Montage d'un SOG pour WC
Pour supprimer les mauvaises odeurs, j’ai monté un SOG c’est un système de dépressurisation de la cassette WC, voici mes explications.
Je vous indique à la fin de ce reportage mon opinion concernant l’idée fausse qui consiste à croire que le SOG permet de se dispenser des produits chimique de dissolution des matières.
Ce montage est effectué dans une Hobby 540ufe Prémium, mais concerne également toutes Hobby équipées du même WC C500.
Pour l'instant à ma connaissance, seules les Hobby sont équipées du nouveau C500 Thetford.
Avant toute chose il faut procéder à l'étalonnage de la jauge de la cassette, Pourquoi ?
Il faut consulter mon précédent sujet (rubrique technique) pour mieux comprendre le principe de fonctionnement et les défauts de ces WC.
Sur mon précédent WC C400, j'avais réalisé un système perso de dépressurisation de la cassette dont le fonctionnement était très performant et surtout ne modifié en rien le système d'origine.
Sur le C500 c'est différent, la valve de dégazage se situe en haut sur l'avant droit de la cassette, cette valve s'ouvre dès que la cassette se verrouille engagée dans le tunnel. Défaut majeur de ce WC !!!!
Les gaz d'évent sortent par cette valve et se dissipent dans le tunnel, puis dans le cabinet toilette et enfin dans la chambre parents. Le C502L (20€ de plus) est pourvu d'un tunnel fermé étanche au cabinet et à la chambre. Les gaz restent confinés dans le tunnel et s'échapperont à l'ouverture du portillon.
Pour le C500, impossible de réaliser un système perso du fait que la valve de dépression de la cassette doit être retirée pour y mettre en lieu et place le connecteur spécial livré dans le kit SOG.
Ce connecteur n'est pas équipé d'une soupape de sécurité anti-débordement, en cas de remplissage excessif, les matières sortiraient par le tuyau du SOG. Il faut que le témoin rouge de remplissage de la cassette s'allume alors qu'il reste encore la possibilité de 2 utilisations. Dans le parcours du tuyau SOG allant de la cassette au filtre, il faudra un point haut pour éviter éventuellement que du liquide transit par la turbine, mais il ne faudra surtout pas de siphon, ce dernier boucherait irrémédiablement le passage des gaz en cas de débordement.
Pour éviter à coup sûr des odeurs fétides dans l'habitacle, je suis contraint et forcé de monter un système SOG, rien d'autre n'est envisageable. Je ne cache pas mon appréhension à ce système, le mien me donnait tellement satisfaction que je craignais avoir affaire à un gadget. Je lève le suspens de suite, le SOG est très cher mais très bien….! Environ 180€.
Lors de l'achat de votre caravane, faites comme moi, tapez-le gratos !
Le SOG-2 à l'avantage évident d'être discret et de renvoyer les gaz sous le plancher, là où règnent des courants d'air permanents assurant la dissipation rapide des gaz d'évent. Le SOG-1 dissipe les gaz par le portillon, souvent du côté auvent !!! C'est ni beau ni pratique.
Comme toujours, dans toutes installation et bricolages, c'est la phase de réflexion la plus longue.
Une fois qu'on a défini les emplacements de perçage, de pose et de branchement, le plus long est fait, reste le plus dur, l'installation. C'est pour cela que ces sujets sont pratiques et utiles pour les autres, ainsi, ceux qui voudront réaliser cette installation, n'auront que la phase propre à la pose à réaliser.
La notice d'installation est en Allemand !!! Mais franchement, les croquis et la logique suffisent largement.
- Etalonnage de la jauge de la cassette. (cette rubrique est indépendante du SOG).
- S'assurer que le C500 est sous tension en manoeuvrant brièvement la chasse.
- Ouvrir le clapet et remplir la cassette à l'aide d'un tuyau d'arrosage (par ex).
- Dès que le témoin rouge s'allume, stopper le remplissage et fermer le clapet.
- Sortir la cassette du tunnel et ouvrir le clapet.
- Mesurer la hauteur libre entre le niveau d'eau et le clapet, environ 45mm.
- Cette hauteur libre donne la possibilité de 2 autres usages intensifs, ce qui est suffisant comme sécurité.
Vue sur la platine de jauge
Vue sur le capteur de jauge
Vue sur le flotteur de la cassette
Cassette remplie, le témoin rouge s’allume
Hauteur libre 45mm après allumage du témoin rouge
En cas ou la hauteur ne serait que de 35mm, un seul usage supplémentaire est autorisé, mais reste encore suffisant.
En cas ou la hauteur libre serait trop différente, par ex, 60mm ou 20mm, alourdir ou alléger le flotteur.
Pour l'alourdir, ouvrir le flotteur et y placer un petit morceau d'alu.
Pour l'alléger, fixer un morceau de polystyrène au flotteur (voir article C400).
Il semblerait que le nouveau système de détection de niveau soit mieux élaboré, sa précision le laisserait supposer.
