Installation d'un lit sur soute
Sur un modèle Burstner 560TS : installation d'un espace pour des chiens.
Descriptif : de la réflexion au plan de masse et à la réalisation de l'aménagement.
Comme vous avez pu le lire dans mes différentes interventions sur le forum, l'objectif principal de l'achat d'une caravane est de pouvoir participer à des manifestations canines en autonomie totale.
Cela imposait, à la fois de partir sur un modèle ayant un niveau de confort déjà correct à la base (WC, chauffage, cuisine, frigo) offrant un volume de vie suffisant pour y vivre par mauvais temps ou pour recevoir du monde autour d'un café ou de l'apéro et, un aménagement permettant de créer un espace dédié aux chiens. Ceci afin, à la fois pouvoir ne pas les avoir dans les pattes lorsque l'on reçoit du monde et préserver la caravane en notre absence. L'excitation provoquée par la compétition ou simplement le passage de personnes et/ou de chiens à proximité pouvant conduire à des dégâts importants (coussins mangés, coup de griffes sur le mobilier...).
Nos recherches nous ont permis de trouver une Burstner 560TS de 1994 qui offre la base de notre projet.
Le plan de base
Nous allons modifier la partie avant où se situe le lit de milieu pour pouvoir dégager un volume d'une hauteur de 85 cm sous le lit et ainsi aménager 2 "cages" séparées.
De plus, pour avoir une place suffisant pour ouvrir ces espaces, il est nécessaire de déplacer l'emplacement du lit qui - en l'état - ne laisse que des couloirs trop étroits. Bien entendu, on compte garder un lit permanent dans la chambre pour ne pas être sans arrêt en train de bouger la dinette et, également garder la possibilité de coucher à 4 dans cette grande caravane.
Schématiquement deux solutions :
En rouge : mettre le lit en travers.
Solution intéressante car l'accès aux deux cages est facile ; on arrive en face des portes.
Inconvénient : cela impose de supprimer l'ensemble du mobilier bas.
Je souhaite pouvoir remette la caravane en configuration d'origine donc pas de découpage du mobilier existant pour garder un ou deux petits placards.
En bleu : décalage du lit vers la paroi droite ce qui préserve les placards de gauche, même si l'accès est un peu moins facile (surtout si le chien ne veut pas sortir ou entrer).
C'est cette solution que nous allons mettre en oeuvre.
Première étape :
Déposer tout le mobilier qui sera stocké afin de pouvoir le remonter pour revendre la caravane un jour...
Cela nous réserve plein de bonnes surprises, tout se démonte facilement et logiquement ; et l'ensemble est sain.
Le lieu qui sera modifié
Le sommier est en deux parties
dix vis plus loin
L'ensemble du mobilier est assemblé sur ce principe
Déjà de l'espace, le chevet ne tient qu'a un fil
Place nette : la protection latérale du chauffage, du tuyau d'eau et des câbles électriques de la salle de bain seront également démontés.
Un habillage des cloisons et la gaine technique va être installée pour préserver l'ensemble des coups de griffes avant de mettre en place l'ossature du lit.
Prochains travaux :
Je vais monter une structure légère qui supportera le lit et sera fermée par des panneaux en CTP de 5 mm et par des grilles qui feront les cages.
Les cages vendues dans le commerce sont lourdes et pas forcément adaptées pour rentrer dans une caravane ou pour fixer les sommiers dessus.
J'essaie de réfléchir pour faire simple et surtout faire au plus léger tout en étant résistant aux chiens. Dans cette optique un CTP de 5 est plus résistant que 2 CTP de 3 sur une structure creuse, à moi de ne pas renforcer inutilement .
Le sommier sera re-fixé sur la structure en noir qui est en pin trois fois 40x30 mm (2 vides et 1 fermé en CTP de 5) au lieu 2 fois 40x20 mm avec les 3 renforts verticaux.
Tout d'abord avant de les cacher...
Regardez le marquage qui figure sur chaque câble électrique, j'en ai été surpris !
Bon fini de rire ! Démonter c'est bien, maintenant yapuka !
Habillage de la gaine technique avant, avec reprise des bouches de chauffage
Y compris le passage derrière la cloison
Puis, on présente la cloison avant
Ensuite, la face latérale qui est en plusieurs morceaux, pour contourner la fenêtre
Cela n'avance pas vite car c'est un puzzle où tout doit être un minimum réfléchi, tracé, ajusté pièce par pièce et que c'est plein de petit coins...
Avant de fermer la cloison, il faut rallonger le fil de la prise, c'est fait sous la boite de dérivation pour éviter d'avoir un domino qui traine en liberté
Comme cela, on ferme le côté. Sur le dessus, il reste une petite tablette utile pour poser les lunettes quand on se couche (hé oui, on est binoclars dans la famille !) avec la prise toujours utile.
