Les marchés de Noël
Manifestations et animations
La magie de Noël en Alsace débute dès le 25 novembre, jour de la Sainte atherine. Commence alors une douce effervescence avec plus de trente cinq marchés de Noël répartis dans 7 pays de Noël. Elle s’intensifie pendant les 4 semaines qui précèdent Noël - le temps de l’Avent- et finit en douceur le 6 janvier à l’épiphanie. Pendant cette période de préparatifs, les maisons et les rues se parent de décorations de Noël et, dans ce cadre féerique, il n’est pas rare de croiser sur son chemin Christkindel, Hans Trapp, ou St Nicolas, personnages légendaires du Noël alsacien.
Il y a mille et une occasions de se réunir et de partager la chaleureuse ambiance de Noël. Ateliers d’artisanat, veillées de contes, spectacles de plein air ou joyeux cortèges, les rues fourmillent d'animations...
Les ateliers culinaires
Un peu partout en Alsace, des ateliers gourmands permettront à toute la famille de prendre part à la réalisation des gourmandises de Noël. Des traditionnels « Bredele », ces petits gâteaux de Noël que l’on confectionne à l’approche des fêtes à la bûche de Noël, en passant par le vin chaud. Et bien sûr, après la préparation, place à la dégustation !
Contes de Noël et spectacles
Région culturellement très riche, l’Alsace bénéficie de plusieurs influences et croyances ancestrales qui font d’elle naturellement une terre de légendes. Qu’elles soient terribles ou merveilleuses, chaque année les légendes alsaciennes reviennent animer les soirées de l’Avent à l’Epiphanie. Les histoires que l’on aime conter aux enfants ou les coutumes que l'on perpétue s’articulent autour des thèmes récurrents du Noël alsacien : les êtres mystérieux, le sapin, la lumière, la générosité.
Sapin et décors de Noël
C’est en Alsace, à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, que l’on trouve la première mention de vente de sapins en 1521 dans les archives de la ville. Et pour cause, l’Alsace est le berceau du sapin de Noël… Voici sa petite histoire :
L’existence d’arbres décorés en Alsace remonte au Moyen Age. Le 24 décembre, un sapin était placé dans le choeur des églises où, lors du Jeu d’Adam et Eve, il représentait l’arbre du Paradis garni de pommes rappelant le fruit de la tentation. Puis, on lui rajouta des hosties, symbole eucharistique et fruits de la rédemption. C’est ainsi que les paroissiens remplacent chez eux les branches de sapins par des arbres entiers décorés de cette manière, sans doute au début du XVIè siècle. Les premiers sapins étaient … suspendus au plafond avec une pomme à la base, ou décorés de petites pommes rouges «Christkindle».
Animations enfants et famille
En Alsace, la préparation de Noël revêt cette particularité d’entretenir un univers magnifique, nourri à la fois de tout imaginaire et d’une part de réalité. Porté par ses contes et légendes, ses personnages, ses coutumes et traditions qui ont traversé le fil des siècles, le temps de l’Avent en Alsace revêt son irremplaçable brin de mystère et son atmosphère de féerie. La fête à venir se prépare au coeur des animations dans les villes et villages d’Alsace, comme au coeur des maisons. Une somme d’émotions à partager en famille.
Les traditions de noël en Alsace :
L'Alsace est une région riche en tradition, qui font sa spécificité. Noël, en Alsace, présente un certain nombre d'aspect typqiue, largement répendu aujourd'hui. Vous trouverez dans cette page, un certain nombre de ces traditions, ainsi que leur significtion.
La Couronne de l’Avent :
Elle symbolise la période précédent Noël et débute le dimanche le plus proche de la Saint André. Elle est ornée de quatre bougies qui sont l’emblème de l’attente de la naissance du Christ ; symbole d’espérance et de lumière.
Vous découvrirez des couronnes en tout genre, le plus souvent agrémentées de branches de sapins, de bâtons de cannelle, de rondelles de citron ou d’orange, sans oublié l’ange qui nous protège.
