En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Changement d'amortisseurs

Sur châssis Alko, explications du démontage et montage de nouveaux amortisseurs, pour une meilleur confort sur route de la caravane Eriba. Après l'utilisation sur mauvaises routes de notre caravane et sur les conseils avisés de Nono, on décide de changer les amortisseurs.
Comme c'est un châssis Alko, nous nous sommes tout naturellement tourner vers un concessionnaire de la marque pour trouver les pièces. Elles étaient même en stock !



Rendez-vous est pris chez Nono pour faire cette opération... au demeurant facile à faire. Mais on n'est jamais mieux servi que par un pro :-)
Jugez-vous même de l'état des anciens...



On remarque que les amortisseurs ne sont pas tout à fait semblable, les neufs sont bleus mais surtout ils ont des entretoises intégrées aux silent blocs.
Ca signifie qu'il va falloir modifier les fixations



On commence par démonter, jusque là rien de bien sorcier, inutile de lever la caravane, c'est dangereux de passer sous un véhicule sur cales et en plus ça sert à rien.
Un grand costaud comme Nono arrive sans mal à passer dessous pour cette opération, sans avoir à lever la caravane.



On regroupe bien la visserie, pour le moment on garde l'ancienne, il va sûrement falloir panacher à cause des entretoises.



Ca, ce sont les pattes de fixations côté bras. Sur ce modèle d'essieu, elles sont amovibles, c'est ça qu'il faudra vous procurer si votre essieu n'est pas pré-équipé pour la fixation d'amortisseur.



Ici, le support côté châssis, comme nos amortisseurs neufs sont équipés d'entretoises, on les supprime, mais on les range précieusement... on sait jamais le prochain coup ça pourrait servir.



Avant de mettre en place les amortisseurs, il faut les amorcer, il suffit de les faire fonctionner deux ou trois fois sur toute la longueur.
Ils seront opérationnels immédiatement.



Ils sont en places, avec des écrous freins neufs, il faut serrer les amortisseurs quand la caravane est sur ses roues, sinon, les silent blocs qui sont à chaque extrémité travaillent en limite d'élasticité et risquent de rendre l'âme plus rapidement que prévu.



Cette opération est simple et ne nécessite qu'un outillage sommaire (2 clés de 19).