Même traitement pour l'autre côté de la fenêtre :
ossature en tasseau de 14x14, habillé de CTP de 5mm
Avec ce principe, je limite le sur poids, les éléments déposés étant constitué de deux panneaux de CTP de 3 sur une ossature en 20x20. J'essaie de calculer au plus juste, pour limiter à une quinzaine de kilos la surcharge de cet aménagement par rapport à l'origine, en sachant que j'ai 200 kg de charge utile.
L'habillage de la paroi étant terminé j'attaque la structure supportant le lit
Premier montage pour donner une idée
La structure porteuse est en place, fixée au sol sur la paroi en CTP côté droit. Il manque l'habillage côté gauche et le panneau de CTP sur la cloison centrale. Ce sont les panneaux de CTP qui assurent le contre ventement et la rigidité de l'ensemble. Ce n'est que la reprise de ce qui est fait à l'origine par le constructeur et qui a tenu 14 ans sans souffrir, et encore j'ai honteusement renforcé.
A la base ce sont deux cadres qui supportent les sommiers et tout ce qui est au dessus. J'ai compensé la surélévation en majorant les sections, les traverses sont en 40x30 au lieu de 40x20 et les pieds sont en 27x35 au lieu de 20x20 et, je profite de la nécessité de créer une séparation de l'espace pour ajouter un cadre supplémentaire.
Comme prévu, l'installation des panneaux en CTP de 5mm sur le côté a rigidifié la structure, il est possible de s'asseoir et de se coucher sur les sommiers
Au niveau des sommiers modification du système d'ouverture, à l'origine pour mémoire
Une partie fixe et une basculante.
Pour mon montage, je veux pouvoir accéder facilement aux espaces situés sous le lit, important pour nettoyer les "oublis" ou pour faciliter une intervention en cas de problème survenant à un chien (coup de chaud, blessure,....) Donc, j'ai inversé le sommier mobile et articulé l'ex sommier fixe par deux charnières :
De fait, il s'efface complètement. La seule adaptation pour permettre le passage des sommiers est la suppression (au moins partielle) de la moulure sous le meuble. Bien entendu, lorsque j'ai calculé la hauteur du piètement, j'avais cette idée en tête et calculé pour que cela ne bute pas dans le meuble haut
De plus, l'articulation compensée fait que le mouvement se fait sans effort.
Une fois cela installé, il s'avère que le passage libre était limite, imposant un passage de biais et que l'angle du lit allait être source de jurons à chaque fois que l'on va se taper dedans
Donc, le plan "camping car" est mis en oeuvre, l'extrémité du sommier gauche est tronçonné pour être mis à un angle de 30°. Cette opération simple à dire est en réalité un peu galère. En effet, il impose de modifier les emplacements des lattes qui ne tombent plus en face et de rajouter de la matière. Ce n'est pas un simple couper / coller, il faut sortir la lime à épaissir .
Enfin, le jeu en vaut la chandelle, le passage est désormais facile.
Ceci fait, j'ai pu continuer l'habillage de la partie arrière de la cage.
Pour l'habillage de la partie visible, j'utilise du CTP de 5mm plaqué chêne qui, après vernis, sera dans le ton des aménagements existants. Pour les parties non visibles, c'est du CTP "ordinaire" qui est en place.
NB : Pour ce qui est du problème du surpoids du montage, j'ai joué de la balance et de la calculette :
J'ai pesé les différents matériaux :
CTP 5mm: 2.30 kg/m²
traverse lit tasseau sapin 40x30 : 650 g/m
tasseau pin 27x44 : 515 g/m
pietement lit tasseau pin 27x35 : 365 g/m
tasseau 9x58 330g/m
tasseau 15x15: 80 g/m
J'ai ensuite mesuré les différentes pièces et déterminé le poids de chaque :
CTP 5mm: 5,86 m² soit 13.5 kg
traverses lit 4,72 m soit 3.1 kg
pietemment lit 7,37 m soit 2.7 kg
soubassement 3.06 m soit 1 kg
tasseau 27x44: 0.77 m soit 0.4 kg
tasseau 15x15: 17,6 m soit 1.4 kg
soit un poids de 22,10 kg à ce jour.
Pour terminer le chantier, il manque le tour de lit, la grille de fenêtre, les deux portes et ferrures, ainsi que le vernis.