La Saint Nicolas :
Saint Nicolas, fêté en Alsace et en Lorraine reste un mythe pour les enfants. Ces derniers mettent leurs bottes devant la porte afin que Saint Nicolas, patron des écoliers leur rapporte le 6 décembre des friandises ainsi que pains d’épice et clémentines.
Mais n’oublions pas notre “Männele” en brioche qui est également l’un des symbole de cette fête.
Une des légendes de Saint Nicolas :
La légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l’hospitalité à un boucher.
Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir.
Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans.
Terrorisé le boucher pris la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.
Le Père Noël :
Qui dans son enfance n’a pas été ébloui par cet homme mythique qui nous a fait rêver et nous a gardé éveiller pendant dans heures tant nous l’attendions ? Nous le guettions par la fenêtre afin de le voir arriver sur son magnifique traîneau et quelle déception le jour où l’on apprend que cet homme certes très vieux n’est finalement qu’un rêve dans la vie de chaque enfant.
Son habit tout rouge et sa hotte remplie de bonbons et de clémentines a toujours autant de charme et est très souvent la crainte des enfants qui n’ont pas toujours été sage.
Il reste bien ancré dans nos traditions et fait partie du rêve de tout un chacun.
Son adresse est connue de tous ; oui la lettre au Père Noël reste une tradition dans les familles et permet aux enfants de faire leurs choix en cadeaux.
Christkindel – Père Fouettard – Hans Trapp :
Ces trois personnages font également partie du mythe de Noël. On associe à l’image du Christkindel une jeune femme douce tout de blanc vêtu et représentant la féerie des nombreuses légendes alsaciennes. Elle est souvent accompagnée du père fouettard ou du Hans Trapp afin de faire peur aux enfants. Ces personnages légendaires que l’on voit de moins de moins avaient pour objectif d’effrayer les enfants, et d’en faire des anges dans cette période de l’avent.
Le sapin :
Autre symbole de Noël, cet arbre que nous ornons des plus beaux atours permet à tout un chacun de vivre cette magie au sein de son foyer. Au début l’arbre était uniquement orné de pommes et d’hosties alors que maintenant nous l’agrémentons au gré de nos envies.
Actuellement chaque village, chaque ville à son ou ses sapins décorer de merveilleuses façons.
La crèche :
Représentant la nativité du Christ, la crèche reste l’élément important de Noël. La coutume veut que l’on ne dépose l’enfant Jésus qu’après les douze coups de minuit et qu’on approche chaque jour un peu plus les rois mages venant faire leurs offrandes.
Devenue de plus en plus rare, les crèches vivantes vous font revivre cette naissance symbole de joie et d’espérance.
La messe de minuit :
En cette veillée de fête et d’attente elle représente la délivrance ainsi que la joie et l’acclamation à la vierge ayant donnée naissance à l’enfant Jésus.
Les marchés de Noël :
Les marchés de Noël sont la tradition de l’Alsace et apparaissent en même temps que le début de l’avent.
Au début les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s’étendent jusque dans nos campagnes afin d’y apporter la magie. Ces derniers sont souvent animer par des crèches vivantes et les légendes de Noël.
Les senteurs de vin chaud et des bredele de Noël vous accueilleront et vous guideront tout au long de votre parcours où vous découvrirez des accessoires pour votre sapin, des crèches, des santons, de l’artisanat en tout genre sans pour autant oublier les magnifiques jouets en bois.
Les illuminations :
En cette période de fête vous pourrez au détour des routes voir de magnifiques décorations que ce soit par les illuminations communales qui font des merveilles mais également grâce aux habitants qui en cette période décorent leur maison et en font un lieu festif.
Laissez-vous porter par ses beautés qui vous rendent votre côté enfantin. Vous verrez des Pères Noël escaladant les murs afin d’atteindre la cheminée, des cerfs ainsi que le traîneau et pleins d’autres merveilles.
