Pose et fonctionnement de vérins automatiques Kronings
Page 1 sur 2
Monter un système qui permet de baisser les vérins de caravane sans manivelle
Voici mes explications sur la pose et le fonctionnement de vérins automatiques Kronings
Il s’agit de descendre automatiquement les vérins jusqu’à une certaine distance du sol et sans utiliser la manivelle.
Ensuite vous ajustez facilement et exactement chaque vérin en utilisant la télécommande toujours à l’aide des moteurs électriques (voir la présentation du fonctionnement plus précise, en fin d’article).
POSE VERINS KRONINGS
Il faut donc monter un moteur électrique sur chacun des vérins d’origine de la caravane,Vue sur le motoréducteur, très puissant :
Il s’agit en fait d’une installation assez ardue, où l’on rencontre plusieurs problèmes :
Premier problème à résoudre: Pour connecter la biellette de transmission en bout de vis de vérin, il faut que cette tige dépasse d'un minimum de 15mm à l'arrière du palier, or, elles sont aux ras des paliers.
Second problème: Toujours concernant ces vérins arrière, ils sont fixés en bout de longerons et sur leur partie supérieure, ce qui diminue la garde au sol et oblige à positionner le moteur sur ce longeron en prolongement du vérin. Pas question de percer le longeron pour fixer le moteur ! D'autre part, fixer le moteur sur le longeron garanti sa pulvérisation au premier ralentisseur.
Troisième problème : Les vérins avant sont incliné à 45° par rapport le longeron au niveau du cintrage de timon, ce qui implique l'usage d'un renvoi d'angle, jusque là çà va…Mais ce renvoi d'angle comme l'indique si bien son nom, renvoi le moteur vers l'extérieur de la cara à ras du spoiler de jupe, et c'est franchement pas bien esthétique.
Il faut donc avant de commencer la pose, réfléchir comment supprimer ces problèmes.
Pour fixer les connecteurs (carré femelle 10/10) sur les bouts des vis, il faut percer un trou d4.2 au travers de la tige puis tarauder m5 et visser un boulon m5 de part en part.
Comme le connecteur est déjà taraudé en m5, il faut percer la tige parfaitement au centre et perpendiculairement, donc, pas question de la percer en position couché sous la cara, c'est le meilleur moyen pour tout rater.
La dépose des vérins s'avère indispensable, de toute façon pour corriger le défaut du trop faible dépassement de la tige, il fallait les déposer.
Kroning propose 2 options pour solidariser les connecteurs aux tiges de vis.
La 1ère : 2 vis m5 qui serrent la tige, çà…. vaut mieux même pas y penser, les 2 filetages dans les connecteurs sont de 2mm, aucune résistance au serrage et aux forces mécaniques.
La 2ème : Percer de part en part la tige en d5 et y introduire une goupille mécanindus traversant le connecteur et la tige. Mécaniquement c'est nettement mieux, mais je n'ai pas opté pour ce montage, non pas qu'il n'est pas fiable, mais un démontage éventuel serait quasi impossible.
Pour dégager une mécanindus il faut un chasse de diamètre exact, il faut aussi un appui de contre coup, en position couché sous la cara ce n'est pas possible, il faudrait à nouveau déposer les vérins. Raisons pour lesquelles je préfère des vis m5.
Déposer les vérins arrière est une formalité, 2 boulons m12 et 1 m8. Le vérin sur l'établi, je mesure la distance entre le palier et la vis, 18mm.
Je démonte la vis en retirant le boulon m5 de la bague avant.
Je mesure la distance entre le palier et l'extrémité arrière du support. Je disque le palier pour péter les soudures, je meule copieusement les surface à souder car le galva n'aime pas la soudure, il faut obtenir une surface acier net. Je rajoute 18mm à ma mesure précédente et marque d'un trait de feutre l'endroit où souder le palier.
Je le bride bien perpendiculairement à l'aide d'une pince étau,
puis, le soude à l'arc inox.
Pour faire beau je peins en galva à froid.
Je remonte la vis et vérifie que le vérin fonctionne bien, c'est le cas, je mesure le bout de la tige dépassant le palier, qui est dorénavant de 21mm.
Je présente le connecteur sur la tige et marque l'endroit à percer d'un petit coup de foret d4.2
.
Je retire le connecteur et redémonte la vis. Je la serre dans l'étau de la perceuse à colonne en prenant soin d'utiliser des mors doux (cuivre ou alu), puis, je perce parfaitement au centre et perpendiculairement la tige en d4.2.
Ensuite je taraude m5 et remonte la vis.
Le vérin remonté, je présente le connecteur et le fixe avec un boulon m5 puis un contre écrou Nylstop.
Le conducteur 6 pans de 19mm dans lequel vient s'engager le vilebrequin de manœuvre des vérins, mesure 110mm, c'est pas bien beau à l'arrière, alors j'en profite pour les raccourcir à la disqueuse, je laisse 30mm au cas où.
Je repose le vérin sur la cara. Les écrous sont Nylstop, je mets quant même du frein filet bleu.
On recommence l'opération pour le second vérin arrière.
