En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Réparation dégâts infiltration



Recherche de la cause et réparation des dégâts causés par des infiltrations dans le plancher de ma caravane.
 
 
À 10 jours du départ en vacances, j'ai une grosse déconvenue sur la « vieille Dame », ma caravane que je bichonne mais qui a un peu plus de trente ans …

Le marchepied escamotable donnait des signes de faiblesse d'un côté, voici ce que j'ai découvert en enlevant une partie du lino :

Désireux de constater l'étendue des dégâts, voici ce que j'ai trouvé en grattant un peu :



C’est limité à un carré de 10x10cm, et c'est  moisi...

Le plus embêtant, c’est que je ne trouvais pas l'origine de cette infiltration !
… et le paradoxe, c'est que pour la première foi depuis que je l'ai, elle a passé l'hiver à l'abri !
 
Bon, le tasseau au bas de l'encadrement de la porte est resté sain, mais je ne voyais décidément pas ou rentrait cette foutue flotte !

Bon, j’ai progressé dans mon enquête

à l'origine plus ancienne de la moisissure, il y a sans doute eu ceci :

 
C'est un évent de ventilation qui est dans la chambre enfants. Cela était dû aux joints en mousse de la partie extérieure qui étaient cuits, j'ai évoqué et résolu le problème (cf. le lien dans ma signature) il y a 2 ans maintenant, mais ça a bien imbibé le bois pendant X temps. A gauche, c'est la paroi qui est tout contre la porte de la caravane.

En plus de cela, il y a un défaut de conception, que je connais, dans ma porte : Le cadre est mal ajusté à la largeur de la tôle alu :


J'y ai remédié en ajoutant du bi-composant aux angles, comme vous pouvez le voir sur la photo.

Résultat, l'eau suit le profilé alu jusqu'en bas et m'avait abimé le revêtement de la porte :

 
Mais comme on peut le voir sur cette photo, avec le temps le joint de caoutchouc du bas de la porte s'est écrasé et le jour passe à travers. J'ai donc changé le joint du bas :

 
Autre source (!) possible d'ennuis, je trouve que le cadre de la porte, du fait de tôles ondulées, n'est pas très jointif avec la carrosserie :

 
J’ai don remplacé le joint d'étanchéité autour du cadre de porte.

Il a fallu ensuite que je trouve une solution pour changer le boulon qui maintenait mon marchepied.

En effet, à l'origine celui-ci devait être fixé à travers un tasseau de bois, mais avant la fixation du cadre alu de la porte, donc impossible de repasser un boulon de 75mm par le même chemin aujourd'hui .

 
 
Seule solution, percer le cadre alu pour y adjoindre un boulon à tête poëlier :

Au passage, j'ai bouché la partie manquante du tasseau abimé par de la résine pour bateaux.
 
Enfin, j'ai trouvé une solution plus esthétique et pratique que celle d'origine du constructeur en pliant et découpant une chute de plaque d'aluminium. Sur la photo, elle est juste présentée, je l’ai fixée j’ai ajouté un joint sur le pourtour :

 
J'ai bien décapé le dessus du palier en alu, il s'agissait des restes d'un ancien escalier industriel.

Voici à quoi ressemblait la tôle avant nettoyage, on voit bien tous les résidus de peinture et de produits incrustés dedans :

 
J'ai utilisé le pistolet court du nettoyeur vapeur avec l'embout brosse métallique, je trouve le résultat plutôt pas mal :

 
J'ai fixé provisoirement la tôle à l'entrée, car je pense refaire tout le sol par la suite, ce qui me permettra de faire une inspection plus poussée de la caravane.
 
C'est un mal pour un bien, en effet, car je pense que les dégâts se seraient étendus si le marchepied affaissé ne m'avait pas mis la puce à l'oreille.
 
Pour discuter de cet article avec son auteur et avec les membres de caravane-infos, CLIQUEZ ICI.