J'en ai aussi profité tant que j'étais avec la balance pour peser les éléments retirés :
chevet : 4,6 kg
plinthe : 2,6 kg
Lit : 10.9 kg
(côtés 2 x 3,3 = 6.6 kg ; pied de lit 1.8 kg ; supports sommiers 2x 1.25= 2.5 kg)
tubes chauffage et tés: 2x 0,3 = 0,6 kg
soit un total de 18,7 kg. Reste en suspend, le sort de la tête de lit pour 1,7 kg
J'en suis actuellement à un delta de + 3.4 kg. Je ne pense pas en mettre pour 11,5 kg pour finir le chantier. A suivre ....
Au programme, les trous à boucher tout en pouvant les ouvrir...
Les portes :
La contrainte est de faire une porte en grille qui permet la circulation de l'air, de la lumière et de ne pas isoler totalement le chien des personnes présentes dans la caravane tout en étant résistantes aux toutous. De plus, je tiens à ce que l'ameublement semble intégré àla caravane. J'ai choisi de faire une ossature en deux cadres qui seront collés et vissés et qui prennent en sandwich une grille découpée dans un panneau de clôture rigide, matériaux résistant durablement aux pattes de toutous.
Le début,
le cadre intérieur est déjà réalisé montage à blanc des montants extérieurs pour prendre les mesures donc au programme les trous à boucher tout en pouvant les ouvrir......
Les deux cadres pré-assemblés. Pour l'intégration de la porte en bout, j'ai réccupéré la quincaillerie sur la porte de la table de chevet démontée.
Les deux cadres assemblés
et essai en place
C'est bon ! Alors, on redémonte et on perce des petits trous, des petits trous, encore des petits trous, toujours des petits trous......
Pour cette opération et pour avoir un bon réglage, il faut une perceuse à colonne et ne pas changer les réglages avant la fin du travail
Et voilà le résultat une fois tout remonté
Avec la fermeture posée
Pour la porte latérale, c'est exactement la même construction donc retour au début de l'article pour ceux qui ne suivent pas sauf que pour des raisons pratiques elle n'est pas battante mais coulissante.
Le verrouillage de cette porte se fait par un système d'aimants.
J'ai fini en découpant la grille côté fenêtre qui permettra d'aérer aux beaux jours et protège la fenêtre des pattes qui souhaiteraient rayer le plexi si tendre...
Reste à la fixer.
Vues de dedans
et de dehors
La suite du chantier, c'est la finition donc, c'est long... ça ne donne pas l'impression de beaucoup évoluer...
Pour intégrer au mieux le nouveau lit, j'ai réalisé avec des baguettes le relief des portes d'origine pour la porte du bout, celle qui se voit
J'ai également installé le tour de lit qui masque la vue du sommier
Avant de sortir les pinceaux pour les couches de vernis...
Sur cette dernière photo, on voit la fermeture du passage entre les deux cages, réalisée par un panneau amovible coulissant vers le haut qui permet de ne faire qu'une cage ou en cas de besoin, d'avoir un second accès.
Pendant ce temps, le matelas a été recoupé pour s'adapter à la nouvelle forme et la housse reprise afin d'avoir une finition acceptable
Le résultat final :
Première visite du loft
La taille est bonne. Il peut se tenir debout, tête haute sans problème. Le Loft était nu, pas de tapis, ni de panier, ce sera la touche finale donc on ne s'est pas attardé.
Remarques
Pour la fenêtre, pas de problème, j'accède au verrouillage soit, depuis le lit : il reste un espace de ~ 10 cm entre la vitre et la grille qui a deux fonctions:
1 d'éloigner les museaux et griffes de la fenêtre pour qu'elle ne soit pas rayée et,
2 de passer la main pour l'ouvrir.
De plus, en passant par les cages on peut passer la main à travers le grillage pour manoeuvrer les loquets.
Pour le store ben,..... c'est la c*nnerie, . Effectivement, il suffisait que je calcule la largeur de cet espace pour que le store descende sans problème. Hors là, je me suis coincé au niveau du lit . C'est un store "SNCF" donc il se bloque mais n'occulte pas la partie inférieure de la fenêtre. J'avais pensé à le retailler mais, dans ce cas, la partie métallique ne viendra plus l'arrêter en position haute. J'ignore comment c'est fichu et les conséquences d'un enroulement intempestif donc pour l'instant "stand by" sur ce point. Au pire, je regarderais s'il est possible d'en trouver un moins large qui s'adapterait à ma fenêtre.
Pour le haut, pas de souci : le store se bloque en positions intermédiaires. Côté horaire sommeil, on est tous debout à la même heure, 6h30/7h00 et, royale grasse matinée à 7h30, le dimanche quand on n'est pas en course . Non, l'absence de store est plus génante lorsqu'il y a du va et vient et que les chiens vont s'exciter sur l'intrus à 2 ou 4 pattes qui passe dans Leurs 50m