Vous voulez découvrir une forêt illuminée : alors rendez-vous à Grendelbruch où vous vivrez un instant magique.
Les contes et légendes :
Laissez-vous bercer par les histoires de gnomes et de lutins d’Alsace qui vous raconteront de façon très discrète leurs histoires mais également la façon dont ils préparent Noël.
La beauté mais également la tristesse de certains contes vous rendront votre âme d’enfant et feront la joie des plus petits.
Les gourmandises de Noël :
Cette période est également très propice pour se mettre derrière ses fourneaux afin d’épater le palais.
Vous pourrez déguster les fameux bredele de Noël (dont vous trouverez des recettes sur le site ci-après : http://www.lacuisinedemarthe.com), mais également les lekerle qui sont une espèce de pain d’épice et n’oublions pas le fameux christstolle qui est le pain de Noël.
Pour les plus gourmands et les plus courageux, le foie gras maison (recette sur : http://www.lacuisinedemarthe.com) en surprendra plus d’un.
Mais n’oublions pas la bière de Noël qui fait la joie de nos brasseurs.
L’Epiphanie et les rois mages :
Fêtée le 6 janvier, la venue des rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar chargés des présents qui sont l’or, l’encens et la myrrhe reconnaissent par ce geste la naissance du messie.
L’Epiphanie devenue la fête des rois est symbolisée par une galette ou l’on cachera une fève afin de trouver le roi ou la reine de la journée.
Une tradition très enfantine perdure, en effet en général c’est un enfant qui distribuera les parts de gâteau. Etant caché sous la table il n’aura pu voir où se trouve la fève et désignera l’heureux élu de chaque part.
Les marchés de Noël en Alsace en 2007
Les marchés de Noël font partie des traditions de l’Alsace et apparaissent en même temps que le début de l’avent avec sa légendaire couronne.
Au début, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s’étendent jusque dans nos campagnes afin d’y apporter la magie. Ces derniers sont souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.
Les senteurs de vin chaud et des bredele de Noël (retrouvez quelques recettes de bredele sur le site de la cuisine de Marthe http://www.lacuisinedemarthe.com) vous accueilleront et vous guideront tout au long de votre parcours où vous découvrirez des accessoires pour votre sapin, des crèches, des santons, de l’artisanat en tout genre sans pour autant oublier les magnifiques jouets en bois.
LES SEPT PAYS DE NOEL
En cette période de l’année, l’Alsace se découpe en sept Pays afin de pouvoir vous faire découvrir toute la magie de NOEL.
LE PAYS DES MYSTERES
Au nord de l’Alsace, de Haguenau jusqu’à Wissembourg, Lembach, Niedersteinbach et Obersteinbach au cœur de la forêt, on trouve le Pays des mystères.
Pays des mystères, pays de légendes nous voilà parmi les elfes, fées, géants et nains… mais surtout nous voilà plongé dans l’univers de Hans Trapp .
Le Hans Trapp, affublé d’une chevelure hirsute, de haillons et de chaînes sème la terreur parmi les plus petits.
LE PAYS DES LUMIERES
Entouré de montagnes et de collines, le Pays des Lumières de Noël se situe dans la région de Saverne, Wasselonne, La Petite Pierre, Marmoutier et Wangenbourg-Engenthal (aussi appelé la Suisse d’Alsace).
Vous pourrez admirez les beautés des illuminations au travers de circuits appelés “les Fenêtres de l’Avent” qui vous permettront soit de découvrir chaque soir une nouvelle fenêtre qui s’illumine souvent accompagné d’un comte ou tout simplement un village richement illuminé et décoré.
Ce pays est également celui du Christkindel, la jeune fille porteuse de la couronne de verdure et de bougies illuminées, qui symbolise l’enfant Jésus.
LE PAYS DES ETOILES
Très étendu, ce pays vous enchantera par ses merveilles.
Colmar, ville de lumières vous sublimera par son décor ainsi que par les mises en valeur de son patrimoine.
