En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Economiser sa batterie

00.jpg

Cet article décrit comment modifier un BIP, classique dans beaucoup de caravanes, pour supprimer la consommation statique de ce boîtier, qui d'origine absorbe 100mA en permanence sur la batterie dès lors qu'il est connecté à la tractrice ou a une batterie de cellule.

Lors d'une discussion en ligne (lien) il est apparu que beaucoup de nos roulottes utilisent un boîtier BIP comme celui ci:

01.jpg

Ce boîtier, dit BIP, assure deux fonctions: La répartition électrique avec regroupement des fusibles, et l'alimentation depuis le 220 Volt des éléments de la caravane fonctionnant en 12v, au moyen d'un transformateur redresseur. La commutation est assurée automatiquement pour ces éléments grâce à un relais, qui détecte la présence de 12 Volt sur la prise venant de la tractrice, et débranche alors le 12v produit par le transformateur pour le remplacer par le courant issu de la batterie.

Et c'est là que le bât blesse: En effet, il est assez idiot de donner la priorité à la batterie de votre voiture (ou de votre caravane si elle en possède une) par rapport à EdF (Electrabel un peu plus au nord smiley), et surtout, ce montage  consomme sur la batterie pour rien. En effet, dès qu'elle est branchée et sans aucun consommateur allumé dans la caravane, la bobine du relais « tire » 100mA sur la batterie en permanence no. Si vous passez une nuit de 10 heures au bord de la route, même en n'allumant rien du tout, vous aurez ainsi dilapidé 1Ah: C'est invisible, au matin votre voiture rechargera en quelques minutes, on est dans le cas où ça ne gène pas. Mais en 15 jours de camping sauvage sur batterie, vous aurez alors consommé 36Ah pour rien: Rappelez-vous: C'est ce que le relais consomme sans rien utiliser dans la caravane. On ajoute votre consommation électrique et votre batterie de cellule est vide ou pas loin sad. Pire: Si vous avez fait vos ballades en vélo, et utilisé la batterie de votre auto en la laissant branchée, vous avez de bonnes chances d'appeler la dépanneuse car la voiture ne repart pas.

Je m'étais donc promis de faire une modif un jour, mais comme je ne pratique guère l'autonomie j'avais laissé ça dans un coin de ma tête comme « non urgent ». Jusqu'à ce qu'un MP d'un membre me demande si j'avais avancé sur le sujet: Il s'était fait avoir avec une batterie « à plat » en 8 jours alors qu'il pensait disposer de courant pour 3 semaines. Un peu piqué d'être pris en flagrant délit de fainéantise, je m'y suis mis dès le WE suivant, et le Dimanche soir la modification était validée.

Disclémeur: Il faut quand même un peu de minutie pour faire cette manip. Et quelques outils: Fer à souder pour électronique, Dremel ou équivalent, quelques composants, du fil, et du mastic de maçon (sic). Si vous êtes encore sous garantie, la modif vous la fera perdre en ce qui concerne l'électricité frown. C'est mon cas, mais je n'ai pas besoin de garantie pour ce domaine wink.

Cela s'adresse donc à ceux qui ont un BIP comme celui visible ci-dessus. Il contient un circuit comme celui-ci:

02.jpg

Avec cette variante possible (merci à Navy) :

03.jpg

Le schéma de ce boîtier est le suivant (merci à Distran) dans son état initial:

04.jpg

Et il doit devenir ceci après modification:

05.jpg

Dans ce circuit, les éléments ROUGES sont les coupures à faire, les éléments BLEUS sont ajoutés, et le fil VERT est celui qui n'existe pas dans toutes les versions: Il s'agit de la piste extérieure gauche sur la première version de la plaquette. Celle-ci passe au voisinage de ce qui devra être coupé, mais ne sera pas touchée, je la mentionne seulement pour éviter une confusion.

D'abord, j'ai effectué 3 coupures de circuit comme indiqué, et croisé les 2 contacts du relais avec des fils. En effet, maintenant, le relais lorsqu'il est collé, doit aiguiller vers les sorties 12v du BIP le 12v du transfo et non plus celui de la batterie. Inversement, au repos (donc lorsqu'il ne consomme rien) il doit choisir le 12v batterie. Voici les coupures, je les ai faites avec une Dremel équipée d'une tout petite fraise au format dentistesmiley. Les coupures en ORANGE, les points à connecter en ROUGE (on voit d'ailleurs un gros fil rouge).

06.jpg

Ensuite, le principe est d'alimenter la bobine du relais à partir de courant issu du transfo 220v et non du 12V batterie. Un relais comme celui qui se trouve sur le BIP n'est pas polarisé. On va donc tirer profit de la broche négative du redresseur, inutilisée dans le montage d'origine. Cela permettra d'éviter d'être enquiquiné par un éventuel retour d'un appareil muni de sa propre batterie. Un tel appareil branché sur le 12volt pourrait réinjecter du 12v depuis sa batterie interne qui viendrait coller le relais. Cela isole aussi le filtre dont il est question plus loin du circuit 12v de la caravane.

J'ai fait cette connexion et là, le relais colle bien mais il ronfle comme un cochon: C'est bien trop bruyant, au point sans doute de gêner le sommeil des occupants de la caravane. Il faut donc introduire un filtre, constitué de 3 condensateurs et de 2 résistances montés en double en Pi. Ce filtre, je l'ai mis sur un morceau de plaquette à trous vulgairement appelé « breadboard » chez les électroniciens. Il permet de supporter mécaniquement les composants et de les souder sur ses pastilles. Si vous êtes un habitué de la bidouille électronique, méfiez vous du sens inhabituel des condensateurs chimiques (+ à la masse). Voici ce que ça donne:

07.jpg

L'autre face et les fils de connexion:

08.jpg

J'ai enfin branché ma plaquette de filtre à la carte d'origine du BIP (3 fils).

Ensuite j'ai branché le 220 pour vérifier le fonctionnement.Une fois sûr que ça marche, j'ai débranché le 220 et collé cette mon petit montage sur la carte du BIP comme ceci:

09.jpg

Pour le collage, j'ai utilisé du mastic caoutchouc de maçonnerie, du type de celui qui sert à finir l'étanchéité des cadres de fenêtre. C'est un truc que m'a donné il y a des années un vieux de la vieille du labo: ça tient très bien les petits composants de quelques grammes, c'est parfaitement neutre et isolant et c'est élastique. Cela lui évite de casser sous les vibrations de la route. Si vous êtes sceptique, vous pouvez fixer la plaquette par tout moyen à votre convenance, mais pour info, j'ai fait une sortie avec 1300 km de route depuis que c'est monté, et yes rien n'a bougé.

Voilà, il reste à refermer le BIP et vous pourrez laisser votre caravane connectée à la voiture pendant le temps que vous voulez, ou y mettre une batterie de cellule, sans perdre 2Ah de charge par jour dans le relais: Si vous videz la batterie, maintenant, c'est votre faute wink. D'autre part, si vous branchez la voiture et le 220, c'est maintenant le 220 qui sera exploité et non plus votre batterie comme avant. J'ai vérifié, par acquis de conscience, et la consommation de la caravane branchée sur la voiture lorsque tout est éteint dedans est bien rigoureusement nulle. Bonne bidouille smiley