Installation d'une caméra de recul
Encore un vieux réflexe de camping cariste sans doute et parce que mon véhicule précédent en était équipé, j'ai placé une caméra de recul sur le KIA.
Cela facilitera l'approche de l'attelage à la caravane et aussi les manoeuvres de parking... lorsque madame est au volant. Il existe plusieurs sortes de caméras : couleurs, noir et blanc, à encastrer ou à appliquer, chacun choisira ; le tout, c'est de ne pas oublier qu'elles doivent impérativement avoir la fonction "miroir".
Pour l'écran, il "suffit" de remplacer la radio d'origine par un modèle avec écran, que ce soit en simple ou en double DIN.
Cela nécessite un peu de boulot et de patience mais cela reste à la portée de tout bricoleur, et ce travail sera grandement facilité si le véhicule ne possède pas un hayon. En effet, dans ce cas, après avoir fixé la caméra, il faut passer le fil dans un des montants du hayon, passer au-dessus de la vitre arrière et rejoindre l'habitacle dans le toit via la tresse des fils d'origines.
Ensuite, une partie de ce câblage est à raccorder sur le feu de recul et l'autre va vers le tableau de bord pour être branchée à la nouvelle radio.
Et voilà le résultat
PS : rien n'empêche de fixer une caméra sur l'arrière de la caravane et de faire le raccordement électrique à la voiture via les plots libres de la prise à 13 broches...