Le capteur est constitué d'une platine enfichable, sur celle-ci, des segments de différentes hauteurs captent l'élément magnétique situé dans le flotteur de la cassette.
2. Installation du SOG.
Les éléments constituant le kit:
- Tuyau semi rigide de 600 x 24mm
- Turbine d40 x ht 70mm
- Filtre à charbon d115mm x ht 90mm
- Connecteur de cassette
- Tube rigide d28 x 200mm
- Collection de coude et raccords
- Fixation sous plancher
- Micro interrupteur avec support et faisceau
- Petites fournitures
Fourniutres du kit SOG-2-g
Ensemble pré-monté
Retrait de la valve avec dispositif anti débordement
Pré-montage du système
En premier point j'ai vérifié à l'aide d'une batterie volante la force d'extraction de cette petite turbine.
Il n'y est écrit nul part sa puissance en Watts et en MCE.
Premier constat, je suis agréablement surpris de la soufflerie de cette mini turbine et de son silence de fonctionnement.
C'est encourageant pour la suite.
Dans la notice il y est précisé que la longueur maximale du tuyau utilisable est de 3m, or, il est livré un tuyau de 600mm.
Plus l'évacuation sera courte et directe, meilleure elle sera.
Il faut donc installer les différents éléments en fonction de la longueur de 600mm de ce tuyau.
L'emplacement idéal sera naturellement à proximité directe du C500, derrière lui (par ex).
Déposer le placard et l'étagère situés au dessus du C500. Pour les autres gammes, retirer l'élément en ABS préformé et fixé par 3 vis à droite, 3 vis à gauche et 2 vis au ciel de douche.
Il faut aller derrière le C500, sous le placard
Démonter le placard inférieur suffit pour accéder derrière le C500
Porte démontée
10 min plus tard, le passage est ouvert
Tracer un point de perçage au sol derrière le C500 : à 60mm de la paroi du C500 et à 70mm à gauche de l'axe du boulon gauche de vérin (voir photo).
Percer un trou d30mm (trépan ou scie cloche).
Tracer un point de perçage à droite de l'ouverture du portillon : à 250mm du bas et 40mm de l'extérieur (voir photo).
Percer un trou d24mm.
Dans ces conditions de perçage, le point haut du tuyau se situe à la sortie de la cassette et descend de façon continue jusqu'au filtre.
La phase la plus délicate consiste à positionner le micro interrupteur au fond du tunnel en contact avec le levier de manœuvre du clapet de la cassette.
L'équerre en alu supportant ce micro interrupteur est fixée contre la paroi du réservoir d'eau du C500, cette fixation est réalisée uniquement par un collage au double face.
Il ne faut surtout pas se louper, le galet du micro interrupteur (contact ouvert) doit être en contact avec l'extrémité arrière du levier de manœuvre. Tout en tenant de la main gauche l'équerre en place, se faire aider par quelqu'un qui manœuvre de l'intérieur le clapet, et, écouter si le micro interrupteur clic dès la rotation du levier. Dès que l'emplacement requis est délimité, de sa main droite marquer un petit trait de feutre la limite de l'équerre à l'endroit où elle doit être collée.
Un petit coup d'émeri 240, puis un nettoyage au dégraissant mécanique de la surface en plastique où doit être collée l'équerre, est indispensable. (Attention !!! Procéder au nettoyage avant le marquage du trait de feutre).
Le double face est très puissant et n'autorise pas le rattrapage, Pour cette opération, on travaille à l'aveugle.
Il faut engager l'équerre inclinée vers le haut jusqu'à sentir qu'elle est en butée sur la partie supérieure du réservoir, vérifier que l'équerre est au ras du trait de feutre, ensuite l'appliquer entièrement et fortement.
Le mieux est de s'exercer plusieurs fois avant de retirer le film du double face.
Dès qu'on se sent prêt, on peut y aller sans crainte.
Router le faisceau à l'arrière du C500 en passant par le même orifice que le tuyau.
Sous le plancher, fixer à l'aide des 4 vis fournies, le support de tube en jointant au silicone.
Par l'intérieur, engager le tube d28 dans le filtre, puis mouiller le joint supérieur du filtre pour faciliter l'engagement de la turbine. Lorsque la turbine et le tube sont montés sur le filtre, mouiller le tube d28 et l'engager dans le trou du plancher pour qu'il s'insère serré par un joint torique dans son support. Pousser l'ensemble filtre/turbine jusqu'à buter au plancher.
Sous le plancher, engager le coude orienté vers l'arrière dans le tube d28.
Engager la cassette dans le tunnel, engager le tuyau dans le connecteur remplaçant la valve d'origine, passer le tuyau dans le trou donnant à l'arrière du C500, fixer par une ficelle l'embout obturateur noir à la cassette.
Par l'intérieur, engager le raccord blanc au bout du tuyau puis engager l'ensemble au cul de la turbine.