Le Pays des Etoiles vous fera parcourir les vignobles alsaciens à la recherche de splendeurs tant historique que viticole.
Les étoiles scintillantes vous ferons traverser Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg, Turckheim, Eguisheim, Munster, Trois Epis et Neuf Brisach en vous envoûtant de leur vin chaud et leurs fabuleux crus du terroir.
LE PAYS DES SAVEURS
Strasbourg : Capitale de Noël mais également Pays des Saveurs. Tout au long de vos promenades au travers des différents marchés de Noël situés Place de la Gare (marché spécifiques : Bredele de Noël), Place Broglie, Place de la Cathédrale vous pourrez découvrir et vous laissez tenter par les odeurs alléchantes de pain d’épices, de vin chaud et de nombreuses autres gourmandises.
LE PAYS DES CHANTS ET DES ETOFFES
Laissez-vous bercer par les douces mélodies de Noël lors de vos ballades dans le Sundgau, à Altkirch, Thann, Saint-Louis ou encore Mulhouse.
Vous aurez le plaisir de participer et d’entonner les chants de Noël qui vous plongeront dans l’ivresse et la magie du moment.
Mulhouse, ville industrielle et culturelle conserve son titre d’industrie du textile qui jadis fit sa richesse. Son musée de l’impression des étoffes en retrace son évolution et vous fera découvrir des merveilles.
LE PAYS DES SAPINS
Au centre de l’Alsace, le Pays du Sapin de Noël vous éclaire de ses splendeurs et de ses lumières. Au travers de promenades dans les régions de Sélestat, Obernai, Barr, Gertwiller, Rosheim, Molsheim et Grendelbruch (sapin géant dans la forêt) vous pourrez découvrir différentes façon parfois originale de parer votre sapin.
C’est à Sélestat, pays du Sapin de Noël qu’on trouve les premières mentions écrites en 1521 de la coutume du Sapin de Noël.
Au XVIème siècle, un sapin est placé, le 24 décembre, dans le chœur des églises d’Alsace où il représente l’arbre du Paradis.
A l’origine, le sapin est garni de pommes rappelant le fruit de la tentation, d’hosties figurant les fruits de la rédemption, et de fleurs de papiers multicolores.
Il est peu à peu reproduit dans les maisons et s’enrichit au XVIIème siècle de décorations, angelots et étoiles en papier.
LE PAYS DES VEILLEES
Ce pays, est un peu comme le jardin secret de notre belle région. Situé au sein de L’Ecomusée d’Ungersheim (musée de plein air retraçant la vie alsacienne au XIXème et XXème siècle) il nous emporte avec l’aide des lutins venus du Sundgau au pays des rêves et des songes de Noël.
Les veillées vous replongeront dans votre plus tendre enfance entre contes et légendes.
Bien que de nombreux villages proposent des marchés de Noël, nous avons fait pour vous une sélection des marchés de Noël que nous trouvons incontournable.
STRASBOURG : du 24 novembre au 31 décembre
Laissez vous bercer par les doux chants de Noël et les illuminations de la ville le temps d’une promenade de la place Kléber, avec son gigantesque sapin et ses maisonnettes, à la place Broglie pour y découvrir les décors de Noël ainsi que l’artisanat. Savourez un vin chaud et les bredele de Noël tout en vous dirigeant vers la cathédrale, où les festivités continuent.
DACHSTEIN : les 1 et 2 décembre
Laissez vous porter par la magie de Noël au détours des rues du village, vous y rencontrerez des merveilles en tout genre. Profitez de la tombée de la nuit pour admirer les illuminations.
KAYSERSBERG : les Vendredi, Samedi et Dimanche entre le 30 novembre et le 23 décembre, de 11 h 00 à 20 h 00
Venez flâner dans ce village où règne une ambiance douce en cette période de fête. Vous y découvrirez toute sorte d’objets pour le plaisir des petits et des grands.