Les vérins avant ont cet avantage d'avoir la tige de bout de vis suffisamment dépassante (20mm). Les têtes des boulons m12 sont verrouillées à l'opposé du plancher par des plats métalliques, donc facile à déposer, 2 m12 et 2 m8 au timon.
Quelques tours de clef de 19 et perçage, et, les 4 connecteurs sont en place.
Je commence la pose des moteurs avant. Après diverses vérifications et mesures, il s'avère que l'usage du renvoi d'angle n'est pas nécessaire.
Dans la notice il y est écrit que l'angulation maximale tolérée par les cardans des biellettes est de 30°. Moi, çà me parait peu, mais bon….. Kronings ne veut pas prendre de risque.
Je positionne le moteur plaqué sous le plancher et contre le longeron en liaison directe avec la biellette au vérin, je mesure l'angle du cardan et trouve 38°. La biellette est montée en compression pour opérer un verrouillage constant des connecteurs vérin et moteur. La course de compression est de 50mm, il faut d'après la notice, une pression de minimum 3mm, mais garder suffisamment de course pour pouvoir déconnecter la biellette en cas de panne et pouvoir utiliser ainsi le vilebrequin. En comprimant la biellette de 30mm et en avançant d'autant le moteur, j'obtiens mon angle requis de 30°.
Je contrôle que dans cette position le débrayage est possible, c'est le cas.
Moteurs avant posés !
Passons maintenant à l'arrière.
Il faut impérativement baisser les moteurs par rapport au longeron. Seul un support étrier pourra faire l'affaire, pour cela il faudra aussi décaler les moteurs de l'axe longitudinal. Je fabrique 2 supports en tôle galva 20/10e au format d'appui des moteurs. La hauteur de ces supports sera déterminée par rapport la biellette qui ne doit pas toucher le longeron.
Ainsi, le longeron à cet endroit fait 100mm de haut, le support n'en fait que 60mm. Les moteurs sont rabaissés de façon satisfaisante.
Fin de la l'installation, venez en discuter dans le forum en cliquant sur ce lien.
LE FONCTIONNEMENT KRONINGS
Le but des vérins est de mécaniser leur manœuvre pour simplifier les stabilisations répétées.Le principe, à l'aide de la même télécommande pilotant le mover, on contrôle les vérins 1 par 1 dans la descente, pas dans la montée.
Dès que la télécommande est activée sur le module vérins, on appuie sur 2 boutons simultanément et les 4 vérins descendent chacun leur tour de 18cm (réglage usine). A ce stade ils s'arrêtent et attendent un orde individuel. PS: la distance utile entre le vérin relevé et le sol doit être de 20cm au MINIMUM ! RISQUE DE CASSE ! voir ci aprés.
Au terme de 3mn d'inaction, la télécommande se coupe.
Un par un on ajuste les vérins, le couple est phénoménal, mais il n'est pas conseillé de trop forcer, il reste entendu qu'avant de stabiliser on a prit soin de mettre la cara de niveau en latéral et en longitudinal. Attention aussi de ne pas trop baisser un vérin, car si on veut le relever ne serait-ce qu'un peu, les 4 vérins se relèvent simultanément jusqu'en position haute et se coupent par thermo couple. Dans ce cas, on recommence tout à zéro.
Donc, un par un on ajuste les vérins sans trop les baisser, il faut y aller en séquence croisée et avec souplesse.
Pour les remonter, on appuie également sur 2 touches et les 4 vérins remontent simultanément jusqu'en position point mort haut, puis, se coupent automatiquement par thermo couple.
POST-SCRIPTUM:
Je vous fais part d'un problème que j'ai rencontré (voir message du 31 juillet 2013 dans le forum ).
Lors d'une manipulation, j'ai eu da la casse!! Vous lirez dans le forum les explications et mes déboires avec le service client Kronings, les trois principaux reproches que je leur adresse sont:
- une notice traduite dans un français pénible à lire
- le manque d'info concernant la manip sur le choix de hauteur de descente automatique
- laisser leur client dans la mer*e sans réaction commerciale et humaine
La procédure ci-aprés n'est pas indiquée dans la notice, elle est toutefois trés précieuse!
Procédure pour réduire la descente automatique des vérins de moitié (soit mi-distance par rapport à l'origine qui est de 2 + 18cm).
1. Les 4 vérins doivent être remonté.
2. Mettre le courant sur le boîtier électrique de contrôle des vérins.
3. Allumer la télécommande, LED verte dans la zone grise de contrôle des vérins.
4. Appuyer sur le bouton LEARN du boîtier.
5. Appuyer sur le bouton de commande du vérin avant droit sur la télécommande.
6. Couper l'alimentation électrique du boîtier.
7. Attendre 10 secondes et remettre l'alimentation.
8. Faire un test, les 4 vérins doivent descendre de 2 + 9cm.
Remise origine usine.
1. Les 4 vérins doivent être remonté.
2. Mettre le courant sur le boîtier électrique de contrôle des vérins.
3. Appuyer sur le bouton LEARN du boîtier.
4. Appuyer sur le bouton SELECT de la télécommande.
5. Couper l'alimentation électrique du boîtier.
6. Attendre 10 secondes et remettre l'alimentation.
7. Faire un test, les 4 vérins doivent descendre de 2 + 18cm.
- Précédent
- Suivant >>