En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Réparation du châssis de notre Adria

Il n'y a pas longtemps, quelqu'un a souligné sur le forum qu'une caravane est de genre féminin. C'est pour cette raison, peut-être, que j'ai quelque attirance à contempler ses dessous !...

Je plaisante, mais j'encourage toutefois chaque possesseur de caravane à procéder à une inspection régulière des parties ordinairement peu visibles. Le plancher, souvent en bois, peut s'altérer et perdre sa rigidité et son pouvoir portant. Le chassis métallique peut se corroder ou ses éléments peuvent se fissurer, voire se rompre.
L'automne dernier, préparant un article pour ce forum sur notre Adria "Cassita", j'avais remarqué un défaut du plancher que je projetais de réparer au printemps. En mars dernier, donc, le samedi précédant le week-end de Pâques, il faisait beau, je me suis glissé sous notre Cassita pour décider des fournitures qu'il me fallait acquérir pour les travaux. Avec un sentiment mêlé de défaite et d'épouvante, j'ai constaté que le châssis était cassé !



J'ai tenté de dominer ma panique puis j'ai essayé d'évaluer l'étendue du désastre et les diverses opérations à entreprendre pour réparer le dommage.

Le châssis est constitué de deux longerons et de deux traverses heureusement non-soudés, mais boulonnés. Tout est assemblé par vis et écrous : la caisse sur les traverses et longerons, le timon sur la traverse avant et les deux longerons, l'essieu et les amortisseurs sur les longerons, enfin, chaque vérin sur une traverse et un longeron. Pour remplacer un longeron, il faut lever la caravane et l'installer sur des chandelles de sorte qu'elle n'ait aucune chance de se déformer après dépose, démonter les roues, puis déposer deux vérins, l'accouplement frein-essieu, les deux amortisseurs, l'essieu avec ses tambours, la roue de secours et son support, le coffre de timon et la partie droite du timon. Ensuite, le longeron lui-même…

Pas de temps libre ce dimanche pour commencer les travaux : ça devra attendre le week-end de Pâques (qu'on devait passer au Saut-du-Doubs… mais tant pis…)

Week-end de Pâques, le temps n'est pas clément:

 


Cliquez pour voir l'image en taille réelle  ==============  coppermine

Photo prise le matin du vendredi-saint ! La veille au soir, j'ai installé une bâche pour travailler à l'abri de la pluie (je n'ai pas de garage !), mais ce vendredi il neige, le vent emporte les flocons dans tous les sens, je dois travailler dans de mauvaises conditions mais heureusement, je peux rentrer régulièrement me réchauffer et me sécher dans la maison (j'ai connu pire !!! – mais c'est une autre histoire). J'installe la cara sur ses chandelles, je démonte les roues, les amortisseurs, je débloque les écrous de fixation de l'essieu puis je me déclare vaincu par le climat ! je continuerai demain…

Le samedi de Pâques, une bonne part de la neige a fondu avec la remontée du thermomètre, il se remet à neiger par intermittence, mais ça ne "tient" pas. A l'heure de l'apéro, la moitié arrière du longeron est déposée.



L'après-midi, il fait le même temps changeant que le matin. Le travail reprend avec le démontage du coffre puis, après une pause pour me réchauffer, de la moitié du timon, enfin la partie avant du longeron est à son tour déposée.



Je suis fier de moi, mais la Cassita a l'air triste avec son demi-timon.

Ça va être au mécanicien de jouer…

En réponse à mon courriel, M. Aubert, de la maison "Ouvrages métalliques" à Nyon, me répond de leur confier mon longeron cassé pour qu'il m'en fabriquent un copie conforme. Les choses se présentent bien, mais ils ont des délais de livraison, je vais devoir patienter… la rencontre Caravane-infos de Seillac/Prunay a lieu bientôt, je devrai faire vite !

20 jours plus tard : je prends livraison de mon nouveau longeron



Non, Fremeda : ce n'est pas une paire de skis !

A droite, l'ancien longeron, soudé pour faciliter les prises de mesures, ressemble bien au nouveau, mais un examen attentif va révéler une fissure supplémentaire juste à l'arrière de la fixation de l'essieu ( voir l'ellipse rouge – l'ellipse verte montre la soudure).



Mon longeron était encore plus malade que je ne le croyais : une rupture à cet endroit aurait désolidarisé la partie droite de l'essieu, d'une part, et l'ensemble de la caravane d'autre part ! De quoi en avoir rétrospectivement les cheveux qui se dressent sur la tête !!!

Enfin, le dimanche 13 avril, je répare mon plancher (c'était le but de ma première inspection, rappelez-vous) et j'entame le remontage. Le mécanicien a bien travaillé, le longeron se met en place facilement. Un peu de traction sur la traverse avant est nécessaire pour que les trous de fixation coïncident, mais tout se boulonne correctement.

Cliquez pour voir l'image en taille réelle  ==============  coppermine



Remontage de l'essieu (c'est diablement lourd, ce truc-là !) en jouant du cric et à l'aide de diverses cales de bois, puis repose des amortisseurs et reconnection de la commande des freins. Enfin, le samedi suivant (Prunay approche dangereusement !) je remonte le timon, les vérins, le coffre et la roue de secours. La Cassita a de nouveau bonne allure avec son longeron remplacé !



Mes petits camarades du forum ont été merveilleux avec moi et m'ont soutenus comme l'a fait ma tendre épouse et je les remercie tous vivement ! Mais je dois préciser que cette réparation, si elle paraît effrayante aux yeux des novices en mécanique, n'a toutefois rien de compliqué et que je ne mérite pas vraiment tous les messages de félicitations qui m'ont été adressés : elle demande du temps, un esprit un peu méthodique, un outillage simple, un soupçon d'ingéniosité pour éviter la manipulation trop longue de charges lourdes et surtout de l'agilité pour se vautrer sous le véhicule, se relever pour un outil oublié, se vautrer à nouveau, etc… Je n'ai plus vingt ans et cette gymnastique m'a fatigué !!! Si vous voulez voir des travaux herculéens, allez plutôt sur le forum, et regardez ce que fait Pote de sa caravane !

La morale de cette petite aventure peut être celle-ci : quoiqu'il arrive à votre caravane, ne vous affolez pas, questionnez les gens du forum et écoutez leurs réponses. Il y aura quelqu'un pour vous encourager, vous prodiguer ses conseils et répondre à vos interrogations.

En conclusion, nous sommes ravis d'avoir pu quand même participer à la rencontre de Seillac/Prunay avec notre Cassita, et d'avoir pu arroser l'évènement avec nos amis caravaniers et quelques vins suisses ! La route continue : cet été, en septembre, ce sera la Bourgogne, ses paysages, ses monuments et sa bonne chère…

A bientôt !