Marais Poitevin
Nous nous sommes enfin décidés, pour cet été ce sera le Marais Poitevin, sans destination précise, puisque nous n'avons pas réservé. Comme le marais s'étend de Niort à la Baie de l'Aiguillon, nous avons l'embarras du choix ; nous trouvons un camping correspondant à ce que nous cherchons à Chaillé les Marais
Les mots d'ordres des vacances étant repos et farniente, aucun programme n'a été établi à l'avance. Nous commençons donc nos promenades au gré de l'humeur dans et autour du marais par La Maison de la Meunerie à Nieul sur l'Autise, où se trouve un superbe moulin à eau en état de fonctionnement.
Nous poursuivons par l'incontournable promenade en barque sur le marais. Nous nous rendons tout d'abord à Coulon mais, les parkings sont surchargés, le monsieur qui ne lève pas la tête de son ordinateur quand il donne des renseignements et les files d'attente pour prendre une barque font que nous irons voir plus loin. Nous voici donc à Arcais où nous trouvons des embarcadères de dimensions plus humaines (tarif 40 € pour 1 heure avec guide).
Je conseille vivement de faire la promenade avec un guide qui donne une foule d'informations sur la faune et la flore du marais et surtout, il fera un feu d'eau. En brassant le fond du marais, le gaz méthane emprisonné dans la vase s'échappe, un petit coup de briquet et l'eau prend feu.
Pour ceux qui loueraient une barque pour la journée, il y a la possibilité d'accoster et de pique-niquer dans le marais.
Voici une grande barque qui servait à transporter les animaux (vaches, chevaux...) construite en ciment. Elle pèse la bagatelle de 3.5 tonnes et mesure 22 pieds (6.6 mètres environ) les connaisseurs apprécieront.
Promenade dans les jardins de Lucon avec des plantes taillées en forme d'animaux, sur le thème des fables de La Fontaine
Balade dans la forêt de Mervent et sur le barrage du même nom
où l'on rencontre parfois de drôles de bestioles, de cette couleur j'en avais jamais vu.
Voilà pour nos vacances dans le marais poitevin, tout ceci avec bien sûr quelques baignades dans l'océan. A ce sujet, je vous déconseille La Tranche sur Mer pour y être resté coincé 3/4 d'heure dans un parking sans y trouver la moindre place.