement, la LED sera vert clignotant. Mais que pour quelques centaines de mètres et tout en étant actif.


 Mise en lacet.


 Remise immédiate en ligne.


Mise en lacet


Remise en ligne immédiate