RIQUEWIHR : du 1er au 16 décembre
Noël y règne toute l’année grâce à sa magnifique boutique qui vous fait continuellement rêver et vous rends votre âme d’enfant. Mais cette période est encore plus magique grâce à l’animation et l’ambiance chaleureuse qui s’en dégage.
COLMAR : du 24 novembre au 31 décembre
Vous trouverez au détour des rues, les animations et illuminations de Noël. Vous pourrez y découvrir une crèche mécanique au marché de Noël des enfants. De la place des Dominicains à celle de l’Ancienne Douane ou des 6 montagnes noires, vous découvrirez crèches, santons, artisanat, vin chaud et tant d’autres beautés.
RIBEAUVILLE : les 1, 2, 8 et 9 décembre
Laissez-vous emporter par le temps et venez découvrir ce magnifique marché de Noël médiéval.
Beaucoup de villes et villages ont également de magnifique illuminations, alors n’héssitez pas, en cette période de fêtes, de privilégier les petites routes.
Vous pourrez admirez :
- Sélestat : du 1er au 24 décembre.
- Eguisheim: les 23-24-25-30 novembre, les 1-2 décembre, du 7 au 16 décembre, les 21-22-23 décembre.
En cette période de l’avent vous pourrez également assister à de nombreux concerts, où vous laisser bercer par des contes de Noël.
TURCKHEIM :
Le 31 décembre à minuit, assistez à la tournée du veilleur de nuit qui vient présenter ses vœux aux habitants.
Le marché de Noël de Colmar en 2007
Le marché de Noël de Colmar est l'un des plus réputé d'Alsace, autant pour la qualité des produits exposés que pour la beauté de ses décorations. Toute la ville se met en valeur à cette occasion. Cette année ils se déroulent du *24 novembre au 31 décembre* (sauf le 25 décembre) - du dimanche au jeudi de 10H00 à 19H00, les vendredis et samedis de 10H00 à 20H00.
Où trouver le marché de Noël de Colmar ?
Le marché de Noël de Colmar en comprend en réalité quatre, situés au centre ville et proches les uns des autres. Nous vous proposons un circuit dans la ville de Colmar pour profiter de l'ensemble des marchés tout en profitant de la beauté de la ville de Colmar.
Nous vous conseillons de débuter votre promende au marché de la place Jeanne d'Arc : essentiellement consacré à la gastronomie, il met en avant les produits régionaux tels que les pains d'épices, les fromages, la patisserie et la charcuterie. Vous trouverez aussi de la vaisselle traditionnelle et des éléments de décoration.
Remontez ensuite la Grand Rue tout en admirant les différentes maisons et églises qui la borde pour rejoindre la Place de l'Ancienne Douane : au pied et à l'intérieur de l'ancienne douane vous y trouverez principalement de l'artisanat et de la gastronomie.
Après avoir visité l'intérieur de l'ancienne douane, retournez sur la place et remontez le cours d'eau par la rue des Tanneurs puis le Quai de la Poissonerie pour profiter du quartier abritant les plus belles maisons à colombages de Colmar.
En arrivant sur le pont de la Petite Venise, vous trouverez alors le marché de la place des Six Montagnes Noires : situé à côté de la petite Venise ce marché est *consacré aux enfants.* Vous pourrez découvrir un magnifique manège de chevaux de bois ainsi que de nombreux jouets et des friandises pour nos enfants.
Quittez la place en empruntant la Grand Rue, jusqu'à l'ancienne douane. Au niveau de l'ancienne douane remontez la rue des Marchands pour rejoindre la belle Collégiale de Colmar puis *la place des Dominicains. C'est sur le marché des Dominicains, situé au pied de l'église du même nom que vous trouverez des sapins de Noël, du gui et du houx ainsi que de nombreux articles pour décorer votre sapin ou votre maison.
Profitez de votre passage sur le marché de la place des Dominicains pour retrouver les articles d' "Un Noël en Alsace", le spécialiste des articles de décoration de Noël : personnages en bois, boules de Noël, petits personnages ... Un régal pour les yeux.