En respect des cotes mentionnées dans ce sujet, le tuyau dans sa dimension de 600mm aura son point haut en sortie de cassette sans avoir de siphon derrière le C500.
La fiche de raccordement 12v du C500 se trouve juste derrière lui, le câblage est on ne peut plus facile, 1 rouge et 1 noir sur le faisceau du C500 puis 1 rouge et 1 noir sur la turbine.
Ensemble tube/filtre/turbine/tuyau posé
Ensemble support/tube/coude posé. La prise de vue donne l’impression que le vérin tape dans le tube lors du repliage mais on en est loin : 50mm
Passage du tuyau et du faisceau
Vue sur le connecteur éléctrique 12v du C500, à portée de main
3. Tests et essais.
L'intérêt de cette cassette C500 est qu'elle est parfaitement étanche, l'aspiration en sera bien plus performante.
La turbine doit se mettre en service avant même l'ouverture du clapet pour dépressuriser la cassette avant son ouverture et ainsi éviter la remontée d'odeurs dans l'habitacle.
Tourner de quelques millimètres dans le sens anti-horaire la molette d'ouverture de clapet, la turbine doit fonctionner alors que le clapet n'a pas commencé à s'ouvrir.
Dans cette position, la cassette est en dépressurisation.
Sortir, ouvrir le bouchon de vidange de la cassette, positionner la main devant l'orifice pour sentir l'aspiration.
Boucher l'orifice avec un mouchoir en papier pour bien définir la force d'aspiration.
L'aspiration est forte, elle-ci correspond à mon ancien montage perso sur C400.
Test d’aspiration : c’est positif !
4. Utilisation.
Mise en place de la cassette en raccordant le tuyau au connecteur.
Retrait de la cassette en retirant le tuyau du connecteur et en le fermant par l'obturateur.
Ouvrir doucement le clapet du C500 en tournant doucement la molette pour laisser le temps à la turbine d'aspirer suffisamment pour éviter une remontée de gaz.
Donner un petit coup de chasse pour mouiller la paroi de la cuvette.
Utiliser le C500 clapet ouvert et turbine en action.
Après usage, fermer le clapet.
A noter : L'obturateur noir venant fermer le connecteur de la cassette a pour but d'éviter la sortie de gaz et d'odeur.
Si l'obturateur n'est pas utilisé, il n'y aura aucune influence sur l'étanchéité. La cassette positionnée debout sans cet obturateur, on ne constatera aucun écoulement.
La notice préconise l'échange du filtre une fois l'an, moi je ne le changerai jamais, mon ancien système sans filtre ne dégageait aucune mauvaise odeur.
5. Réduction d’utilisation produit chimique.
Un système de dépressurisation de la cassette WC n'empêchera pas l'usage d'un produit chimique de dissolution, tout au moins en quantité plus réduite.
Cet argument de vente développé par SOG Dahman est un leurre.
L'apport d'oxygène dans la cassette du WC par sa mise en dépression n'a aucune influence sur la dissolution des matières solides et encore moins du papier !
Marcher dans une merde de chien déposée sur le trottoir depuis plusieurs jours et à l'air libre, la semelle de ma chaussure m'a donné raison sur mes affirmations.
Cette parenthèse est ouverte pour prévenir tous ceux qui croient faire de substantielles économies en adoptant le système SOG.
Il faut adopter ce système uniquement dans un but de suppression totale de mauvaises odeurs, avant, pendant et après l'usage du WC.
La réduction du produit chimique n'est à placer qu'en second plan.
Mes tests longs et sévères sur l'usage d'un système de dépression de cassette à WC me permettent d'affirmer ce qui suit:
L'utilisation du WC sans additif chimique est permise et ne crée aucun problème présent et futur. Par contre, lors de la vidange de la cassette, il est impératif de porter un masque à gaz, sous peine de vaciller très rapidement. Je vous laisse imaginer quel genre d'odeur peut sortir d'une cassette remplie de matières solides et liquides y stagnant depuis plusieurs jours. De plus, la vidange est rendue plus difficile, car, les matières solides ainsi que le papier non dissous, perturbent l'écoulement. Enfin, lors de l'utilisation du WC, des odeurs nauséabondes peuvent être perçues à l'extérieur de la caravane en fonction du sens du vent.
Dans une cassette de 20L il faut 150ml de produit bleu, avec un système de dépression il faut diviser par 2 cette dose.
Pour ma part, je mets à chaque usage 70ml de produit bleu, cette dose s'avère suffisante pour : Une dissolution très satisfaisante des matières solides et du papier, pas d'odeur insupportable lors de la vidange, pas d'odeur sous le plancher.
Ainsi, on divise par 2 le coût du produit bleu (ou vert), ce qui est déjà appréciable ! Le produit rose du réservoir de chasse s'utilisera toujours avec le même dosage.
Vous pouvez discuter de cet article sur notre forum en suivant ce lien (cliquez ici).