En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Reconstruction d'une frégate l'Hermione

Reconstruction d'une frégate l'Hermione

Un projet "un peu fou", une aventure extraordinaire : la reconstruction de la frégate Hermione, navire, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

 

Pourquoi avoir choisi l'Hermione ?

Parce que cette frégate conduisit Lafayette de France en Amérique en 1780. L'Hermione combatit pour la naissance des Etats-Unis et symbolise une grande aventure de solidarité entre les peuples.

Le chantier se situe à deux pas de la Corderie Royale de l'Arsenal de Rochefort, sur les bords de la Charente. Une visite s'impose pour découvrir le travail des charpentiers, des forgerons... un magnifique chantier et un défi : un jour l'Hermione prendra la mer !

Le challege est de reproduire le plus prêt à l'identique cette frégate mais avec des moyens d'aujourd'hui et en respectant les normes de sécurité qui s'imposent à tous les bateaux actuels.

Nous nous sommes rendus sur le chantier à deux reprises en décembre 2003 et en avril 2007. Et nous y retournerons certainement avant la mise à l'eau.

Nous allons essayer de vous donner envie de vous y rendre par ces quelques lignes et images.

Au début des années 1990, ce projet est né au sein d'un groupe de passionnés issus du Centre Internationnal de la Mer et de plusieurs élus de la Ville de Rochefort, l'Association Hermione-La Fayette voit le jour (1992).

Pendant près de 5 ans, ces quelques passionnés vont oeuvrer pour que le projet de reconstruction de l'Hermione devienne une réalité.

En 1996, l'association, jusqu'alors uniquement constituée de ses fondateurs, s'ouvre aux sympathisants (membres associés) qui sont aujourd'hui plusieurs milliers.

Plusieurs dossiers sont menés de front : la recherche des sources historiques et la reconstitution des plans, la recherche des premiers financements, puis le lancement d'un appel d'offres pour identifier et retenir un constructeur...

Depuis juillet 1997, l'Association Hermione-La Fayette s'est lancée dans une formidable aventure,

 

Vous pouvez consulter toutes les étapes de la construction sur leur site. Les archives depuis 1997 sont consultables en ligne.

Lors de la visite du chantier, de nombreux panneaux vous présentent les différentes étapes du chantier et les techniques utilisées.
Nous en avons pris quelques uns pour vous les présenter et réaliser à quel point ce chantier est de grande envergure.

Pour s'aider dans leurs tâches, les charpentiers peuvent visualiser leurs pièces sur le navire gràce à la maquette réalisée au préalable

Nos visites n'ont commencé qu'en 2003. Voici donc quelques panneaux rappelant les travaux de charpente

 

Vient ensuite, le travail de la peau du navire

En 2003

Tout au long de votre parcours, vous trouverez des informations

mais aussi des panneaux plus ludiques adressés aux enfants... et même aux grands 'enfants' d'ailleurs :-))

A notre passage en 2007, les travaux ont bien avancé... même si nous sommes impatients qu'ils se terminent :-) on ne peut qu'être admiratifs ; voici en images

Les bois et leur façonnage

Dans l'atelier Menuiserie tout proche,

nous avons eu l'occasion de voir la fabrication d'une chaloupe et d'une partie d'un mat

Un plan vous situe les travaux

Des éléments déjà faconnés attendent leur fonction :-))

et des outils vous renvoie au passé

Jouxtant cet atelier, vous trouverez la Forge où est réalisée une partie des pièces d'acier.

 

En 2011 / 2012...

 

Et le coût d'un tel chantier ?
15 millions d'Euros ~ financés pour la moitié par les ressources propres de l'association (les visites, les dons, les partenariats, les ventes de produits dérivés...) et l'autre par des financements des pouvoirs publics.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter leur site www.hermione.com

Et Vivement 2011 / 2012 !!!

Si vous êtes intéressé par une visite plus récente, nous vous proposons de lire l'article d'avril 2009 écrit par Le Viking :