Le Menez Hom et Trégarvan
Le Menez Hom, colline bretonne de 330m de haut, domine la rivière de l'Aulne, la rade de Brest, la baie de Douarnenez et la presqu'ile de Crozon.
Le village de Trégarvan est l'endroit idéal pour camper, le sentier qui mène au sommet du Menez Hom est au bout du quai, sur le petit port du village. Des grands parkings, une tranquilité absolue, une promenade champêtre avant d'attaquer la "montée"... soyons modestes. Venez visiter la Bretagne profonde
1 - Trégarvan au bord de l'Aulne
La Chapelle
L'Ecole
L'ancienne école est devenue le Musée de l'Ecole Rurale. Ouvert en été, on y fait des dictées, on peut même y passer le certificat d'études... évidemment un mur sépare la cour des gars de la cour des filles, le préau a une cheminée et des bancs, servait-il de cantine ? j'aurais bien aimer le demander à un ancien du village qui a fréquenté cette école... chaque cour a son préau et ses toilettes, pas besoin de coude pour évacuer le trop plein :-)
Le port
Un quai, 2 cales, le clapotis de l'eau... à marée basse, les ramasseurs d'huîtres remplissent leurs seaux ; à marée haute, les voileux mettent leur bateau à l'eau ou les remontent à la fin de la balade... pour nous une soirée inoubliable !
Vue depuis le fourgon !
2 - La Rando
Pas impressionnante : une boucle de 13kms env pour monter au Menez, en faire le tour et rejoindre le village. Au bord du sentier, perdue dans les bois, cette maison de caractère
Le pont de Terenez
La végétation au bas de la colline ; quand un pique-niqueur ou un campeur jette une allumette, ça brûle des hectares, beaucoup de troncs d'arbres sont noirs depuis le dernier incendie
Le haut de la "montagne"
3 - Les loisirs
Y a pas que le camping... beaucoup de riverains amarrent leur bateau à des corps morts le long de l'Aulne. Il y en a eu des va et vient de remorques tirées par des 4x4 ou des fourgons, suivant la taille des embarcations, des mises à l'eau et des mises hors d'eau. C'est un beau loisir une fois qu'on est sur l'eau (je confirme : j'ai eu 4 bateaux) mais il en faut de l'énergie quand on n'a pas de place au ponton.
Les petits bateaux, c'est comme nos petites bicoques, ce sont eux qui voyagent le plus, les gros quittent moins souvent le quai ! Quand même un pincement au coeur en les voyant s'éloigner...les veinards !
Le Menez est le lieu de rendez-vous des ailes volantes, parapentes et de l'aéromodélisme, en camping et sur le bateau toute la famille suit... mais quand monsieur décide de s'envoyer en l'air, femmes et enfants grelotent assis sur la montagne, "pourquoi on est toujours en plein vent ?????"
Pour terminer le WE, une balade au Faou près des parcs à huîtres et des moules de bouchots. Dans le fond, l'Abbaye de Landévennec, un sacré coin à huîtres sauvages... on en a eu ramassé des seaux là-bas !!
Aujourd'hui, on met les pieds sous la table chez des amis pas loin du Faou, des baroudeurs aussi ; leur bateau a coulé lors de la dernière tempête, ils jettent l'éponge et vont peut être redevenir fourgoniste... pas belle la vie ?
Bretagne et tes trésors
malgré ton ciel gris
je t'adore...